MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
LA PRESENTATION DES EMPLOIS D’AVENIR Dispositif de la loi du 26 octobre 2012 DIRECCTE Centre- UT 28.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Contrat d’apprentissage
Le contrat unique d’insertion
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Les contrats aidés financés par le Conseil Général
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Assemblée Générale CCI
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
stratégie de l’entreprise
Jeudi 5 décembre 2013 LES EMPLOIS DAVENIR CONVENTION CADRE ETAT- FFTT.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
 Besoin d’un coup de main
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Dispositifs Contrats Aidés
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat de droit privé qui permet aux jeunes (16-25 ans), y compris les jeunes diplômés, d’acquérir, auprès des collectivités territoriales ou des associations une expérience professionnelle, dont les compétences seront transférables dans le secteur marchand. Type de contrat : Contrat de travail à durée déterminée d’une durée de 12 mois qui ne peut être inférieure à 20 heures hebdomadaires. La réussite de ce programme, en terme d’insertion dans l’emploi nécessite la mobilisation de tous et un fort accompagnement du SPE (DDTEFP, Pôle Emploi, Missions locales). Ce dispositif repose sur les leviers suivants : la prospection par le SPE et les partenaires associés d’entreprises, ayant des postes à pourvoir avec période d’immersion facultative, le suivi et l’accompagnement individualisé du jeune par les missions locales pendant toute la durée du contrat, l’établissement de fiches de poste ciblant les compétences transférables dans le secteur marchand. Coût du CAE Passerelle pour la collectivité ou l’association ? Ce contrat ouvre droit pour la collectivité territoriale ou à l’association : à une aide de l’État équivalent à au moins 90% du salaire au niveau du SMIC (95% pour les publics prioritaires*), pour un durée hebdomadaire de 26 heures maximum et à des exonérations partielles de cotisations patronales. Dans le cadre d’un contrat de 26 heures payé au SMIC (8,86 euros), le coût salarial chargé normal est de 1411,1 euros/mois pour une collectivité territoriale de 10 salariés et plus et de 1454,2 euros/mois pour une association de moins de 10 salariés. Dans le cadre d’un CAE Passerelle, le coût global restant pour une collectivité territoriale de 10 salariés et plus sera de 206,90 euros par mois et de 250 euros par mois pour une association de moins de 10 salariés. Rémunération du bénéficiaire : Le jeune, bénéficiaire du CAE Passerelle, recevra une rémunération brute de 998,20 euros par mois pour 26 heures hebdomadaires. Avec l’aide de la collectivité territoriale ou de l’association, le jeune pourra acquérir une première expérience professionnelle permettant de développer ou de consolider des compétences utilisables par la suite dans le secteur privé tout en apportant un soutien ponctuel à la collectivité locale ou à l’association. Prescription : Pour en bénéficier, la collectivité territoriale ou l’association fait une demande de convention auprès du Pôle emploi ou de la mission locale. * Jeunes de 16 à 25 ans travailleurs handicapés ou résidents en Zone Urbaine Sensible (ZUS)

FICHE RÉCAPITULATIVE Mise en œuvre opérationnelle du CUI CAE Passerelle Accompagnement de la commune ou de l’association par des référents dédiés à Pôle emploi et dans la Mission locale Accompagnement par la recherche de jeunes correspondant au profil de poste demandé Accompagnement de la commune ou de l’association par l’établissement de fiches de poste, soit sur fiches pré-établies, soit en fonction du poste occupé Accompagnement du jeune par la détection des compétences transférables vers le secteur marchand Mobilisation de Pôle emploi, Mission locale, Medef, opérateur régional et collectivités au regard de postes en tension pour la recherche de sorties emploi, Des modalités de mise en œuvre appropriées : Pôle emploi + Mission locale Recherche des profils des jeunes correspondant au poste proposé par la collectivité ou l’association, Suivi et accompagnement du jeune tout au long du contrat et dans l’emploi (suivi et accompagnement assurés par la Mission locale rétribuée à cet effet), Parallèlement, recherche d’entreprises et organisation de stage d’immersion Medef  Recherche des entreprises Activation des opérations « Un emploi dans ma ville » (jeunes non diplômés) et « Nos quartiers ont du talent » (jeunes diplômés > bac +4) Opérateur régional Appui à la prospection des entreprises