Séminaire Lutte contre l'habitat indigne Lundi 27 septembre 2010 R ésorption H abitat I nsalubre www.developpement-durable.gouv.fr DDE de la Réunion /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le Programme Local de l’Habitat
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Etats Généraux du Logement
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le contexte réglementaire français
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Certification OHSAS Version 2007
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 Le financement de l’égouttage Tom DE SCHUTTER, Directeur Contrat d’agglomération: perspectives d’évolution.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
ZHPI Inventaire des Zones d'Habitat Précaire et Insalubre à La Réunion
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Transcription de la présentation:

Séminaire Lutte contre l'habitat indigne Lundi 27 septembre 2010 R ésorption H abitat I nsalubre DDE de la Réunion / SHC / PCARU

2 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Un cadre réglementaire composite : Un texte fondateur : la Loi VIVIEN de 1970 ; Code de la santé publique, code de construction et de l’habitat, code de l’urbanisme ; Des circulaires d’application dont la dernière : 26 juillet Une définition recouvrant plusieurs aspects, sources de complexité La RHI est un projet : Social : éradiquer l’insalubrité, reloger les familles, améliorer la vie quotidienne des habitants, Urbain : opération de requalification du quartier avec une mixité sociale et urbaine. La RHI est un dispositif financier : Subvention pour les études préalables:80% du coût Subvention jusqu’à 80% du déficit de l’opération de RHI Cadre juridique et définition

3 Séminaire LHI 27 septembre 2010 La procédure RHI se décompose en trois grands étapes => l'étude de faisabilité Au vu d'une étude du bâti, du foncier et des VRD, elle permet de juger de la faisabilité de l'opération et de définir un périmètre d'étude pour la phase préopérationnelle => l'étude préopérationnelle Elle définit un projet d'aménagement urbain sur un périmètre opérationnel ainsi qu'un plan de relogement par ménage concerné par l'insalubrité. Elle prépare à la phase opérationnelle sur les aspects techniques, maitrise foncière et procédures réglementaires => la phase opérationnelle Réalisation des travaux et accompagnement social des familles sur leur projet de relogement. La procédure RHI

4 Séminaire LHI 27 septembre 2010

5 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Bilan des opérations de RHI o 56 opérations de résorption sont en cours sur 20 communes (/24). A terme un peu plus de logements sont prévus (constructions neuves/améliorations). dont logements sociaux neufs (locatif et accession à la propriété) Mais 48% des logements neufs programmés en RHI sont financés et 27% des logements neufs programmés sont réalisés o o 28 nouvelles RHI sont en projet ou à l’étude et représentent logements précaires et insalubres identifiés. o 2007/2008 : logements insalubres recensés (6% du parc de logements) 10% de ces logements insalubres couverts par une RHI et 6 % par des projets (étude préopérationnelle) soient logements (restent )

6 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Globalement sur les 56 opérations en cours de réalisation : o Un tiers des RHI recensées est constitué de petites opérations qui produiront ou réhabiliteront à terme entre 10 et 100 logements. Les plus petites se retrouvent notamment à l’Est avec les opérations de Paniandy, de Cratère, Terre Rouge, Mille Roches. o 39% des RHI produiront ou réhabiliteront entre 100 et 200 logements. Cette classe est la plus représentée. Aves les opérations RHI Beaufonds (Saint- Benoît), Rivière des Galets et Ravine Lafleur (La Possession), RHI Tanambo (Saint-Pierre), RHI La Chapelle (St-Louis). o Et un dernier quart se compose d’opérations de taille plus importante comprise entre 200 et 519 logements. Dont une grande partie réaliseront entre 200 et 300 logements : RHI Petite-Ile (Saint-Denis), Epuisement (Port), Bois Rouge (Saint-Paul). Parmi les 6 plus grandes (300 à 500 logements) : 3 RHI se situent sur la commune du Port avec la RHI Rivière des Galets, Centre-Ville et Say Piscine et 2 autres dans le sud sur Basse Terre à Saint-Pierre et le Centre Ville de Saint-Louis.

7 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Bilan des opérations de RHI Sur l’ensemble des programmes RHI envisagés sur le département, logements seront réalisés à terme (constructions neuves et améliorations) répartis par type de produits de la manière suivante : constructions neuves dont logements locatifs sociaux et très sociaux (LLS/LLTS) soit 46% logements en accession sociale à la propriété LES soit 25% logements intermédiaires (4%) dont 230 en PTZ et 120 PLS améliorations de logements soit 20% 400 parcelles viabilisées (5%)

8 Séminaire LHI 27 septembre 2010 De 1998 à 2009, 184 M€ en autorisations d’engagement 71 M€ en crédits de paiement, encours de 104 M€ Des moyens financiers considérables depuis 1998 AE CP

9 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Répartition des subventions RHI

10 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Répartition des subventions RHI

11 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Une insalubrité qui reste préoccupante  Plus de logements insalubres (6 % des foyers réunionnais) malgré un effort très important des collectivités et de l'État  Une insalubrité de plus en plus diffuse, compliquée et onéreuse à résorber  De nombreuses possibilités d’actions pour l’amélioration de l’habitat mais une insuffisance de coordination, moyens et programmation  Des capacités d’ingénierie des communes limitées face à des situations complexes

12 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Des pistes d'amélioration Renforcer le contenu des études pré-opérationnelles Anticiper les actions de maitrise foncière avec notamment la mobilisation de l'EPFR Regrouper les enquêtes publiques : PLU, DUP, loi sur l'eau, et demander un traitement d'exception Recourir aux arrêtés d'insalubrité pour des actions ciblées sans remettre en cause le constat d'insalubrité Diminuer le risque en s'engageant sur des opérations moins importantes : restreindre le périmètre, lever les blocages (foncier, reglementaires), envisager un découpage en tranche Créer des outils communs Pour un pilotage et une évaluation qualitative des opérations

13 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Capitaliser le travail de recensement des ZHPI pour établir Un Programme d’Actions Coordonnées et Territorialisées Pour Lutter contre l’Insalubrité. Deux études expérimentales lancées pour élaborer des PCRI sur les 5 communes du TCO P.C.R.I Plan Communal de Résorption de l’Insalubrité

14 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Adapter et coordonner les modes de lutte contre l’insalubrité sous toutes ses formes, notamment diffuse Passer d’une logique d’intervention verticale à une logique d’intervention territoriale Renforcer les capacités d’ingénierie des collectivités Définir une stratégie d’action pluriannuelle prioritaire impliquant les collectivités et l'État En conclusion, nécessité d’établir une feuille de route partagée permettant de passer du constat à la mise en œuvre de la résorption. Planning sommaire des interventions par étapes et priorités sur une durée de 6 ans reconductible. P.C.R.I Principes

15 Séminaire LHI 27 septembre 2010 =>Recueil des données: -ZHPI -Servitudes agricoles, risques, urbanisme, etc. -Situation VRD, foncier -Enquête terrain si nécessaire pour affiner les problématiques et compléter les données manquantes => Analyse: - Détermination des différentes familles d’insalubrité -Positionnement territorialisé des interventions - Établissement d ’une cartographique précise pour chaque quartier => Établissement des priorités d’intervention par type d’insalubrité et par quartier (échange avec collectivités, État, partenaires) P.C.R.I la construction du plan

16 Séminaire LHI 27 septembre 2010 Planning d’intervention détaillé par territoire, par étapes et par action Structuration d’une équipe projet et d’une mission d’évaluation du plan (OPC, bilan d ’étape, adaptation du plan, etc.) Une maquette financière indiquant: l’estimation des différentes interventions et la répartition des financements par intervenant et action Le mode de financement de l’équipe projet en charge de la mise en œuvre du PCRI Partenaires Commune, EPCI, Conseil Général, Opérateur Diffus, Opérateurs sociaux... P.C.R.I contenu du contrat