Colloque Plongée Jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la recherche de la cascade disparue
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
ACQUERIR LE SAVOIR FAIRE
Piriac sur Mer Week-end du Mai 2013 Stage Evron biologie.
Projet de diversification des activités de la Section Natation Présentation Commission Piscine – 30 septembre 2010.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Conduire un baptême de plongée
PEDAGOGIE MF1 Réflexion Comment enseigner un cours ?
Le Directeur de Plongée
Pédagogie spécifique Contenus de formation
Marignane 2007 (modif Lille 2011)
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Comment nettoyer de l’eau sale ?
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
Savoir évoluer en palanquée
LA FAUNE ET LA FLORE Découverte de la vie marine a travers son masque
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Exécuter les signes de manière claire et propre.
La Liaison GS-CP.
La démarche pédagogique du MF1
Réglementation fédérale I - Organisation fédérale II - Gestion des bordereaux et brevets.
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Evaluation des compétences
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Le Directeur de Plongée
Le matériel de plongée École de plongée L'Odyssée - Sète.
La maintenance en aquarium de certaines espèces méditerranéennes
Comportement du Plongeur
Sciences de la vie et de la Terre
Dernière ligne droite….
Introduction La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique.
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
Règlementation.
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Observation de la biodiversité
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Extrait du « Manuel du moniteur »
Réflexion sur la plongée enfant à l’ANMP
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
Formation pédagogique
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
Le manuel technique de formation
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Déroulement d’une plongée exploration
Prérogatives de l'initiateur
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Cours N2 : Réglementation
La randonnée subaquatique
Initiateur de Club - Stage Initial
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
Les prérogatives du Niveau 1
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Stage initial initiateur
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 3/3. 2 Réglementation : Pourquoi ? Un sport à risques. En France, réglementation nationale. (FFESSM) La prévention.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Transcription de la présentation:

Colloque Plongée Jeunes Les jeunes et la biologie subaquatiques CREPS Strasbourg – 12 mai 2012

La découverte du vivant dans nos milieux d’eau douce est un moyen parmi d’autres pour former de jeunes plongeurs responsables

Scub@tout jeunes BIO - Randonnée découverte eau douce

Le public concerné 8 – 12 ans : Les enfants 12 – 15 ans : Pré-ados et ados Les pré-requis pour le public concerné Pratique du PMT Initiation à l’apnée

Matériel à prévoir Palmes – Masque – Tuba Combinaison de plongée – Ceinture de plombs Plaquettes submersibles eau douce Livres qui illustrent les espèces rencontrées Epuisettes et tamis Aquariums et loupes Feuilles et crayons de couleurs

Préalable pour les encadrants 1°) Demander une autorisation au propriétaire des lieux. 2°) Le(s) encadrants du groupe et le(s) guides de palanquées se sont renseignés sur les dangers éventuels(courants, brusque variation du niveau de l'eau, sortie de l'eau facile en cas d'urgence). 2°) Prévoir des encadrants techniques et des formateurs bio. 3°) Connaissance de la Législation (espèces ou sites protégés...). 4°) Connaissance des lieux, de la faune et de la flore subaquatiques associée. La connaissance des espèces présentes sur les berges est un plus.

Objectifs de l’activité Découvrir que la vie est présente dans les rivières: depuis la surface, par des prélèvements ludiques ou en plongée libre. Le "j'ai trouvé" est plus marquant que le "on m'a montré". Apprendre: Expliquer l'origine des rivières (rivières qui naissent suite au ruissellement, le regroupement de ruisseaux et rivières phréatiques. Respecter: On est pas dans une piscine, on est dans un milieu vivant. Comportement responsable à adopter au qutidien vis à vis de ce milieu. Sensibilisation aux déchets.

Déroulement de l’activité 1°) Briefing (15min) sur le lieu de départ Explications données sur le milieu rivière sous forme de questions/réponses. Organisation de la descente de rivière: le guide devant et l'encadrant technique derrière. 4 plongeurs max entre les deux. Recommandations données sur les méthodes de mise à l'eau. Repérage des éventuels nids présents près des berges.

Déroulement de l’activité 2°) Début de l’exploration Se laisser porter par le courant ou palmer très lentement. Eviter de poser les palmes sur le fond au risque de mettre des matières en suspension.

Déroulement de l’activité 3°) L’exploration Arrêts programmés dans les grands « biotopes » du site : herbiers, roches, pile d'un pont et pleine eau. Explications succinctes surtout pour focaliser l’observation des enfants sur les espèces remarquables présentes. Au début le guide montre, mais il est vite débordé par les multiples découvertes des enfants. Privilégier les berges, endroit où se concentre la biodiversité. Une remontée du courant permet une bonne visibilité mais risque d'entrainer des essoufflements.

Déroulement de l’activité 4°) Bilan « Qu’as-tu vu? » Débriefing de la ballade Echanges sur les découvertes et observations autour des aquariums et des livres mis à disposition. Les enfants racontent et/ou dessinent ce qu’ils ont pu voir.

Merci pour votre attention