Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Etat des lieux de la prophylaxie antipaludéenne chez les migrants d'origine sub-saharienne en médecine générale A. Bibas, P. Santana, J-P Aubert Département.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Utilité d’un logiciel de lecture automatique pour un service Qualité
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
L ’acte transfusionnel
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Le parasite et son vecteur
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
SEGMENTATION.
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
La ventilation dynamique des bâtiments
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Acute poisonings treated in hospitals in Oslo: a one-year prospective study (I): pattern of poisoning. Hovda.Clin Toxicol (Phila).2008 Matthias PICHON.
LES PLANTES MEDECINALES DANS LE TRAITEMENT DU PALUDISME AU NIGER
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
RECHERCHE COMMERCIALE
Nom du pays de votre choix
1 Évaluation in vivo de lefficacité thérapeutique de la Sulfadoxine Pyriméthamine sur le P.falciparum dans le département de Gaya Salha Neïno Hamissou.
mieux connu sous le nom de la malaria
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
DEFINITION ET EPIDEMIOLOGIE DU PALUDISME
Communication de Mr ALYO Patrick Étudiant à la F.M.P.O.S de Conakry
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Hépatite C EVALUATION DE L'EFFICACITE ET LA TOLERANCE DE LA BITHERAPIE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS DE L'HEPATITE C AU Maroc. Mr EL MALKI GHASSAN.
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Endémie parasitaire majeure due au parasitisme des hématies
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
2 Avril Direction générale de la santé - France 1 Séminaire contraception 40 ans après la libéralisation de la contraception en France, quel bilan,
MÉAR François-Xavier le 16/06/2014
Étude de la conformité des prescriptions d'inhibiteurs de la pompe à protons aux recommandations HAS de 2009 : étude prospective sur 208 patients Colloque.
Faivre Nadège / Moulin Marina
Audit de la prescription de l’antibioprophylaxie chirurgicale au CHSA en 2004 en chirurgie traumatologique et orthopédique.
LUK SAONA Helen Thèse de médecine générale soutenue le 3 Novembre 2014
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Alcohol-based hand rub : influence of healthcare workers’ knowledge and perception on declared use Journal of Hospital infection (2006) 64, M.P.
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Le paludisme : un fléau à éradiquer
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
IMPACT OF COTRIMOXAZOLE PARASITEMIA IN PATIENTS INFECTED WITH HIV IN LOME(Togo) A A Patassi*, A Mawo**, D Ekouevi*, I Wateba*, S Adjo*, P Blewoussi*, G.
Transcription de la présentation:

Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F. ETUDE DE LA PRESCRIPTION DES ANTIPALUDIQUES DANS LA COMMUNAUTE URBAINE DE NIAMEY Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.

INTRODUCTION

Paludisme: maladie fébrile provoquée par: P. falciparum, vivax, malariae ou ovale. Reste la plus grande endémie parasitaire du millénaire. Taux de mortalité important: 2 à 4 millions de décès par an Afrique: 90% des cas, 3000 décès/jour, 10000 décès de femme enceinte/an

INTRODUCTION (2) Contrôle de l’infection difficile : Résistance du moustique aux insecticides Résistance du plasmodium aux antipaludiques Résistance du parasite liée: Hôte Parasite Traitement

INTRODUCTION (3) Au Niger, recommandations du PNLP: Accès simple: 1ère intention: chloroquine ou amodiaquine 2ème intention: sulfadoxine/pyriméthamine Formes compliquées: quinine Notre étude portera sur le traitement à travers l’ordonnance

Notre étude

OBJECTIF GENERAL Contribuer à la rationalisation de la prescription des antipaludiques au Niger en vue d’améliorer la prise en charge des patients

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Etudier les caractéristiques de la prescription d’antipaludiques, Identifier les différentes catégories de prescripteurs d’antipaludiques dans la communauté urbaine de Niamey, Vérifier l’observance des recommandations thérapeutiques en matière de prescription des antipaludiques au Niger, Etablir à partir du prix de vente des antipaludiques dans les pharmacies de Niamey le coût moyen du traitement, Etudier la relation entre la qualification du prescripteur et la qualité de l’ordonnance d’antipaludique.

MATERIELS ET METHODE Etude prospective d’une durée d’un mois (15 Août au 15 Septembre 2004) Collecte par: Lecture des ordonnances Report sur fiche d’enquête Choix des officines: Raisonnée pour la pharmacie des Urgences Tirage au sort pour les 5 pharmacies publiques Sondage systématique pour les 9 privées

MATERIELS ET METHODE (2) Critères d’inclusion: d’ordonnances comportant un antipaludique provenant des pharmacies retenues pour l’étude Qualité des ordonnances appréciée sur: lisibilité, date de prescription, identité du patient, identité du prescripteur, posologie du médicament et durée du traitement Analyse sur Epi-info, questionnaires et ensemble des données saisis et traités avec les logiciels Word et Excel

RESULTATS

425 ordonnances collectées: 264 dans les pharmacies privées: 62.10%; 112 dans les pharmacies populaires: 26.40%; 49 à la pharmacie des urgences: 11.50%.

RESULTATS (2)

RESULTATS (3)

RESULTATS (4)

Coût moyen: 1977,32 F CFA avec des extrêmes variant de 65 à 9685 F CFA RESULTATS (5) Coût moyen: 1977,32 F CFA avec des extrêmes variant de 65 à 9685 F CFA

Discussion

54,35% des ordonnances ne mentionnent pas la catégorie des prescripteurs, résultats comparables à ceux de Adamou au Niger et Millogo au Burkina Faso, Dérivés de l’artémisinine sont prescrits par toutes les catégories professionnelles, Découvertes des lacunes dans les prescriptions médicales, mais médecins meilleurs prescripteurs, Sage femme plus conforme aux recommandations Variation du coût: pour Millogo coût moyen est de 3319,54 Fcfa et pour Gnanssounou, il est de 5900 Fcfa.

CONCLUSION

Les ordonnances ne portent pas la catégorie professionnel du prescripteur, dans 54,35% des cas. Des lacunes ont été observées chez les différents prescripteurs selon les récommadations du PNLP. La catégorie Sage femme reste plus conforme aux recommandations en vue d’une meilleure chimioprophylaxie antipalustre. Le coût moyen du traitement curatif est abordable dans nos régions (1977,32 Fcfa)

Conclusion 2 Suggestions: Introduire le module de thérapeutique médicale dans la formation des médecins au niveau de la FSS,  Intensifier les séances d’information et de recyclage du personnel médical et paramédical, en vue d’améliorer la qualité des prescriptions des antipaludiques, en tenant compte des recommandations du PNLP, Veiller à l’application de la politique du PNLP Tenir compte du niveau socio-économique du patient au moment de la prescription.

Merci de votre aimable attention