Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Evolutions des diplômes professionnels
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Tuteur de Stage initiateur Club
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Les filières de formation
Agence Française contre Le Dopage
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Responsable de Centre de loisirs
DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif »
Association loi 1901 Régime juridique.
Lisez aussi le doc la sécurité en voile dans le second degré
demandes d’équivalences
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
La filière d’encadrement professionnel
Surveillant Etablissement Aquatique
Assemblée générale Nom de l’école.
Encadrement des activités physiques en ACM
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
LES DIPLOMES FEDERAUX Quel avenir ?.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Chacun son rôle Qui fait quoi ? D.N.A. – AF4/AFJ février 2007 L’ARBITRE & L’ORGANISATEUR.
Formation niveau 3 FFESSM
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
L'adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs (libre accès) et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs.
Conseil école-collège
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
1er Club Omnisports d’Aquitaine
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Initiateur de Club - Stage Initial
 C’est un enseignement facultatif orienté vers une approche spécialisée de l’EPS fondée sur la pratique de l’athlétisme.
Commission Formations Juin 2015
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Ecole Française de Voile
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PREROGATIVE DU BP APT.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
BPJEPS Activités Sports Collectifs Mention Rugby à XV 1 ère session de formation de Septembre 2015 à Décembre 2016 à Toulouse 1088h dont 608h en centre.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence pour les stagiaires Responsabilité du RTQ Analyse des risques et techniques d'intervention

RESPONSABILITÉ DU RTQ Qui est concerné ? Lensemble des clubs, écoles de voile, centres nautiques, bases de voile En dehors de l'organisation de compétitions qui est régie par dautres textes

Qui désigne le RTQ ? Lexploitant d'un établissement d'APS commercial ou le Président du club association loi 1901, si possible avec une décision du conseil d'administration qui le mandate à cette fin.

Quand peut-on désigner plusieurs RTQ ? Lorsqu'il existe plusieurs sites d'activité éloignés ou lorsqu'il existe différentes conditions d'organisation ou encore, lorsque les périodes d'ouverture cumulées dépassent le temps de travail d'un seul responsable, le Président du club peut décider de la désignation de plusieurs RTQ chacun responsable d'un site ou d'une partie d'activité clairement identifiée. un RTQ du lundi au vendredi pour les publics scolaires et groupe. un RTQ les fins de semaine (samedi et dimanche) pour les activités sportives et de loisir. La responsabilité technique de l'un et de l'autre est-elle bien distincte et nettement délimitée.

Le RTQ peut-il être bénévole ? Oui, le RTQ peut être bénévole si aucun des membres de l'équipe d'encadrement, lui inclus, n'est rémunéré et si l'activité organisée s'adresse aux membres du club qui, par leur adhésion, en accepte le règlement des activités

Quand le RTQ doit-il être titulaire d'un diplôme d'Etat? Dès lors que lui-même ou un seul des cadres qu'il supervise est rémunéré. le RTQ doit être titulaire d'un diplôme d'Etat de niveau IV au minimum (BEES voile, BP JEPS activité nautique mention "voile"…). Un breveté d'Etat canoë kayak ou aviron peut également superviser des Moniteurs fédéraux homologués rémunérés (arrêté du 4 mai 1995). En bref, si certains des cadres qu'il supervise sont rémunérés, le RTQ doit être titulaire d'un diplôme d'Etat, indépendamment du fait qu'il soit lui-même rémunéré ou non (bénévole).

Responsabilités du RTQ au regard des diplômés fédéraux? Le RTQ s'assure de la compétence technique des moniteurs, entraîneurs et animateurs fédéraux au regard des activités qu'il leur confie. Il vérifie et peut attester leur niveau technique et par conséquence, établir la liste des activités et des supports nautiques maîtrisés par chaque moniteur. Il fixe les directives techniques, pédagogiques et de sécurité qui régissent l'exercice de l'encadrement technique, en conformité avec le règlement intérieur du club. Il s'assure de l'affichage des diplômes et des récépissés de déclaration d'exercice (du club et des cadres) délivrés par la DDJS pour l'encadrement rémunéré.

Activités non encadrées RTQ Bénévole Activités encadrées Adhérents Non Adhérents Ecole de voile Moniteur rémunéré scolaire Adhérents groupes RTQ Entraîneur rémunéré Cadre niv 4 rémunéré groupes PRESIDENT