Déficiences physique et organique

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Transcription de la présentation:

Déficiences physique et organique Élèves handicapés Déficiences physique et organique Troubles envahissants du développement (autisme) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Déficience motrice Définition du MELS 1) ...évaluation du fonctionnement neuromoteur révèle une ou plusieurs atteintes d’origine nerveuse, musculaire ou ostéoarticulaire… 2) …dont l’évaluation fonctionnelle révèle… des limitations importantes et persistantes… en dépit de l’aide technologique : Déficience motrice légère l’apprentissage de la communication [ou] la réalisation d’activités de préhension [ou] l’accomplissement d’activités quotidiennes [ou] la mobilité affectant les déplacements Déficience motrice grave communication (moyens substituts) [ou] les activités quotidiennes (entraînement - assistance) [ou] la mobilité affectant les déplacements et requérant une aide spécifique ou un équipement spécialisé EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Déficience organique Définition du MELS 1) …évaluation médicale et fonctionnelle révèlent une ou plusieurs atteintes des systèmes vitaux entraînant des troubles organiques permanents 2) ... ayant des effets nuisibles sur son rendement c’est-à-dire, lorsque l’état de la personne exige : des soins intégrés à son programme; des mesures pédagogiques particulières en raison de difficultés d’apprentissage, de retards face aux programmes d’études; d’absences fréquentes ou prolongées; de problèmes de concentration, etc. une accessibilité limitée à certains lieux. EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Les déficiences motrice et organique Causes Origines prénatale, périnatale et post-natale Varient selon la nature de la déficience Exemples : rubéole, intoxication, hérédité, anoxie, prématurité, méningite, accidents EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Les déficiences motrices Principales manifestations Neurologique Paralysie cérébrale Manque de contrôle des mouvements Spastique - athétoïde - ataxique Non évolutif Intelligence normale (60%), difficultés attention - concentration, fatigabilité Communication - ex.: Bliss EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Les déficiences motrices Principales manifestations Neurologique Épilepsie non contrôlée Décharge neuronale excessive et rapide au cerveau Manifestations communes Crises partielles (simples, complexes) Absences généralisées (petit mal) Crises tonico-cloniques (grand mal) Difficultés attention - concentration, fatigabilité (effet de la médication), troubles de la mémoire EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Les déficiences motrices Principales manifestations Musculaire Dystrophie musculaire Dégénérescence des fibres musculaires (évolutive) Difficultés attention - concentration, fatigabilité, lenteur d’exécution Ostéoarticulaire Spina-bifida Absence de l’arc postérieur certaines vertèbres Troubles : moteurs, sensitifs, sphinctériens, hydrocéphalie Fatigabilité EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Les déficiences organiques (exemples) Fibrose kystique Maladie des glandes exocrines affectant surtout les poumons et les glandes du système digestif Mucus épais … se colle aux parois pulmonaires (toux, souffle court au moindre effort) bouche les conduits du pancréas (privation d’enzymes digestives affectant l’assimilation des éléments nutritifs des aliments) Fatigabilité EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Les déficiences organiques (exemples) Diabète Type 1 (âge scolaire) Absence de production d’insuline par le pancréas Symptômes : fatigue, somnolence, augmentation du volume des urines, soif intense, faim exagérée, amaigrissement, vision embrouillée, cicatrisation lente Traitements : alimentation, exercice physique, médication (insuline), gestion du stress EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Les déficiences organiques (exemples) Hémophilie Disposition pathologique aux hémorragies (absence de facteur coagulant dans le sang) Contrôle: médication et prévention des traumatismes Sujet à la fatigabilité EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Évaluation et services Informations particulières Adaptations physiques des lieux Adaptations des activités pédagogiques (temps, matériel) Ressources spécialisées EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

La déficience physique Film Titre: Tu sais comment ça s’appelle ça? Modalités d’intégration d’un élève vivant avec une déficience physique grave EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Les troubles envahissants du développement Trouble autistique (MELS) 1) Diagnostic posé par un psychiatre, pédopsychiatre ou médecin faisant partie d’une équipe multidisciplinaire (Définition du DSM-IV-TR : …ensemble de dysfonctions… de l’interaction sociale et de la communication [se caractérisant par] …un répertoire restreint, répétitif et stéréotypé des activités, des champs d’intérêts et du comportement) 2) … entraînant des limites particulières liées à : La communication La socialisation Les apprentissages scolaires EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Causes de l’autisme Origine incertaine Certaines hypothèses : hérédité mécanismes biochimiques troubles métaboliques troubles immunologiques EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Principales manifestations de l’autisme Taux de prévalence : 2-20 cas pour 10 000 habitants Hétérogénéité Isolement social et affectif Problèmes de communication (verbaux / non verbaux) Réactions inadéquates (peur / colère, maniérismes, anxiété face au changement, opposition) Déficience intellectuelle (environ 75% des cas) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Évaluation et services auprès de l’élève autiste Besoins de l’élève Classe spécialisée Structurer l’espace, le temps, les objectifs (ex.: TEACCH) Favoriser le renforcement positif et ignorer les comportements bizarres ou symptomatiques (ex.: Lovaas) Classe ordinaire EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12

Les troubles envahissants du développement Film Titre : Mon enfant est autiste Manifestations et scolarisation des personnes ayant un trouble envahissant du développement (trouble autistique, syndrome d’Asperger) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire cours 12