Développer une compétence de production durable et motiver

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Transcription de la présentation:

Développer une compétence de production durable et motiver Christian Ollivier Sprachenzentrum Universität Salzburg christian.ollivier@sbg.ac.at

Le projet DidacTIClang (1) Comenius 2.1 Oct. 2003 – Dec. 2006 Co-ordination: Christian Ollivier, Centre de langues, Salzbourg 7 institutions éducatives européennes AT - Universität Salzburg - Sprachenzentrum AT - Fachhochschule Salzburg FR - Univ. Pierre et Marie Curie GR - 1er lycée expérimental d'Athènes "Gennadio" PT - Escola Básica 2, 3, Cruz de Pau PT - Escola Básica 2, 3 André de Resende, Évora SE - Pedagogiska centralen, Malmö christian.ollivier@sbg.ac.at

DidacTIClang (2) Public cible: (futurs) enseignants de langues Objectif: développer une didactique de l'Internet appliquée à l'enseignement / apprentissage de langues Produits: programme de formation: Site d'autoformation (http://www.didacticlang.eu) Cours Comenius Publications Articles Livre en cours de production christian.ollivier@sbg.ac.at

Rendre l'apprenant (plus) autonome Autonomie = «construire un projet d'action et gérer la réalisation de ce projet au sein d'une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu'elle est nécessaire.» (Portine 1998 : 73) Conscience des savoirs, stratégies et compétences dont on dispose de ses propres limites Capacité à mobiliser, gérer et utiliser ses savoirs et compétences ET à recourir efficacement à des ressources extérieures pour compenser ses déficits personnels. christian.ollivier@sbg.ac.at

Production écrite Interactions sociales Contexte Processus d'écriture Préparation Ressources internes Connaissances Compétences Stratégies Ressources externes non-humaines Planifi-cation Mise en texte Révision Contrôle, gestion des opérations Publication Retours Révision Personnes ressources D'après Flower/Hayes (1980), Fayol (1997) et Ollivier (2002) christian.ollivier@sbg.ac.at

15 étudiantes de FLE, niveau B2+/C1 Expérience 15 étudiantes de FLE, niveau B2+/C1 Tâche: Publier sur Wikipedia un article présentant la ville / le village d'origine de leur famille. Préparation: familiarisation avec des stratégies d'utilisation d'Internet pour la production écrite. christian.ollivier@sbg.ac.at

Wikipedia Wikipédia (API [wikipe'dja] ou [vikipe'dja]) est une encyclopédie universelle et multilingue écrite collaborativement sur Internet avec la technologie wiki. Ceci signifie que tous les internautes peuvent écrire dans l'encyclopédie ou réutiliser son contenu librement distribuable et gratuit par le biais d'un navigateur Web. Sa politique éditoriale est basée sur la neutralité de point de vue. Wikipedia (2006) christian.ollivier@sbg.ac.at

Exemples de ressources en ligne Ressources pour la planification Recherche et collecte d'informations Recherche de textes similaires (p.e. articles Wikipedia) Ressources pour la mise en texte et la révision Amélioration de l'expression grâce à l'astérisque dans Google Vérification d'expressions avecun moteur de recherche Ressources pour la révision Service de correction humain: Orthonet Envoi par courriel à un expert christian.ollivier@sbg.ac.at

Résultats Peu d'erreurs de langues corrigées par d'autres utilisateurs Grammaire: Son hauteur  sa hauteur Attnang-Puchheim a été reconstruit  reconstruite Des soldats français qui ont réquisitionner  réquisitionné Lexique: réécriture de la description d'un blason par un professeur documentaliste Dans autours de Linz  dans la région de Linz Deuxième guerre mondiale  seconde guerre mondiale Neutralisations: Admirablement située  située christian.ollivier@sbg.ac.at

Ecriture collaborative et motivation Résultats (2) Ecriture collaborative et motivation Wikifications rapides (Min: 5 min. – Max.: 3 mois) Insertion des textes dans l'hypertexte Wikipedia Ajouts de photos Ajout d'un tableau et d'informations … christian.ollivier@sbg.ac.at

Réactions des étudiants Motivation Mise au format Rapidité des modifications Productions prises au sérieux Souci de correction christian.ollivier@sbg.ac.at

Relation apprenant-enseignant Enseignant = aide, facilitateur, expert Enseignant # juge Evaluation effectuée par les utilisateurs Wikipedia Classification comme 'ébauche': articles insuffisamment élaborés couverture insuffisante du sujet, déséquilibre dans le traitement du sujet, trop grande imperméabilité pour un lecteur profane, trop grand nombre d'approximations, de vulgarisations abusives, présence d'erreurs et de contradiction, aspect disparate et manque d'organisation de la contribution. (Wikipédia 2006) christian.ollivier@sbg.ac.at

Motivation par la publication sur un site reconnu Conclusion Autonomie grâce à l'utilisation de stratégies d'utilisation de ressources en ligne Motivation par la publication sur un site reconnu Modification de la relation apprenant-enseignant Développement durable de compétences christian.ollivier@sbg.ac.at

Expérience encourageante: apprentissage pour la vie MAIS Perspectives ? Expérience encourageante: apprentissage pour la vie MAIS Problème de l'évaluation en milieu institutionnel christian.ollivier@sbg.ac.at

Possibilité d'obtenir une bourse de votre agence Socrates. Cours Comenius Cours au Portugal: Dates: 26/03 - 30/03 2007 Lieu: E.B. 2,3 André de Resende, Évora, Portugal Droits d'inscription: 900 € (hôtel compris) Inscriptions jusqu'au: 28/02/2007 Contact: Isabel_fernandes@netvisao.pt Cours en Autriche: Dates: 27/08 - 31/08 2007 Lieu : Fachhochschule Salzburg, Urstein Süd 1, 5412 Puch/Salzburg Droits d'inscription : 900 € (hôtel compris – 640 € sans hôtel) Inscriptions jusqu'au: 25/07/2007 Contact: ulrike.hofmann@fh-salzburg.ac.at Possibilité d'obtenir une bourse de votre agence Socrates. christian.ollivier@sbg.ac.at

Bibliographie succincte DidacTIClang. 2006. Formation des professeurs de langue à une didactique de l'Internet par Internet. http://www.didacticlang.eu Fayol, Michel. 1997. Des idées au texte. Paris : PUF. Flower, L. & Hayes, J. R.. 1981. «A cognitive process theory of writing». In : College composition and communication, n° 32, pp. 365-387. Grillo, Eric. 2000. Intentionnalité et signifiance : une approche dialogique. Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien : Peter Lang, Publications Universitaires Européennes. Ollivier, Christian. 2002. L'écriture poétique: Une approche constructiviste et interactionnelle de l'apprentissage des langues et de la littérature. Thèse de doctorat. Salzburg: Universität Salzburg. Portine, Henri. 1998. «L''autonomie' de l'apprenant en questions.» ALSIC n° 1, vol. 1, 73-77. http://alsic.u-strasbg.fr/Num1/portine/alsic_n01-poi1.pdf. (Dernière consultation : sept. 2006) Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2006. http://www.wikipedia.fr christian.ollivier@sbg.ac.at

christian.ollivier@sbg.ac.at http://www.sprachenzentrum.com/ollivier Contact christian.ollivier@sbg.ac.at http://www.sprachenzentrum.com/ollivier DidacTIClang http://www.didacticlang.eu christian.ollivier@sbg.ac.at