Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne Réunion académique Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne Rentrée 2011 1er juin 2011 Diaporama réalisé d’après le document présenté en PNF les 25&26 mai 2011 Photographies AM. M. Saint Brieuc - 1er juin 2011
Introduction : Monsieur Blanes Laurent, DAFPIC Ordre du jour Introduction : Monsieur Blanes Laurent, DAFPIC Rappel du contexte de la création Les PFMP Les épreuves du bac Modalités pédagogiques : - Répartition horaire par pôles - Stratégies pédagogiques - Module d’accueil Informations diverses Questions réponses Saint Brieuc - 1er juin 2011
Le contexte de mise en place de ce nouveau baccalauréat professionnel à 2 options Saint Brieuc - 1er juin 2011
LES PFMP Saint Brieuc - 1er juin 2011
PFMP Durée 22 semaines Option A Domicile Option en Structure En seconde 6 semaines en structures sociales, médico-sociales, écoles maternelles, structures d’accueil de la petite enfance * En première et terminale 16 semaines dont 8 minimum en terminale 10 semaines au moins en secteur de l’aide ou du maintien à domicile 10 semaines auprès de personnes adultes non autonomes Les dix semaines servent de support E13 et E31 Les 12 dernières semaines servent de support à E13, E31 et E 32 * Vigilance pour BEP - Domicile : toutes structures d’accueil de la petite enfance Structures : structures collectives – donc pas de crèches familiales Saint Brieuc - 1er juin 2011
Activités du lieu d’accueil Choix des lieux de Périodes de Formation en Milieu Professionnel Activités du lieu d’accueil - Activités de la structure Usagers accueillis Activités des élèves - RAP Compétences à développer Compétences à évaluer Négociation Document de liaison Attention : - Activités de niveau IV - différences entre les activités réalisées par les professionnels de la structure et les activités proposées réellement aux élèves. Centre de formation Saint Brieuc - 1er juin 2011
10 semaines à domicile support E13 + U31 + U33 1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. Sept. Juil. 8 semaines 6 semaines 16 semaines 10 semaines à domicile support E13 + U31 + U33 3 + 3 + 5 + 5 4 + 4 + 4 + 4 0 + 6 + 5 + 5 0 + 6 + 4 + 6 3 + 5 + 3 + 5 … 3 contraintes : PEDAGOGIQUES – OBLIGATION DUREE de PFMP – EXIGENCES LIEES AUX EPREUVES Proposition 1 : évaluation exclusivement en terminale + 2 lieux de stage au domicile E13 et U31 : obligation de 4 semaines E 13 : uniquement en terminale U33 : pas d’obligation de durée Proposition 2 : la plus cohérente répartie Si 3+5 + 3 + 5 (évaluation projet individualisé ?) : total de 13 semaines au domicile ! 3 + 3 0 + 6 Option DOMICILE Saint Brieuc - 1er juin 2011
Semaines auprès d’adultes non autonomes 1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. Sept. Juil. 8 semaines 6 semaines 16 semaines Semaines auprès d’adultes non autonomes 12 dernières semaines support E13 + U31+ U32 3 + 3 + 5 + 5 * 4 + 4 + 4 + 4 0 + 6 + 5 + 5 0 + 6 + 4 + 6 … * Evaluation uniquement en terminale – nécessité de panacher au niveau des compétences à évaluer et on limite les lieux d’accueil de la petite enfance. Le fait de faire 3+3 puis 5+5 : avec 8 semaines sur le même lieu – 2 structures 3 + 3 0 + 6 Option STRUCTURE Saint Brieuc - 1er juin 2011
NOS CONSEILS Le choix des lieux des 22 semaines de PFMP est un acte pédagogique Il concerne toute l’équipe pédagogique l’évaluation certificative est de la responsabilité des enseignants de spécialité L’organisation et le suivi concernent toute l’équipe pédagogique Il dépend du contexte local Il doit viser la complémentarité des activités des stagiaires Une étude préalable sur les possibilités d’évaluation certificative en fonction des lieux de PFMP est indispensable l’évaluation certificative est de la responsabilité des enseignants de spécialité L’organisation et le suivi concernent toute l’équipe pédagogique Saint Brieuc - 1er juin 2011
Les épreuves du bac Saint Brieuc - 1er juin 2011
Les épreuves communes aux 2 options Conduite d’un projet d’accompagnement PLP + professionnel si possible Dossier de 15 à 20 pages sur PFMP de 4 semaines au moins En terminale Oral en centre de formation en terminale : 15 min de présentation 30 min d’entretien E2 Epreuve technologique – analyse de situation(s) Professionnelle(s) Epreuve ponctuelle en terminale Ponctuel écrit de 4h analyse de situations(s) professionnelle(s) Présentation des épreuves professionnelles et en lien avec les PFMP Importance des dossiers avec une organisation des oraux. Professionnel associé La certification est sur le domicile Saint Brieuc - 1er juin 2011
Les épreuves professionnelles spécifiques à l’option « à domicile » Accompagnement des actes de la vie quotidienne à domicile Tuteur + PLP EP PFMP de 4 semaines au moins à domicile En fin de 1ère ou terminale En PFMP En fin de 1ère ou terminale E32 Organisation d’intervention à domicile PLP EP + professionnel si possible Situation empruntée au secteur de l’aide à domicile Oral en centre de formation en terminale : 1h30 préparation 30 min exposé et entretien E33 Aménagement et équipement de l’espace privé PLP EP + professionnel si possible Dossier de 10 à 15 pages sur PFMP à domicile en première et terminale Oral en centre de formation en fin de 1ère ou terminale 10 min de présentation 20 min d’entretien Code COULEUR à préciser !! Présentation des épreuves professionnelles et en lien avec les PFMP Importance des dossiers avec une organisation des oraux. Professionnel associé La certification est sur le domicile Saint Brieuc - 1er juin 2011
Les épreuves professionnelles spécifiques à l’option « en structure » Soins d’hygiène et de confort, de services à la personne en structure Tuteur + PLP EP PFMP de 4 semaines En fin de 1ère ou terminale En PFMP auprès d’adultes non autonomes E32 Projet d’animation Tuteur +PLPEP En 1ère ou terminale : conception et conduite de tout ou partie d’un projet d’animation ou d’une activité collective En PFMP auprès d’enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées. E33 Conduite d’action d’éducation à la santé PLP + professionnel si possible Dossier de 10 à 15 pages sur actions menées au cours de la formation Oral en centre de formation en terminale 10 min de présentation 20 min d’entretien Code couleur Rouge : règlement d’examen Saint Brieuc - 1er juin 2011
Questions/réponses Saint Brieuc - 1er juin 2011
Récapitulatif PFMP/EPREUVES option domicile Récapitulatif PFMP/EPREUVES option Structure Saint Brieuc - 1er juin 2011
Le diplôme intermédiaire Saint Brieuc - 1er juin 2011
Projet B.E.P. Brevet d’études professionnelles Spécialité Accompagnement, soins et services à la personne Projet Saint Brieuc - 1er juin 2011
B.E.P. Des P.F.M.P. LES DUREES Six semaines en seconde de bac pro Maximum deux périodes, minimum de trois semaines LES LIEUX - structures sociales ou médico-sociales écoles maternelles structures d’accueil collectif de la petite enfance - pour l’option « à domicile » peuvent être envisagées les structures d’accueil de la petite enfance : crèche familiale , … LES FINALITES Acquérir les compétences caractéristiques du brevet d’études professionnelles et de développer des capacités d’autonomie du futur professionnel. LE SUIVI Toute l’équipe pédagogique est concernée par la PFMP Saint Brieuc - 1er juin 2011
B.E.P. EP1 : Techniques de services à l’usager Coefficient 6 Durée : 2 h max Une évaluation résultant du bilan de PFMP en fin de seconde - le service des repas et des collations, - l’aide à la prise des repas Une situation d’évaluation en établissement de formation (1er semestre de première ) la réalisation d’un plat destiné à un repas pour 2 à 4 personnes - l’entretien du linge et/ou des locaux et/ou des équipements la réalisation d’une collation - la réalisation d’un bio nettoyage. EP2 : soins hygiène et confort Durée : 2 h max - un soin d’hygiène chez l’enfant ; un habillage ou déshabillage ; la réfection d’un lit inoccupé Saint Brieuc - 1er juin 2011 + Vérification des savoirs associés
B.E.P. Conséquences pour la formation en baccalauréat professionnel Déterminer le projet pédagogique en tenant compte du BEP MAIS Former au baccalauréat professionnel dès la seconde : - Niveau - Contenus Activités Saint Brieuc - 1er juin 2011
Questions/réponses 21 Saint Brieuc - 1er juin 2011 25 - 26 mai 2011
Répartition horaire par pôles Saint Brieuc - 1er juin 2011
Option à domicile Option en structure Exemple de Répartition hebdomadaire Horaire par cycle Bloc1 TP Ergonomie Soins 0+ 1 ,5 126 0+2,5 210 Biologie Microbiologie 1+ 1,5 239 1+2 252 Bloc 2 TP Animation Education à la santé 0+1,5 0+2 168 SMS 2+1,5 294 Bloc 3 TP Services usager 0+4 336 Nutrition 1+0 84 Total 4 + 10 1176 Proposition de ventilation horaire clase de seconde sur une base de 14h hebdomadaires Saint Brieuc - 1er juin 2011
Stratégies pédagogiques Saint Brieuc - 1er juin 2011
STRATEGIE DE FORMATION – Référentiel bac pro 1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. Sept. Juil. Niv. IV CCF BAC PRO Niveau de compétence PFMP X semaines Niv. V Diagnostic CCF Diplôme intermédiaire de niveau V STRATEGIE DE FORMATION – Référentiel bac pro La situation professionnelle est première Compétences, activités et savoirs associés en découlent Accès aux compétences du bac pro Saint Brieuc - 1er juin 2011
Mise en situation professionnelle 1: Compétence A Compétence B Mise en situation professionnelle 1: Compétences A-B - Savoirs associés 4-7-9 Compétence travaillée mise en œuvre dans une nouvelle situation Savoir associé 4 Savoir associé 7 Savoir associé 9 Contexte professionnel réel en lien avec le RAP Analyse Savoir associé mobilisé pour une nouvelle situation =prérequis Dès la seconde On vise Le baccalauréat Mise en situation professionnelle 2: Compétences B-G-R Savoirs associés 6-5 Mise en situation professionnelle 3: Compétences X-T- P Savoirs associés 2-8 -10- Saint Brieuc - 1er juin 2011
Construire une séquence Contexte professionnel réel en lien avec le RAP Construire une séquence Situation professionnelle 3 Situation professionnelle 2 Situation professionnelle 1 POLE 3 POLE 2 Analyse POLE 1 Compétence 1 Savoir associé Objectifs Compétence 2 Savoir associé Compétence 3 Saint Brieuc - 1er juin 2011 27
L’accueil en classe de seconde professionnelle Saint Brieuc - 1er juin 2011
En lien avec l’accompagnement personnalisé Module d’accueil En lien avec l’accompagnement personnalisé Et le référentiel du bac pro ASSP Intégration de l’élève dans l’établissement Intégration de l’élève dans la classe Initier à la posture professionnelle des métiers liés à «l’ Accompagnement, le soin et les services » (Attention à l’autre, respect, écoute, prendre soin..) Saint Brieuc - 1er juin 2011
Banalisation d’une ou deux journées Rencontre avec les professionnels Moyens envisagés : Banalisation d’une ou deux journées Rencontre avec les professionnels Visites de structures Entretien individualisé Tutorat par d’autres élèves ….. Saint Brieuc - 1er juin 2011
Informations diverses Saint Brieuc - 1er juin 2011
Conclusion Saint Brieuc - 1er juin 2011