Les moyens de compensations du handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
La Réforme Des Tutelles
PCH EN ETABLISSEMENT. PCH en établissement - Sources légales Décret n° du 5/02/2007 relatif à la PCH en établissement Arrêté du 19/02/07 modifiant.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Deux parties Informer, orienter Créer les conditions de linsertion.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
FILIERES GERIATRIQUES
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
La prévention de la désinsertion professionnelle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Historique des MAS/FAM
L’accès aux droits et aux soins
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Un changement de conception pour un changement des mentalités
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Les établissements pour personnes adultes handicapées
Sophie MENU - Assistante sociale Réseau VADLR Juin 2014
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Présentation des différentes aides à domicile
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
livret d’accueil en communication adaptée
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
PROBLEMES SOCIAUX DE PATIENTS PORTEURS DE CANCERS
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Les droits des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Les moyens de compensations du handicap U.E 2.3 S2 Février 2011

Le handicap Que savez vous du handicap? Quelle définition en donneriez vous?

La prise en charge Notion de : rééducation: correction des déformations, récupération fonctionnelle, appareillage Réadaptation ( réhabilitation): aides techniques, aménagement de l’environnement réinsertion: aides humaines et services, réorientation professionnelles, enseignements adaptés

La compensations du handicap définition Suite à une déficience: - Le patient retrouve son autonomie antérieure et un retour à domicile est organisé - Le patient conserve une déficience ↓ incapacité compensation

La compensation du handicap les différents types de compensations Les compensations misent en place , résultent d’une adéquation entre les incapacités restantes et le projet de vie de la personne

Retour à domicile possible Retour à domicile impossible HOSPITALISATION Retour à domicile possible Retour à domicile impossible Les ressources Projet personnel Orientation en établissement Adaptation logement Aides humaines Aides techniques Projet professionnel Avec emploi Sans emploi Projet de vie sociale SAVS-SAMSAH Associations

La compensation du handicap législation C’est dans ce champ des notions d’invalidité, de handicap, de déficience et d’incapacité qu’intervient la législation la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées a institué les Maisons Départementales des Personnes Handicapées Principe général: reconnaître le droit à la compensation des conséquences du handicap. C’est son objectif central et son aspect le plus novateur par rapport à la loi du 30 juin 1975

La compensation du handicap la MDPH Formulaire pour remplir un dossier MDPH sur internet ou en demandant un envoi à la MDPH. Le dossier est à renouveler tous les 5 ans. Il y a une MDPH par département et elle ont été crées en 2006.

Retour à domicile et compensation Projet personnel Les aides humaines autour des soins personnels: IDE libéraux service d’aides soignants (S.A.D ou S.I.A.D) personnels paramédicaux (kiné, orthophoniste) auxiliaires de vie, aides ménagères Aidants familiaux autres services télé assistance portage de repas à domicile

Retour à domicile et compensations Projet personnel b. aides techniques Définition: une aide technique est un objet ou un système permettant de palier à une incapacité Objectifs: indépendance et autonomie, sécurité, aide aux accompagnants, gain de temps et d’énergie Choix: personnalisé en fonction de la déficience, des possibilités fonctionnelles, de l’évolutivité du handicap, du mode de vie, des données psychologiques, de l’environnement. L’apprentissage doit être accompagné. Financement: l’ assurance maladie peut financer en partie au totalement certains équipements ou la personne elle- même si elle a les ressources nécessaires

Exemples: les aides à la mobilité personnelle: Aides aux déplacements (intérieur et extérieur, en voiture), aux transferts, monter et descendre les escaliers les aides aux soins personnels: Toilette, habillage, repas, WC… les aides à la communication: Écrire, utiliser un ordinateur, lire, alerter les aides cognitives Gommettes, palm … les aides aux activités de loisirs: Jouer aux cartes…

Les limites des aides techniques: stigmatisation, gravité, sentiment d’irréversibilité du handicap confrontation à une situation d’échec modification de l’image sociale complexité d’apprentissage dépendance de l’objet modification des habitudes coût si pas de financement possible

Retour à domicile et compensation projet personnel c. l’adaptation du logement Restituer la personne dans son cadre de vie: Architectural Familial financier Financement: MDPH prend la moitié du coût des travaux (limite 10000 euros) Compléments ANAH sous condition de ressources ALGI après réponse de l’ANAH et MDPH. C’est un prêt Caisse complémentaire

Retour à domicile et compensation projet personnel d. l’adaptation du véhicule Exemples: commande au volant, boîtier, boîte automatiques… Financement: PEC de la MDPH du surcoût des séances d’apprentissages PEC de l’aménagement des équipements nécessaires 100% si < à 1500 euros 70% si > 0 1500 euros

Le retour à domicile et compensation projet professionnel a. Le patient sans emploi reconnaissance de l’invalidité: carte d’invalidité, Allocation Adulte Handicapé OU reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH): formation, orientation professionnelle

Retour à domicile et compensation b. Le patient avec statut professionnel bulletin d’hospitalisation tient lieu d’arrêt de travail sortie d’hôpital: arrêt de travail indemnités journalières sur la base des salaires médecin conseil garant de la durée et des conditions d’arrêt de travail Après l’arrêt de travail capacité à reprendre le travail: sur avis du médecin du travail reprise dans les mêmes conditions avec ou sans aménagement du poste reprise à temps partiel thérapeutique (statut du malade qui permet une reprise progressive) reprise avec RQTH (dossier MDPH qui entre dans le cadre de la législation sur le handicap du 11/02/2005)

Incapacité avérée au travail: Capacité au travail en secteur protégé: incapacité à reprendre le travail: décidée par avis du médecin du travail Après procédure auprès de l’employeur Notion d’inaptitude au travail donc licenciement Demandeur d’emploi: Pôle emploi avec indemnisation ASSEDIC Incapacité avérée au travail: Pension d’invalidité 1e, 2e ou 3e catégorie Capacité au travail en secteur protégé: E.S.A.T

Retour à domicile et compensation projet social SAVS- SAMSAH Associations spécifiques: APF, AFTC, AFM, Handisport

L’orientation en établissement Modalités de demandes Orientation auprès de la MDPH pour les moins de 60 ans. La MDPH fournit une liste des établissements les différents types d’établissements Pour les moins de 60 ans: Foyer d’accueil médicalisé (FAM) maison d’accueil spécialisée (MAS) famille d’accueil Foyer de vie foyer occupationnel (FO) Etablissement de service d’aide par le travail (ESAT)

pour les plus de 60 ans: EHPAD famille d’accueil

Le majeur protégé Altération des facultés physiques et/ou psychiques Loi du 05/03/2007 Sauvegarde de justice Tutelle Curatelle Mandat de protection future Mesure d’accompagnement social personnalisé Mesure d’accompagnement judiciaire