Tri disciplinaire STI2D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Chapitre 7 : Le dipôle RL Ce que nous avons vu :.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Liaison CM2 / 6ème.
Situation Maths-S.T.I.-Sciences Physiques
La Chaîne Numérique dans le domaine de l’usinage de pièces au sein de la filière Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés Document réalisé par T. Sancier.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Nouveau programme de technologie au collège
Réaliser un TPE en classe de Première
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
1°) consolider une connaissance des nombres
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
Rentrée 2006 Académie de Rouen
5 décembre 2012 Séminaire Tri disciplinaire STI2D Pourquoi un séminaire tri disciplinaire Académie de Montpellier Patrick BRANDEBOURG – IA IPR Mathématiques.
Tri disciplinaire STI2D
Les nouveaux programmes de seconde
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
Application à la méthode des
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Séminaire national 26 septembre 2012
Organisation et gestion de données, fonctions
Chapitre V : Cinétique chimique
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La Technologie au collège
L’évaluation des élèves en SVT
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Le nouveau concours et l’étiquetage disciplinaire
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL
Présentation scie sauteuse Présentation du document
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Juin / juillet 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
BTS Maintenance des systèmes
Programme de formation
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
Organisation.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Filiere STI2D.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

Tri disciplinaire STI2D Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… L’histoire, racontée par… Patrick BRANDEBOURG – IA IPR Mathématiques Séminaire Tri disciplinaire STI2D Nicolas CHEYMOL – IA IPR Physique Chimie 26 septembre 2012 Thierry MONIN – IA IPR STI

demande de productions de situations. Tri disciplinaire STI2D Pour les inter académiques de mathématiques en 2010/11… Le programme STI2D est paru ; il précise : « prendre appui sur les situations expérimentales rencontrées dans les enseignements scientifiques et technologiques de la série », « prendre en compte les besoins mathématiques des autres disciplines ».  L’IGEN de mathématiques fait une demande de productions de situations. Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Qui aboutit, de la part de l’académie de Montpellier à... Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… la production de 14 situations Analysons maintenant… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Production de 14 situations Analysons maintenant… Exemple 1 : impédance. Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Production de 14 situations Analysons maintenant… Exemple 2 : déformation d’une poutre Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Production de 14 situations Analysons maintenant… Exemple 3 : comparaison de séries de plombs Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Et on retrouve aussi dans les manuels de mathématiques… Le pH d’une solution dépend de la concentration [H3O+] en ions hydronium H3O+ : pH = -log [H3O+] ; Concentration : nombre de moles présentes dans un litre de solution. Si pH<7 la solution est acide ; si pH=7, la solution est neutre ; si pH>7, la solution est basique. Une solution acide A a une concentration molaire en ions H3O+ égale à 3,2x10-7 mol/L. Calculer son pH. Le pH d’une solution basique est 9. Calculer la concentration molaire en ions H3O+ de cette solution. Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Et on retrouve aussi dans les manuels de mathématiques… Dans le circuit (RC), toutes les secondes on note une tension u(n) aux bornes du condensateur. La suite des valeurs de u(n) est modélisée par u(n)=15(1-2,7-n/2). Les valeurs de u(n) ont été enregistrées. Un traceur a donné la représentation graphique de la suite suivante. D’après le graphique, vers quelle valeur u semble se stabiliser la tension ? On veut vérifier les données du graphique : programmer la suite (un) sur la calculatrice ; reproduire et remplir le tableau (on arrondira les valeurs de (un) au millième). Au bout de combien de secondes, la différence u-u(n) sera-t-elle inférieure à 0,005 ? Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012 8

Tri disciplinaire STI2D On continue… Juin 2011 3 IGEN ( M – PC – STI) 1 académie  Montpellier 3 IA-IPR (M – PC – STI) Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… A partir du document rassemblant les 14 situations problèmes:  une réflexion collégiale est engagée ; des objectifs sont dégagés ; une méthodologie est précisée. Des 14 situations ne restent que 8 . Celles rejetées sont soit non-conformes au nouveau programme de physique ou de STI, soit ne répondent pas à une problématique scientifique ou technologique. Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D On continue… Septembre 2011 1 académie  Montpellier Un lycée (Dhuoda à Nîmes) 8 enseignants de l’établissement (2M+3PC+3STI) Et nous… Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D  Les travaux tri disciplinaires commencent… 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Un premier problème (version 1 de 2011)… L’étude du fonctionnement d’une scie sauteuse est proposée : On se propose d’étudier la vitesse de découpe d’une scie sauteuse… Quel est le problème ? Des calculs mathématiques s’appuyant sur une modélisation mathématique Compréhension du modèle ? Des calculs pourquoi ? Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Déterminer la vitesse de rotation du point A pour que la vitesse maximale de coupe n’excède pas 1m/s. Séminaire Tri disciplinaire STI2D Quel intérêt ? Notation… 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Un premier problème (version 2)…  Un vrai problème: Des données: Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D Le problème: Lorsque la vitesse de coupe dépasse 1,5 m.s-1, la découpe de plastique dur tel que le plexiglas devient impossible car il y a un échauffement trop important du matériau et donc un risque de fonte de celui-ci. Le but de cette étude est de déterminer, pour la scie sauteuse choisie, la fréquence de rotation de la manivelle et donc la position de la molette afin que la vitesse maximale de coupe n’excède pas 1,5 m.s-1. 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Un premier problème (version 2)…  Un vrai problème: Une résolution initiale: étude de la fonction sinus, Application numérique reprenant le contexte initial. Pourquoi l’étude de la fonction sinus maintenant ? Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Comment refaire le lien avec le problème initial ? Séminaire Tri disciplinaire STI2D  Une démarche de résolution de problème détournée… 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Un premier problème (version 3)…  Un nouveau pas On y est…!!! Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… La version finale s’est inscrite dans une vraie démarche de résolution de problème faisant intervenir les trois disciplines. Cf atelier n°3 Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Une attention nécessaire dans la construction d’une production… Retour sur 2 exemples La poutre : partant d’une situation réelle, la problématique technologique ne peut être résolue que si on a la connaissance de l’équation différentielle du second ordre. Les plombs de chasse : Le procédé de fabrication réelle et le tri des plombs de chasse, conduit à montrer que les données du problème n’ont technologiquement pas de sens. Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D L’intérêt d’un travail inter disciplinaire… Que les idées viennent du professeur de mathématiques ou de ses collègues, le travail collégial permettra: De partir de situations réelles, intégrant les réalités de la physique, de la chimie ou de la technologie, D’assoir des hypothèses comprises et acceptées de tous, D’utiliser des modèles compris de tous, D’utiliser un vocabulaire compris de tous, un vocabulaire commun. Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D  Un ensemble de points de convergence essentiel pour l’élève 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Une démarche de construction des problèmes présentés Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012

Tri disciplinaire STI2D Qui aboutit à un document présentant 9 situations dont : Raccordement routier : Raccorder un tronçon de route rectiligne à un tronçon courbe par un tronçon en arc de cercle tangent aux deux précédents. Scie sauteuse : Déterminer la fréquence de rotation de la manivelle et la position de la molette de sorte que la vitesse maximale de coupe n’excède pas une vitesse donnée. Mouvements vibrants : Observer et modéliser un château d’eau et les mouvements du sol lors d’un séisme. Examiner et expliquer le mouvement de la table vibrante. Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Raccordement routier STI-Maths Scie sauteuse STI physique Maths Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012 18

Tri disciplinaire STI2D Qui aboutit à un document présentant 9 situations dont : Gestion d’une VMC : Déterminer la valeur d’une résistance de correction et la formule à implanter dans un microcontrôleur. Courant porteur en ligne : Comment transmettre des informations numériques en utilisant les lignes basse tension. Centrale solaire à tour : Déterminer le nombre maximum de miroirs que l’on peut implanter sur un site de construction d’une centrale. Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012 19

Tri disciplinaire STI2D Qui aboutit à un document présentant 9 situations dont : Méthode « six sigma » : Vérifier si les deux conditions de la méthode sont vérifiées sur trois séries statistiques. Vérifier l’assertion des ingénieurs qualité : « la quasi-totalité des valeurs de la série est dans la plage de valeurs admissibles » . Transmission de données : Etudier les probabilités d’erreurs de transmissions pour un mot de 2 bits. Etudier le comportement de la transmission quand le temps passe. Transfert thermique : Faire le bilan thermique simplifié d’un pavillon et optimiser les pertes d’énergie par transfert thermique dans deux cas. Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012 20

Tri disciplinaire STI2D Qui sera suivi d’un document présentant des situations pour la classe de terminale Documents imparfaits certes mais qui pourront être une base de réflexion et, espérons-le, l’amorce d’un travail entre les enseignants de nos trois disciplines. Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012 21

Tri disciplinaire STI2D Présentation des ateliers 1. Quelles démarches pédagogiques ? L’atelier 1. 2. Quelle pertinence des logiciels utilisés dans la pratique pédagogique ? Deux ateliers, l’un vers la terminale (3) et l’autre vers la première (2). 3. Quels scénarios pédagogiques ? Deux ateliers (4 et 5). Quelles étapes jusqu’à ce séminaire… Séminaire Tri disciplinaire STI2D 26 septembre 2012