DESCRIPTION DU PROGRAMME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Faut-il (et peut-on) éduquer le patient âgé?
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Éducation thérapeutique:
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
PLAN Un contexte doublement insulaire
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Education en diabétologie et Soins infirmiers
Analyse du système d’information
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
un partenariat avec des professionnels experts
Cas concrets douleur et pansements
Les plans stratégiques pluriannuels
Groupe IRD Pays de la Loire Région Pays de la Loire.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
LE CLAN.
Certificat optionnel de médecine générale
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Faisabilité d'un programme patients-experts dans les MICI
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Démarche éducative auprès d’un patient
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Education thérapeutique chez le patient VIH
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
MODULE SI AUX PERSONNES ATTEINTES D’AFFECTIONS CARDIO VASCULAIRES
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Cellule de coordination
Améliorer un parcours de soins
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Présentation de l’inter Clud Vendée
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Raisonnement clinique Infirmier
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

DESCRIPTION DU PROGRAMME Améliorer la prise en charge des pieds diabétiques à risque sur le Centre Hospitalier du Forez CATHERINE VARENNES : CADRE DE SANTE site de Feurs

Le public concerné : Patients diabétiques hospitalisés en médecine B pour une prise en charge de plaie, adressés par le MT en hospitalisation ou aux urgences, ou se présentant directement aux urgences. Patients diabétiques hospitalisés pour un bilan annuel de diabète, pour lesquels un bilan et une prévention des complications du diabète sont mis en place. Patients vus en consultation ou en hôpital de jour, un bilan et une prévention sont également organisés. Patients diabétiques hospitalisés dans un autre service du centre hospitalier et qui pourront se voir proposer le programme d’éducation.

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION « PIED DIABETIQUE » Prévention des plaies diabétiques : le consensus international mentionne que 85% des patients amputés ont eu une plaie du pied au départ. Celle-ci est quatre fois sur cinq unique, d’origine externe, micro traumatique et donc théoriquement évitable. 90% des plaies du pied diabétique à risque surviennent sur un pied neuropathique insensible à une blessure. Parmi ces 90%, environ la moitié des patients ont une artériopathie associé. Il est donc nécessaire de dépister les patients à risque afin de mieux les traiter, de diminuer le taux d’amputation, le nombre de ré hospitalisation et les couts de santé publique. Approche multidisciplinaire de la prise en charge avec médecin diabétologue, podologue et infirmières. Création d’un outil faisant le lien entre hôpital et libéral. Communication sur le projet auprès des médecins, infirmières libéraux et pharmaciens pour un meilleur « adressage »des patients Recrutements de nouveaux patients qui ne savaient pas jusque là où s’adresser en cas de plaies et trouvant une confiance une écoute et une disponibilité.

OBJECTIFS DU PROGRAMME AIDER LES PATIENTS A MAINTENIR UN REGARD VIGILANT SUR LEURS PIEDS, AFIN D’ACQUERIR DES COMPETENCES NECESSAIRES A LA PREVENTION OU RECIDIVE DES COMPLICATIONS Une identification des besoins des patients est .établie grâce à un guide d’entretien, permettant de discerner plusieurs compétences éducatives. Compétences pédagogiques : mieux comprendre cette pathologie et les complications au niveau du pied Compétences d’auto évaluation : être capable de reconnaitre et d’interpréter les signes en faveur d’une douleur neuropathique, d’une artériopathie. Compétences d’adaptation : mieux se connaitre, travail sur la représentation de la douleur Compétences de raisonnement et de décision : la prise en compte de l’expérience du patient est un élément majeur. Le patient doit pouvoir résoudre au jour le jour : adapter le chaussage, soins d ’hygiène, matériel à utiliser, comportement à risque… Gestion de la maladie et état de crise. Compétences d’auto soins . Savoir quoi faire, les premiers soins à effectuer. Compétences de communication et de relations interprofessionnels : reconnaitre les personnes à contacter en cas de problème. Créer un espace empathique. Compétences psycho-sociales : acceptation de la maladie, acceptation du risque de lésion, acceptation du regard des autres. Identifier les personnes ressources dans l’entourage et l’impliquer dans sa prise en charge

Implication des professionnels Une équipe pluridisciplinaire intervient directement au contact des patients diabétiques et des problèmes de plaies. Cette équipe comprend : Dr AH Giraud - PH - diplôme d’ETP (Genève) Dr A Berger Perol - PH- diabétologie Mr S Lachat : podologue Mme A Roche : IDE stothérapeuthe, plaie et cicatrisation Mmes S Verne, A Nourrisson, A Béal, L Aubert, A Hardy : IDES Mme C Varennes : Cadre de santé

Organisation Consultation pied diabétique : réaliser par l’IDE stomathérapeute et par le podologue Groupes d’éducation thérapeutique : 2 modules de deux heures concernant un nombre de patients, à raison d’un module par semaine co animé par le Dr Giraud et une infirmière « diabète »

Conclusion Une synthèse du diagnostic éducatif, des objectifs éducatifs est renseignée dans un document remis au patient et permettent la liaison avec son médecin traitant et d’autres soignants impliqués : carnet de liaison Bilan pour 2013 :