UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
des Structures de Santé
Programme Science dans la société
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Structuration de la recherche paramédicale
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Présentation d’un projet …
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
De la Médiation à la Qualité
La satisfaction du patient : ce que nous avons appris à son domicile
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours coordonné du patient
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
PARTENARIAT DE SOINS EN SANTE MENTALE
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
les nouveaux rôles du cadre
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
LA BIENTRAITANCE ENTRE COLLEGUES
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Ce qu’est l’Amélioration continue
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Des instances de pilotage
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
VIGILANCE ET BIENVEILLANCE POUR LES PERSONNES AGEES A NÎMES Dr Odile VIDONNE, directrice du Pôle Promotion Santé, Dominique FAUCONNIER, fondateur de Coopérâge.
Améliorer un parcours de soins
LE DPC ET LES PRATICIENS
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Améliorer un parcours de soins :
L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Le partenariat de soins et de services
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
UilenSpiegel vzw Patiëntenvereniging Geestelijke Gezondheidszorg Représentation des usagers au sein du projet HERMESplus L’usager comme partenaire de soins.
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
de son projet professionnel
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Michèle PERRIN, DGOS Dr Gwenaël ROLLAND JACOB, coordonnateur PNSP Véronique GHADI, HAS Avec le concours de.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 PARTENARIAT DE SOINS POUR UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE DR Michèle DE GUISE, M.D. Directrice de la qualité, de la promotion de la santé et de l’expérience patient – CH DE MONTRÉAL

Partenariat de soins Paternalisme Approche centrée sur le patient DU PATERNALISME AU PARTENARIAT DE SOINS… Partenariat de soins Paternalisme Appauvrissement ? Silos ? Approche centrée sur le patient Schéma issu des travaux du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) et du Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire (BFEPP) de l’Université de Montréal 2

PARTENARIAT DE SOINS ET DE SERVICES Relation de collaboration / coopération entre le patient, ses proches et les professionnels de la santé Réaliser le projet de vie du patient Reconnaître les savoirs de toutes les parties Reconnaître le savoir expérientiel du patient Nécessite le développement de compétences chez le patient Adaptation importante des pratiques de la part des professionnels de la santé 

PATIENT PARTENAIRE Personne progressivement habilitée à faire des choix de santé, libres et éclairés. Respecté dans tous les aspects de son humanité Membre à part entière de l’équipe Il oriente les préoccupations de l’équipe autour de son projet de vie Il participe activement aux décisions qui le concernent On s’assure de l’aider à développer des compétences de soins qui lui permettront de prendre confiance, mieux prendre soin de lui-même et gagner en autonomie

PROJET DE VIE Représentation mentale de la vie que le patient souhaite mener et des moyens qu’il se donne pour y parvenir Guidera l’élaboration du plan de soins, à travers le temps et les circonstances Recherche d’un sens à donner à son parcours de vie

UNE FONCTION EXPÉRIENCE PATIENT EN 6 RÔLES CONSEILLER STRATÉGIQUE SUR  L’APPROCHE RELATIONNELLE GLOBALE CHUM PASSERELLE AVEC LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS ET LE COMITÉ DES USAGERS CATALYSEUR DES EXPERTISES LIÉES À L’EXPÉRIENCE PATIENT INTÉGRATEUR DE PATIENTS RESSOURCES / EXPERTS - En soins, recherche, enseignement et gouvernance 2 EXPERT EN ÉVOLUTION DES PARTENARIATS DE SOINS AVEC LES PATIENTS GARDIEN Perspective / Réalité patients /proches