Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Développement d’un médicament
Processus inflammatoires et infectieux
Le Concept général du Vieillissement
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Nancy, 13 septembre 2011.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Définitions : Santé Publique
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Le stress et travail.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les inégalités sociales de santé en France
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Situation des personnes handicapées dans le monde
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Les plans stratégiques pluriannuels
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Dr Jean François Busogoro
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S. Le cancer en contexte africain perspectives médicales, anthropologiques et éthiques Marie Cauli Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.

Séminaire de chirurgie gynécologique: une contribution S’inscrit dans le cadre du FSP mère/enfant Formation de formateurs Vers les objectifs de réduction maternelle et infantile dans les faits Pourquoi le cancer féminin, pourquoi cette séance inaugurale?

Le cancer en Afrique Une réalité à l’encontre des idées reçues selon lesquelles la cancer ne serait pas un problème de santé publique en Afrique Les pays d’Afrique comme les pays en développement ne sont pas exclus de ce phénomène Au contraire, en se surajoutant aux maladies transmissibles qui affectent des millions d’individus ou chroniques, il contribue à réduire la qualité et l’ espérance de vie et de plus en augmentation

Multiples dimensions déconcertantes Transition démographique et processus d’urbanisation cumulatif en contraste avec les zones rurales ou isolées, des modes de vie, une alimentation en mutation Sur le plan de la santé, des difficultés spécifiques liés à une croissance insuffisante des richesses par rapport aux besoins (non accès aux soins ou limité, tardif, etc) Le cancer : Phénomène encore insuffisamment exploré

Aspects sanitaires: résumé Besoins sanitaires pléthoriques et très différents à couvrir mères Enfants Personnes âgées, etc Transition épidémiologique maladies d’origine infectieuse et parasitaire avec des nouvelles formes d’émergence Nouvelles pathologies ou supposées comme telles Cancer et maladies chroniques

Les cancers des femmes Les femmes sont exposées aux cancers risques associés aux conditions de vie, au statut, etc Accès aux informations limitées Accès aux systèmes sanitaires difficile Manque de ressources Stade avancé des pathologies

Face à ces premiers constats et ces situations inédites Qui dépassent largement le champ de compétence des médecins ou de la formation Qui demandent des réponses politiques, économiques, sociales et culturelles

Rôle du FSP: les formations Mettre en place les formations médicales appropriées et travailler aux conditions de leur intervention dans le contexte Réduire aussi les inégalités de connaissance à la fois dans le domaine biomédical mais aussi sur la prise en compte de la dimension culturelle et donc du patient atteint d’une maladie grave Faire connaître les travaux en cours et la capitalisation des expériences sur les facteurs médicaux et non médicaux de la maladie (site mere-enfant.org)

Dans une perspective plus large: Articuler formation/recherche : quelques pistes Diffuser les approches pluridisciplinaires: approche biologique et environnement économique et socio-culturel Sensibiliser aux particularités et profils épidémiologiques qui pourraient mettre en évidence les facteurs génétiques, sociaux, environnementaux tenant au caractère multifactoriel des cancers et donner lieu à des approches comparatives nord-sud Approche anthropologique des comportements face à la maladie nécessaire pour travailler à des plans de prévention adéquats (examens et rapport au corps)

Penser le risque: Le domaine de la prévention Information sur les facteurs de risque Facteurs connus (ou non) mais difficulté d’une prévention sereine ou absence. (rapports sociaux de sexe, ou limitation de prise en charge de la santé) les risques cachés ? (alimentation, environnement) Appréhension personnelle du risque (risques négligés ou surestimés)

Connaissance du patient inscrit dans un contexte face à une maladie grave On sait le profond désarroi de la population face à ces maladies Expérience individuelle du cancer, représentations de la maladie grave, et conséquences sur la façon de l’assumer Relation médecin –patient dans un contexte de fragilité et d’angoisse et de ressources insuffisantes Du dépistage aux soins palliatifs Les éclairages du Docteur Namory Keita