La proposition de Dominique Valentin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
Advertisements

Les compétences liées à la maîtrise de la comptine numérique
Construction du nombre et numération … Animation Pédagogique Maths St Martin d’Hères - Novembre 2005 Maryse Coda Gérard Gerdil-Margueron.
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Proposition de stratégie
Construction du nombre au cycle 2
Fractions et nombres décimaux
Programmes - Ecole maternelle - Extrait de l’encadré -
Jeux mathématiques Cycle 1.
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Le nombre au Cycle I Circonscription d’Evreux V Jean-Yves Mary. C.P.C.
Résolution de problème
Problèmes pour chercher
Enseigner l’arithmétique en série L
Aide personnalisée Activités numériques
La construction du concept de nombre
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
La numération Approche didactique Hélène Zucchetta IUFM Lyon
les nombres en maternelle
des quantités et des nombres Compétences et activités
INITIATION AU GRAFCET E. HELLOT lycée P. Duez.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
les programmes de l’école maternelle
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
La construction du concept de nombre à l’école maternelle
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Activités et compétences
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Choix d’un jeu disponible dans beaucoup d’écoles maternelles.
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les nombres dans les programmes
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
Géométrie Grandeurs et mesures.
La construction du nombre en maternelle
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Démarche de réalisation
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
LA NUMERATION EN MATERNELLE
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Circoncription ST Etienne Nord
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Ecole ______________________________________
Enseigner le calcul mental
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Dénombrer des quantités
Jeu – Mon tableau à double entrée
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
LA NUMÉRATION DÉCIMALE AU CYCLE 2 Stage RRS Pauillac le 13 avril 2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre.
La proposition de Dominique Valentin
Transcription de la présentation:

La proposition de Dominique Valentin Maths à la maternelle La proposition de Dominique Valentin

La Couve

Couve 4.1

Couve 4.2

Couve 4.3

Sommaire

Sommaire Acquisition de compétences méthodologiques ou transversales : -> Rechercher tous les possibles -> Organiser une suite d’actions, pour atteindre un but -> Travailler l’idée de propriétés caractéristiques ¤ Logique -> Organiser des actions … organisation spatiale micro-espace -> Décoder et utiliser des infos d’ordre logique et spatial. Acquisition de compétences méthodologiques ou transversales : ¤ Apprendre à chercher ¤ chercher et utiliser des informations ¤ respecter des règles d’actions

Sommaire Fréquentation, en situation, de décompositions de 10. -> … les nombres permettent de mémoriser -> idem + fréquenter les compléments à 5 -> Composer le nombre 10 avec deux nombres -> Comparer des quantités + dénombrer de 1 en 1 ou de 10 en 10 … Fréquentation, en situation, de décompositions de 10. ¤ Se familiariser avec l’idée de « somme constante » et de compléments dans divers contextes ¤ Réaliser la puissance d’anticipation des nombres : on peut trouver « dans sa tête » sans la présence des objets ¤ Fréquenter les compléments à dix et commencer à en mémoriser certains

Sommaire -> équipotence de collections ; valeurs d’échange -> associer une quantité à la valeur d’un élément -> Construire des collections équivalentes entre elles Travailler doubles voire quadruples -> Comparer des répartition ; Symboliser -> Autour des nombres en rectangle : jeu de cadres numérique/géométrique -> La notion de double ; mémorisation jusqu’à (2x)6 Donner du sens au nombre : prévoir des résultats ou garder la mémoire des quantités en jeu. ¤ Travail des échanges 1 contre 2, 3, 5 ou 10. ¤ Comparer des nombres et pas seulement des quantités ¤ Travailler l’équipotence des collections (et son caractère transitif). ¤ Les situations proposées sont l’occasion d’introduire la bande numérique.

Sommaire Construire le code écrit associé au nombre -> travail sur les séries croissantes ou décroissantes -> reconnaissance et nomination des configurations des cartes à jouer. -> mémorisation des configurations et reconnaissance des formes + apprendre à jouer seul -> dénombrer (sens large) en classant une collection très importante de bouchons. -> travail assez connu. Seuls les ouvrages utilisés pour l’expérimentation semblent signalés ici. Voir liste plus ample ailleurs. Construire le code écrit associé au nombre ¤ Utilisation, entraînement, mémorisation des mots-nombres, des écritures chiffrées et de certaines représentations typiques. ¤ Approcher l’organisation par paquets de 10. ¤ Evaluer etou comparer des grandes collections « bien organisées » ¤ La bande numérique est remise aux enfants et personnalisée.

Sommaire De très belles situations décrites parfois très classiques a priori Avantage majeur : mise en œuvre à faible coût

Pro gram ma tion

Pro gram ma tion

Pro gram ma tion

Pro gram ma tion

Pro gram ma tion

Pro gram ma tion

Fin du pesstacle