PS et MS RRS Bourg-en-Bresse 2009/2010

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Transcription de la présentation:

PS et MS RRS Bourg-en-Bresse 2009/2010 Langage en maternelle PS et MS RRS Bourg-en-Bresse 2009/2010

Contrat d ’objectifs du RRS L’académie s’engage à mettre à disposition : Des moyens spécifiques  Des outils appropriés, évolutifs (statistiques, tableaux de bord) et l’accompagnement à leur utilisation

Contrat d ’objectifs du RRS L’académie s’engage à assurer : Un accompagnement pédagogique et didactique des équipes par les corps d’inspection Un accompagnement formatif coordonné par le Centre académique Michel Delay

Contrat d ’objectifs du RRS Le RRS s’engage à mettre en œuvre : les projets, actions, dispositifs … définis dans le contrat le plan pluriannuel de formation un dispositif d’évaluation propre au réseau en vue de réguler les actions du contrat tout au long de sa mise en œuvre.

Contrat d ’objectifs du RRS Les axes de travail : AXE 1: La maîtrise des apprentissages fondamentaux AXE 2 : La continuité pédagogique AXE 3 : La prise en compte de la difficulté scolaire dans les écoles et les collèges AXE 4 : La cohésion et la dynamique des équipes éducatives

Contrat d ’objectifs du RRS L ’axe 1 : Objectif A : améliorer la maîtrise de la langue orale en maternelle Préparer le passage à la langue écrite Objectif B : améliorer la production d’écrit aux cycles 2 et 3 Objectif C : améliorer les compétences en maîtrise de la langue, au collège.

Maîtrise de la langue de l ’oral à l ’écrit ONL : écrire des textes, l ’apprentissage et le plaisir Janvier 2007 Les recherches ont fait apparaître : que la production écrite est une activité complexe et qu ’il faut confronter dès la moyenne section de maternelle les élèves à des situations problèmes en écriture et en lecture qu ’elle est très inférieure à la production orale par perte de la syntaxe au moment de la mise en texte

Maîtrise de la langue de l ’oral à l ’écrit ONL : écrire des textes, l ’apprentissage et le plaisir Janvier 2007 Pour quelles raisons ? la capacité limitée d ’attention ou de mémoire des élèves induit une diminution des ressources disponibles pour la gestion des composantes de la production écrite la multiplicité des composantes : connaissances culturelles, linguistiques, cohésion textuelle... Un manque de catégorisation ou d ’organisation des connaissances

Maîtrise de la langue de l ’oral à l ’écrit ONL : écrire des textes, l ’apprentissage et le plaisir Janvier 2007 Intervenir de manière indirecte : acculturation, compréhension d ’histoire, de textes proposer des situations problèmes d ’écriture dès la MS apprendre à catégoriser dès la PS maîtrise du geste et de l ’écriture ne pas laisser croire que tout s ’écrit comme on l ’entend(liste de mots, référents...)

Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau Trois axes de travail : Encourager la construction de la syntaxe Élaborer progressivement du vocabulaire Accélérer l ’acquisition de la prononciation

Encourager la construction de la syntaxe A partir des formes employées par les enfants : Présentatif GN : Y ’a ou C ’est un bonhomme 15% Pronom GV : I répare ta voiture 60% détachement : le bonhomme, i répare ta voiture 20% présentations : Y ’a un bonhomme qui répare 3% ou extractions: C ’est un bonhomme qui répare déclaratives simples: Le bonhomme répare ta voiture 2% 75%

Encourager la construction de la syntaxe Différenciation des pronoms Conquête des valeurs des pronoms : différenciation du « i » qui fait office de seul pronom il, elle, ils, elles, je, tu et on Le feed back adulte renforce la bonne utilisation : Moi, e manze un dateau Moi, je mange un gâteau

Encourager la construction de la syntaxe Construction du système des temps Dès la section de petits, système à trois temps : présent /passé composé / futur aller Dès la section des moyens : imparfait, (conditionnel et futur simple) Les impulsions de l ’adulte : Qu ’est-ce qui se passait, ce jour-là ? Qu ’est- ce qu ’on était en train de faire ? Le feed back adulte renforce les essais

Encourager la construction de la syntaxe Complexification Dès la section des moyens : les phrases s ’additionnent entre elles, s ’enchâssent Infinitif ou que (1 ou 2 sujets) Pour + infinitif Parce que Qui relatif Les impulsions de l ’adulte :? Le feed back adulte renforce les essais

 Situations de langage SACLO http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ un exemple 

Élaborer progressivement du vocabulaire

Cinq vecteurs pédagogiques Les situations Les albums échos Les imagiers Les jeux Les albums en syntaxe adaptée

Quel lexique ? Le lexique de base est le lexique minimum commun qui permet les échanges au sein de la classe : liste de 750 mots pour PS liste des 1750 mots pour les MS liste des 2750 mots pour les GS

Situations propices répertoriées dans nos pratiques

Coins jeux symboliques présence de téléphone l ’apprentissage des comptines l ’utilisation des imagiers la création d ’imagiers de cycle, complété au fur et à mesure des thèmes exploitation de jeux de coopération, déclencheur de communication l ’utilisation d ’albums à structure répétitive