Bilan technique du parc du territoire Choix de la périodicité pour le contrôle de bon fonctionnement Anciens avis rendus sur les rapports Apports de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
Etat des lieux des installations d’Assainissement Non Collectif
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Sommaire Contexte communal
RAPPORT SUR LE SPANC 2012 Contrôle diagnostic et contrôle de l’entretien des installations existantes Contrôle de conception et de réalisation des installations.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le SPANC Syndicat SYTTEAU 7 grande rue Chalèze
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Service Public d’Assainissement Non Collectif DU CLUNISOIS
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
SAINT-GENEST-MALIFAUX
IRRIGO® : LE KIT IRRIGATION
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
OXYFILTRE 5 - Agrément bis
6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien des installations d’assainissement non collectif
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Les diagnostics immobiliers
Assainissement Non Collectif
Sommaire Sommaire Les frottements Définition Exemple de coefficients
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
GAMME BIOXY STOC/MARKETING/GAMME BIOXY – 03/2012 Mots clé : assainissement semi collectif collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse.
GAMME STOC DP 60 à 120 Equivalents Habitants (EH)
Ultra compacte, simple et très économique.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Jean-François Martel, M.Sc. Eau Chargé de projet 27 juin 2010.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
EXEMPLE ASSAINISSEMENT NATUREL COLLECTIF
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
L’assainissement non collectif
DÉPARTEMENT DU VAL D’OISE
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
PROGRAMME DE REHABILITATION DES FILIERES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Moncontour – Plémy – Quessoy – Saint Carreuc – Trédaniel – Henon.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Développement durable
Transcription de la présentation:

Bilan technique du parc du territoire Choix de la périodicité pour le contrôle de bon fonctionnement Anciens avis rendus sur les rapports Apports de la LEMA et des lois Grenelle Payant et non payant Les bons gestes Les filières compactes Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy diagcfncfaccneufreste Pays d'Urfé Montagnes du Haut Forez Pays d'Astrée Feurs en Forez Total

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy diagcfncfaccneufreste CC PAYS D'URFE ST JUST EN CHEVALET CHAMPOLY CHAUSSETERRE CHERIER CREMEAUX JURE LA TUILIERE LES SALLES ST MARCEL D'URFE ST PRIEST LA PRUGNE ST ROMAIN D'URFE Total

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy diagcfncfaccneufreste CC PAYS D'ASTREE ARTHUN BOEN BUSSY-ALBIEUX CEZAY DEBATS-RIVIERE-D'ORPRA LEIGNEUX MARCILLY LE CHATEL AILLEUX HOPITAL TRELINS MARCOUX0en cours120 MONTVERDUN SAIL-SOUS-COUZAN SAINT SIXTE ST ETIENNE LE MOLARD ST LAURENT ROCHEFORT STE AGATHE LA BOUTERESSE STE FOY ST SULPICE Total

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy diagcfncfaccneufreste CC MONTANGES DU HAUT FOREZ CERVIERES JEANSAGNIERE LA CHAMBA LA CHAMBONIE18198 LA COTE EN COUZAN LA VALLA SUR ROCHEFORT NOIRETABLE SAINT THURIN ST DIDIER ROCHEFORT ST JEAN LA VETRE ST JULIEN LA VETRE ST PRIEST LA VETRE Total

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy diagcfncfaccneufreste CC FEURS EN FOREZ CHAMBEON CIVENS CLEPPE FEURS MARCLOPT PONCINS POUILLY LES FEURS SAINT LAURENT LA CONCHE SALT EN DONZY SALVIZINET ST CYR LES VIGNES VALEILLE Total

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy Nombre d'ANC % = diagnostic + neuf Nombre de conformes3468% = diagnostic conforme + neuf Nombres d'acceptables220652%installations devant faire l'objet de travaux à moyen ou long terme Nombres de non conformes168940% installations devant faire l'objet de travaux à court, moyen ou long terme

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy La législation actuelle : périodicité de 4 à 10 ans. Loptimum technique : périodicité maximale de 6 années. La phase de diagnostics de lexistant : 5 ans avec équilibre financier obtenu pour une redevance de 100 par installation dassainissement non collectif

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy Conforme : dispositif répondant aux exigences techniques des arrêtés de 1996 (les plus récentes). Acceptable : filière dite complète (prétraitement par fosse septique + épandage) répondant aux exigences techniques antérieures à Pas de travaux nécessaires mais des réserves concernant la mise aux normes si apparition de nuisances, modifications de la capacité daccueil de lhabitation ou vente. Non conforme avec mise aux normes souhaitée : filière non complète (absence le plus souvent de lépandage voire tout simplement de dispositif) ninduisant pas de nuisances décelables sur lenvironnement (en terme de salubrité et milieu naturel). Non conforme avec mise aux normes nécessaire : filière non conforme induisant des nuisances environnementales.

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy En fait, seulement une appréhension sur deux niveaux : * conforme * non conforme Avec une appréhension basée sur léquipement. Avis acceptables demeurant une liberté quavait pris le SPANC pour les unités non complètes dinduisant pas de nuisances

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy Prise en considération en premier lieu des nuisances environnementales et en second lieu de léquipement Traduction : tolérance de voir perdurer des systèmes non conformes en terme déquipements qui ne posent pas de nuisances environnementales.

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy Habitations non soumises au contrôle de bon fonctionnement : habitation pour laquelle il nexiste pas de taxe dhabitation (ne pas confondre avec exonération) Mise aux normes volontaires (sans permis de construire) : non payant (compris dans la redevance du contrôle) Mise aux normes avec permis de construire : payant au titre du contrôle du neuf (200 ) Réactualisation du contrôle en cas de vente : soumis à redevance équivalente au contrôle de bon fonctionnement (100) Rappel sur les redevances : Contrôle de lexistant (1 er passage) : 100 Contrôle de bon fonctionnement (2 ème passage) : 100 Contrôle du neuf : 200 Pénalité pour non présence injustifiée et après mise en demeure : 200

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy Assurer la vérification et l'entretien de son installation régulièrement : -Visiter linstallation pour observer le bon fonctionnement de la fosse et le bon écoulement des eaux usées de la maison jusquau dispositif de traitement -Vidanger la fosse par une entreprise agréée (vidange préconisée tous les 4 ans lors dune utilisation normale) -Vidanger le bac à graisse tous les 4 à 6 mois en fonction de sa taille -Conserver et/ou rendre accessible les regards de linstallation.

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy Surveiller les rejets dans la filière : -Ne pas raccorder les eaux pluviales de toitures ou de drainage -Ne pas rejeter dobjets même biodégradables ou de produits toxiques (huile de vidange de véhicule, lingettes ménagères,…) -Ne pas déverser dans le dispositif dassainissement : les huiles (fritures ou vidange), les liquides corrosifs (white-spirit, acide, soude...), la peinture, les médicaments, les objets susceptibles de boucher les canalisations. -Maintenir une utilisation modérée des produits ménagers (lessive, liquide vaisselle...) voire très modérée (javel…).

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy Protéger son dispositif de traitement : -Ne pas obstruer ni enlever la ventilation dextraction des gaz -Ne pas circuler dessus avec des véhicules -Ne pas cultiver/planter au-dessus (potager, massifs de plantes…) -Ne pas planter à moins de 3 mètres des végétaux ayant un système racinaire développé -Ne pas recouvrir dun revêtement imperméable à lair et à leau.

Réunion SPANC 4tm 2011 SYMILAV : Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de lAnzon et du Vizézy Les critères à prendre en compte : - Dénivelé entrée-sortie - Superficie et profondeur - Consommation dénergie - Coût investissement ET fonctionnement - Garantie - closes spéciales (fonctionnement par intermittence, compatibilité avec une nappe, résistance au passage motorisé…)