Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Construire un système qualité performant dans la durée
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
« Rendre la qualité désirable »
ORGANISATION D’UN BLOC OPERATOIRE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Analyses préliminaires des risques (APR)
EPP cancer du sein Présentation HAS 22 mai 08 Dr alain MARRE.
Analyse préliminaire des risques (APR) en radiothérapie
OMEDIT / Démarche institutionnelle
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Président de CME et performance
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
PROFESSION PREVENTEUR
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Analyse de risque dès la phase de conception
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
dans un établissement de santé
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
L’Etablissement Français du Sang
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX : cadre de santé Centre hospitalier de Rodez ASN ; Bordeaux, 31 mars 2008

Pourquoi une démarche dassurance qualité ? Une démarche dassurance qualité dans le service est effective depuis plusieurs années ( réunions de service ; staffs hebdomadaires ; les procédures dorganisation ; contrôles de qualité machine..; plan de formation; plan déquipement..; enquêtes qualité prise en charge ; déclaration événements indésirables) La démarche assurance qualité est réelle au sein du CH avec la création cellule qualité + qualiticien TP (certification V1 V2..) Cette démarche sest amplifiée depuis 2 ans avec la mise en service du nouveau service et ….depuis les événements récents dans la spécialité. Cette démarche sinscrit dans le cadre dun centre de coordination en cancérologie 3C (secteur radiothérapie) qui est en lui même une cellule qualité Elle a pour intérêt de faire participer lensemble des acteurs à la « bonne » marche du service ( sensibilisation ;implication ;valorisation….) Mais..tout ceci est chronophage et…le grand écart est permanent entre les recommandations et les moyens mis à disposition ….et les bonnes volontés pourraient sépuiser.

Démarche Assurance qualité : Nécessite : 1- Des HOMMES qui doivent avoir la compétence (plan de formation) 2 -Des MACHINES performantes (plan déquipement ;contrôles qualité ) 3- une ORGANISATION précise ( qui fait quoi? comment? Quand? avec quoi?) 4- des PROTOCOLES et des PROCEDURES régulièrement révisés et mis à jour; 5- des EVALUATIONS ….et des MESURES CORRECTIVES ; 6- INFORMATION claire des patients (cs dannonce). Déclaration des incidents et leur gestion

organigramme Service RADIOTHERAPIE 3C-Centre de coordination en cancérologie Cellule qualité du CH de RODEZ Cellule gestion des risques COPIL qualité

Cellule qualité Mise en place depuis plus de 10 ans au CH 3 qualiticiens dont un praticien hospitalier et un gestionnaire de risque 3 cadres supérieurs en missions transversales dans les domaines du soin, des techniques médicales et médico-techniques (dont 1 spécialisé en qualité et RAQ en biologie) Anime une démarche qualité globale impliquant lensemble des services et des personnels Démarche intégrée aux objectifs stratégiques de létablissement permettant de créer une dynamique de progrès permanent.

Missions de la cellule qualité Anime et coordonne la démarche qualité globale Prépare létablissement à la certification HAS Met en place le plan damélioration de la qualité (PAQ) et en assure le suivi Anime le comité des vigilances Assure la gestion des risques et le suivi des non conformités Apporte son expertise et son soutien aux démarches sectorielles

Rôle de la CQRV Dans la conduite des évaluations des pratiques professionnelles au travers de la conduite des EPP afin doptimiser les pratiques quotidiennes Dans la gestion des relations de létablissement avec les usagers afin dobtenir leur satisfaction et leur confiance Dans la sécurisation de la prise en charge des patients comme en radiothérapie

Organisation qualité dans lunité de radiothérapie du CH RODEZ Gestion des incidents Dynamique Qualité Organisation Qualité dans lunité de Radiothérapie

GESTION DES RISQUES Répond aux recommandations ASN Implique ladhésion pluridisciplinaire Nécessite une volonté de transparence et douverture Doit être présentée comme un outil damélioration des pratiques Entraîne lévolution de la notion de faute vers la notion derreur Cellule de gestion des incidents: Pluridisciplinaire Associant membres du service, de la direction et du service qualité Des réunions programmées et une cellule de crise convocable sous 48h

Dynamique Qualité Changements: matériel, techniques, environnements Recommandations, certifications Procédure de prise en charge des patients en radiothérapie Déclinée en processus, activité, tâches Impliquer lensemble du personnel Rédiger: MOP, PRO, Fiches de postes Unification des pratiques Écrits qualités: vecteurs de communication Faire vivre: COPIL, Staff, formations..

Des machines pour combattre le cancer

La qualité pour gérer la Complexité Dosimétrie Moins de transcription mais des traitements moins intuitifs donc communication accrue et efficace : gestion des interfaces Analyse des pratiques : la recherche de loptimisation Position du patient / Contourage des organes / Planification / traitement Matériel de haute technologie Synthétiser de nombreux protocoles Pratiques formalisées, partagées, à évaluer Un déplacement de compétences : lutilisation des systèmes de contrôle interface homme machine