Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty 17 novembre 2007 Observatoire de la Fonction Publique Ipsos Ministère du budget, des comptes publics et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les Français face aux réformes Analyse de données denquêtes de lIfop Janvier 2008 pour.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Les numéros 70 –
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Privileged and confidential © 2008 Ipsos-Loyalty 20 mai 2008 Perceptions des mesures gouvernementales en faveur de la mobilité professionnelle des agents.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Le stress des professionnels de la santé et du social en France
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
326 participants dont: 2,77% ATER 42,77%MC 14,77%PR 15,38% PRAG 10,77% vacataires 2,46% moniteurs 9,85%autres Enquête sur les Usages du Numérique Par les.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Les Franciliens et le bricolage :
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
% 58 Parmi les sentiments suivants, quels sont ceux qui résument le mieux votre état desprit lorsque vous pensez à lUnion européenne en tant que chef dentreprise.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Bienvenue.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Transcription de la présentation:

Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty 17 novembre 2007 Observatoire de la Fonction Publique Ipsos Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Méthodologie Enquête téléphonique conduite du 13 au 16 novembre 2007, auprès dun échantillon de 1002 fonctionnaires titulaires de la Fonction Publique Des quotas ont été suivis et léchantillon final a été redressé statistiquement pour être représentatif selon les critères suivants : Type de fonction publique (Etat / Territoriale / Hospitalière), catégorie des agents (A, B, C) et ministère dappartenance Avant redressement EnsembleABC Fonction Publique FPE Dont Enseignants Dont Autres FPE FPT FPH Avant redressement Effectifs Fonction Publique dEtat502 Affaires étrangères1 Agriculture, pêche8 Culture, communication3 Défense95 Ecologie, Equipement25 Economie, Finances, Comptes Publics, Fonction Publique, Budget, Emploi, Tourisme 38 Education nationale, Enseignement supérieur, Recherche 264 Intérieur, Immigration43 Justice16 Santé, Jeunesse, Sports1 Logement, ville1 Travail, relations sociales, solidarité6 Autres9

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique et perception des projets 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

Observatoire de la Fonction Publique, novembre % des agents de la fonction publique déclarent soutenir le changement au sein de leur administration Q12a. Aujourdhui, diriez-vous que… vous soutenez le changement au sein de votre administration ? (%) 71% des agents de la Fonction Publique déclarent aujourdhui soutenir le changement au sein de leur administration. Une proportion en hausse par rapport à août 2007 où seuls 63% soutenaient les changements. Une progression observée dans toutes les fonctions publiques et quelque soit la catégorie. Ladhésion au changement est plus forte chez les agents ayant moins de 10 ans dancienneté : plus de 77% soutiennent le changement

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Au sein de la FPE, un soutien au changement massif à la Défense et à lIntérieur. Q12a. Aujourdhui, diriez-vous que… vous soutenez le changement au sein de votre administration ? (%) 67% des agents de la FPE déclarent soutenir le changement dans leurs administrations, soit 6 points de plus quen août On notera un soutien plus important au changement des agents les plus jeunes (moins de 34 ans : 74%) et de ceux ayant encore peu dancienneté (moins de 5 ans : 77%)

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Près dun agent sur deux ne perçoit pas de changement significatif dans son administration Q12b. Aujourdhui, diriez-vous que… le rythme du changement dans votre administration vous semble… ? (%) 49% des agents de la FP ne perçoivent pas de changement significatif dans leur administration. Les agents qui déclarent ne pas soutenir le changement sont plus déstabilisés par celui- ci : 26% jugent ainsi quil se fait à un rythme trop rapide

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Une situation globalement satisfaisante sur la qualité de service et lambiance de travail moins sur la motivation des agents Q13. Diriez-vous que la situation au sein de votre administration est très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise en ce qui concerne (%) Si la très grande majorité des agents juge que la qualité du service rendu à lusager est bonne (89%), et sils estiment travailler dans une bonne ambiance (75%) et avoir de bonnes relations avec leur hiérarchie (67%),… …Ils sont plus partagés sur le climat social (seuls 55% le jugent bon). Dans ce contexte, seuls 54% jugent que la motivation des agents dans leur administration est bonne.

Observatoire de la Fonction Publique, novembre % des agents perçoivent une dégradation de la situation générale de leur administration sur les 3 derniers mois Q02. Au cours des trois derniers mois, diriez-vous que la situation de votre administration … ? (% ) 30% des agents de la FP entrevoient une dégradation de la situation de leur administration à court terme. Un sentiment partagé par 24% des agents qui soutiennent le besoin de changement vs. 45% parmi ceux qui ne le soutiennent pas. Au sein de la FPH, 41% des personnes interrogées perçoivent une situation détériorée à court terme.

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Près dun agent de la Fonction Publique sur deux se déclare aujourdhui inquiet Q14. Parmi les mots suivants, quel est celui qui caractérise actuellement le mieux votre état desprit ? (% ) 49% des agents de la FP déclarent être inquiet. Un sentiment qui domine dans la FPE et dans la FPH mais qui semble moins fort dans la territoriale.

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

Observatoire de la Fonction Publique, novembre En priorité : améliorer la rémunération, donner plus de moyens humains et de meilleures conditions de travail Q09. Lorsque lon parle de modernisation de la Fonction Publique quel est le domaine ou les domaines dans lesquels on devrait agir en priorité ? (% - question ouverte – plusieurs réponses possibles) Près dun agent sur deux a rejoint la fonction publique dEtat par intérêt pour le travail. Viennent ensuite le hasard, et la sécurité de lemploi.

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Les domaines dans lesquels un effort de modernisation est attendu Q10. Un effort de modernisation vous paraît indispensable, utile mais pas indispensable, inutile dans chacun des domaines suivants (%, base = 1002 personnes) Les fonctionnaires évoquent des pistes damélioration multiples pour moderniser la Fonction Publique. Dans sept domaines sur les dix proposés leffort de modernisation est jugé indispensable par la majorité des personnes interrogées. Des résultats qui dénotent un fort besoin de changement parmi les fonctionnaires. Laxe damélioration prioritaire concerne ladaptation des compétences et la formation des fonctionnaires, jugé indispensable par 74% des répondants. La modernisation du dialogue social et lamélioration des conditions de travail sont pointées par plus de 70% des personnes interrogées.

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Domaines sur lesquels un effort de modernisation est indispensable (détail par catégorie) Ensemble (base = 1002) FPE (base = 501) FPT (base = 311) FPH (base = 190) Agents de Catégorie A (base = 292) Agents de Catégorie B (base = 226) Agents de Catégorie C (base = 484) L'adaptation des compétences et la formation des agents Le dialogue social Les conditions de travail L'affectation des moyens humains et des ressources La reconnaissance des mérites de chacun L'image de l'administration auprès du public Les possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle Les relations hiérarchiques, le management Les modes de recrutement dans la Fonction Publique L'évaluation de la performance de l'administration Une forte attente damélioration des conditions de travail dans la Fonction Publique Hospitalière FPE = agents de la Fonction Publique dEtat FPT = agents de la Fonction Publique Territoriale FPH = agents de la Fonction Publique Hospitalière Q10. Un effort de modernisation vous paraît indispensable dans chacun des domaines suivants (%)

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Les projets qui répondent le mieux au besoin de modernisation de la Fonction Publique Q11. Selon-vous, chacun des projets suivants répond très bien, assez bien, assez mal ou très mal au besoin de modernisation de la Fonction Publique (%, base = 1002 personnes) Six des huit projets évoqués en réponse au besoin de modernisation de la Fonction Publique recueillent lagrément de la majorité des personnes interrogées. On note un soutien consistant à des mesures qui faciliteraient la mobilité fonctionnelle des agents, qui favoriseraient lévolution professionnelle en fonction de leur implication dans le travail et qui assoupliraient les règles de recrutement. Des aspirations en somme à davantage de souplesse dans le management des ressources humaines. Les avis sont beaucoup plus partagés sur la rémunération au mérite et le transfert de certaines prérogatives de la Fonction Publique au secteur privé.

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Les projets qui répondent le mieux au besoin de modernisation de la Fonction Publique (détail par catégorie) Ensemble (base = 1002) FPE (base = 501) FPT (base = 311) FPH (base = 190) Agents de Catégorie A (base = 292) Agents de Catégorie B (base = 226) Agents de Catégorie C (base = 484) La possibilité de changer de métier dans la Fonction Publique (passerelles) La possibilité de promouvoir les agents en fonction de la qualité de leur travail et de leur implication Le recrutement des agents sur leurs compétences plutôt que sur concours Des dispositifs d'aide pour accompagner les agents qui souhaitent quitter la FP La refonte des règles de gestion des fonctionnaires (ancienneté, affectation, mutation) en fonction de leurs métiers plutôt que leur appartenance à un corps L'adaptation des missions de chaque administration en fonction des besoins des usagers L'individualisation de la rémunération des fonctionnaires Le transfert au privé de missions secondaires pour dégager des moyens supplémentaires % des agents de la FPT interrogés estiment que lindividualisation des rémunération répond très bien au besoin de modernisation de la Fonction Publique. FPE = agents de la Fonction Publique dEtat FPT = agents de la Fonction Publique Territoriale FPH = agents de la Fonction Publique Hospitalière Q11. Selon-vous, chacun des projets suivants répond très bien au besoin de modernisation de la Fonction Publique (%)

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique et perception des projets 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Au sein de la FPE, 44% des agents sont optimistes pour lavenir de la FP et 59% pour leur avenir professionnel Vous êtes optimiste concernant votre avenir professionnel Vous êtes optimiste concernant lavenir de la FP en général Q15. Aujourdhui êtes-vous daccord avec chacune des affirmations que je vais vous citer… (%) FPE FPT FPH FPE FPT FPH

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Des agents plus optimistes quen août et octobre pour lavenir de la FP (47%, +10 pts) et pour leur avenir professionnel (60%, +8 pts) Q15. Aujourdhui êtes-vous daccord avec chacune des affirmations que je vais vous citer… (%) Vous êtes optimiste concernant votre avenir professionnel Vous êtes optimiste concernant lavenir de la FP en général

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Conclusions : les grands chiffres clés Aujourdhui, la très grande majorité des agents juge que la qualité du service rendu à lusager est bonne (89%), et ils estiment travailler dans une bonne ambiance (75%) et ont de bonnes relations avec leur hiérarchie (67%). Mais ils restent plus partagés sur le climat social (seuls 55% le jugent bon). Le sentiment dominant est en effet à linquiétude : qualificatif désigné par 49% des répondants pour caractériser leur état desprit. Un sentiment prédominant dans la FPE (53%) et la FPH (60%). Si les changements sont encore peu perceptible pour les agents (49% ne perçoivent pas de changement significatif au sein de leurs administrations)… … 71% dentre eux soutiennent le besoin de changement au sein de leur administration (63% en août 2007). Un score qui sétablit à 79% dans la FPT (68% en août 07). Le soutien au changement est plus consistant parmi les agents de moins de 15 ans dancienneté dans la Fonction Publique (15-20 points décart environ par rapport aux plus anciens). Les domaines dans lesquels un effort de modernisation de la fonction publique est jugé indispensable sont multiples : adaptation des compétences (74%), renouvellement du dialogue social (71%) et amélioration des conditions de travail (70%) On note un soutien consistant à des mesures qui faciliteraient la mobilité fonctionnelle des agents, qui favoriseraient lévolution professionnelle en fonction de leur implication dans le travail et qui assoupliraient les règles de recrutement. Ces résultats font apparaître que les personnes interrogées ont conscience de la nécessité pour ladministration dévoluer. Pour les agents, la modernisation de la FP passe aussi par la prise en compte de leurs aspiration en termes de rémunération et de moyens humains. Au final, les agents oscillent entre inquiétude et optimisme dans lavenir de la fonction publique : 47% se déclarent optimiste pour lavenir de la FP – un résultat en hausse de 10 points par rapport à août 2007.

Observatoire de la Fonction Publique, novembre Contacts :