Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty 17 novembre 2007 Observatoire de la Fonction Publique Ipsos Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Méthodologie Enquête téléphonique conduite du 13 au 16 novembre 2007, auprès dun échantillon de 1002 fonctionnaires titulaires de la Fonction Publique Des quotas ont été suivis et léchantillon final a été redressé statistiquement pour être représentatif selon les critères suivants : Type de fonction publique (Etat / Territoriale / Hospitalière), catégorie des agents (A, B, C) et ministère dappartenance Avant redressement EnsembleABC Fonction Publique FPE Dont Enseignants Dont Autres FPE FPT FPH Avant redressement Effectifs Fonction Publique dEtat502 Affaires étrangères1 Agriculture, pêche8 Culture, communication3 Défense95 Ecologie, Equipement25 Economie, Finances, Comptes Publics, Fonction Publique, Budget, Emploi, Tourisme 38 Education nationale, Enseignement supérieur, Recherche 264 Intérieur, Immigration43 Justice16 Santé, Jeunesse, Sports1 Logement, ville1 Travail, relations sociales, solidarité6 Autres9
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique et perception des projets 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir
Observatoire de la Fonction Publique, novembre % des agents de la fonction publique déclarent soutenir le changement au sein de leur administration Q12a. Aujourdhui, diriez-vous que… vous soutenez le changement au sein de votre administration ? (%) 71% des agents de la Fonction Publique déclarent aujourdhui soutenir le changement au sein de leur administration. Une proportion en hausse par rapport à août 2007 où seuls 63% soutenaient les changements. Une progression observée dans toutes les fonctions publiques et quelque soit la catégorie. Ladhésion au changement est plus forte chez les agents ayant moins de 10 ans dancienneté : plus de 77% soutiennent le changement
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Au sein de la FPE, un soutien au changement massif à la Défense et à lIntérieur. Q12a. Aujourdhui, diriez-vous que… vous soutenez le changement au sein de votre administration ? (%) 67% des agents de la FPE déclarent soutenir le changement dans leurs administrations, soit 6 points de plus quen août On notera un soutien plus important au changement des agents les plus jeunes (moins de 34 ans : 74%) et de ceux ayant encore peu dancienneté (moins de 5 ans : 77%)
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Près dun agent sur deux ne perçoit pas de changement significatif dans son administration Q12b. Aujourdhui, diriez-vous que… le rythme du changement dans votre administration vous semble… ? (%) 49% des agents de la FP ne perçoivent pas de changement significatif dans leur administration. Les agents qui déclarent ne pas soutenir le changement sont plus déstabilisés par celui- ci : 26% jugent ainsi quil se fait à un rythme trop rapide
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Une situation globalement satisfaisante sur la qualité de service et lambiance de travail moins sur la motivation des agents Q13. Diriez-vous que la situation au sein de votre administration est très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise en ce qui concerne (%) Si la très grande majorité des agents juge que la qualité du service rendu à lusager est bonne (89%), et sils estiment travailler dans une bonne ambiance (75%) et avoir de bonnes relations avec leur hiérarchie (67%),… …Ils sont plus partagés sur le climat social (seuls 55% le jugent bon). Dans ce contexte, seuls 54% jugent que la motivation des agents dans leur administration est bonne.
Observatoire de la Fonction Publique, novembre % des agents perçoivent une dégradation de la situation générale de leur administration sur les 3 derniers mois Q02. Au cours des trois derniers mois, diriez-vous que la situation de votre administration … ? (% ) 30% des agents de la FP entrevoient une dégradation de la situation de leur administration à court terme. Un sentiment partagé par 24% des agents qui soutiennent le besoin de changement vs. 45% parmi ceux qui ne le soutiennent pas. Au sein de la FPH, 41% des personnes interrogées perçoivent une situation détériorée à court terme.
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Près dun agent de la Fonction Publique sur deux se déclare aujourdhui inquiet Q14. Parmi les mots suivants, quel est celui qui caractérise actuellement le mieux votre état desprit ? (% ) 49% des agents de la FP déclarent être inquiet. Un sentiment qui domine dans la FPE et dans la FPH mais qui semble moins fort dans la territoriale.
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir
Observatoire de la Fonction Publique, novembre En priorité : améliorer la rémunération, donner plus de moyens humains et de meilleures conditions de travail Q09. Lorsque lon parle de modernisation de la Fonction Publique quel est le domaine ou les domaines dans lesquels on devrait agir en priorité ? (% - question ouverte – plusieurs réponses possibles) Près dun agent sur deux a rejoint la fonction publique dEtat par intérêt pour le travail. Viennent ensuite le hasard, et la sécurité de lemploi.
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Les domaines dans lesquels un effort de modernisation est attendu Q10. Un effort de modernisation vous paraît indispensable, utile mais pas indispensable, inutile dans chacun des domaines suivants (%, base = 1002 personnes) Les fonctionnaires évoquent des pistes damélioration multiples pour moderniser la Fonction Publique. Dans sept domaines sur les dix proposés leffort de modernisation est jugé indispensable par la majorité des personnes interrogées. Des résultats qui dénotent un fort besoin de changement parmi les fonctionnaires. Laxe damélioration prioritaire concerne ladaptation des compétences et la formation des fonctionnaires, jugé indispensable par 74% des répondants. La modernisation du dialogue social et lamélioration des conditions de travail sont pointées par plus de 70% des personnes interrogées.
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Domaines sur lesquels un effort de modernisation est indispensable (détail par catégorie) Ensemble (base = 1002) FPE (base = 501) FPT (base = 311) FPH (base = 190) Agents de Catégorie A (base = 292) Agents de Catégorie B (base = 226) Agents de Catégorie C (base = 484) L'adaptation des compétences et la formation des agents Le dialogue social Les conditions de travail L'affectation des moyens humains et des ressources La reconnaissance des mérites de chacun L'image de l'administration auprès du public Les possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle Les relations hiérarchiques, le management Les modes de recrutement dans la Fonction Publique L'évaluation de la performance de l'administration Une forte attente damélioration des conditions de travail dans la Fonction Publique Hospitalière FPE = agents de la Fonction Publique dEtat FPT = agents de la Fonction Publique Territoriale FPH = agents de la Fonction Publique Hospitalière Q10. Un effort de modernisation vous paraît indispensable dans chacun des domaines suivants (%)
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Les projets qui répondent le mieux au besoin de modernisation de la Fonction Publique Q11. Selon-vous, chacun des projets suivants répond très bien, assez bien, assez mal ou très mal au besoin de modernisation de la Fonction Publique (%, base = 1002 personnes) Six des huit projets évoqués en réponse au besoin de modernisation de la Fonction Publique recueillent lagrément de la majorité des personnes interrogées. On note un soutien consistant à des mesures qui faciliteraient la mobilité fonctionnelle des agents, qui favoriseraient lévolution professionnelle en fonction de leur implication dans le travail et qui assoupliraient les règles de recrutement. Des aspirations en somme à davantage de souplesse dans le management des ressources humaines. Les avis sont beaucoup plus partagés sur la rémunération au mérite et le transfert de certaines prérogatives de la Fonction Publique au secteur privé.
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Les projets qui répondent le mieux au besoin de modernisation de la Fonction Publique (détail par catégorie) Ensemble (base = 1002) FPE (base = 501) FPT (base = 311) FPH (base = 190) Agents de Catégorie A (base = 292) Agents de Catégorie B (base = 226) Agents de Catégorie C (base = 484) La possibilité de changer de métier dans la Fonction Publique (passerelles) La possibilité de promouvoir les agents en fonction de la qualité de leur travail et de leur implication Le recrutement des agents sur leurs compétences plutôt que sur concours Des dispositifs d'aide pour accompagner les agents qui souhaitent quitter la FP La refonte des règles de gestion des fonctionnaires (ancienneté, affectation, mutation) en fonction de leurs métiers plutôt que leur appartenance à un corps L'adaptation des missions de chaque administration en fonction des besoins des usagers L'individualisation de la rémunération des fonctionnaires Le transfert au privé de missions secondaires pour dégager des moyens supplémentaires % des agents de la FPT interrogés estiment que lindividualisation des rémunération répond très bien au besoin de modernisation de la Fonction Publique. FPE = agents de la Fonction Publique dEtat FPT = agents de la Fonction Publique Territoriale FPH = agents de la Fonction Publique Hospitalière Q11. Selon-vous, chacun des projets suivants répond très bien au besoin de modernisation de la Fonction Publique (%)
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Sommaire 1.Présentation du dispositif denquête 2.Rythme et soutien au changement 3.Situation générale dans les différentes administrations et Etat desprit 4.Attentes en termes de modernisation de la Fonction Publique et perception des projets 5.Perception des projets de modernisation 6.Optimisme pour lavenir
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Au sein de la FPE, 44% des agents sont optimistes pour lavenir de la FP et 59% pour leur avenir professionnel Vous êtes optimiste concernant votre avenir professionnel Vous êtes optimiste concernant lavenir de la FP en général Q15. Aujourdhui êtes-vous daccord avec chacune des affirmations que je vais vous citer… (%) FPE FPT FPH FPE FPT FPH
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Des agents plus optimistes quen août et octobre pour lavenir de la FP (47%, +10 pts) et pour leur avenir professionnel (60%, +8 pts) Q15. Aujourdhui êtes-vous daccord avec chacune des affirmations que je vais vous citer… (%) Vous êtes optimiste concernant votre avenir professionnel Vous êtes optimiste concernant lavenir de la FP en général
Observatoire de la Fonction Publique, novembre Conclusions : les grands chiffres clés Aujourdhui, la très grande majorité des agents juge que la qualité du service rendu à lusager est bonne (89%), et ils estiment travailler dans une bonne ambiance (75%) et ont de bonnes relations avec leur hiérarchie (67%). Mais ils restent plus partagés sur le climat social (seuls 55% le jugent bon). Le sentiment dominant est en effet à linquiétude : qualificatif désigné par 49% des répondants pour caractériser leur état desprit. Un sentiment prédominant dans la FPE (53%) et la FPH (60%). Si les changements sont encore peu perceptible pour les agents (49% ne perçoivent pas de changement significatif au sein de leurs administrations)… … 71% dentre eux soutiennent le besoin de changement au sein de leur administration (63% en août 2007). Un score qui sétablit à 79% dans la FPT (68% en août 07). Le soutien au changement est plus consistant parmi les agents de moins de 15 ans dancienneté dans la Fonction Publique (15-20 points décart environ par rapport aux plus anciens). Les domaines dans lesquels un effort de modernisation de la fonction publique est jugé indispensable sont multiples : adaptation des compétences (74%), renouvellement du dialogue social (71%) et amélioration des conditions de travail (70%) On note un soutien consistant à des mesures qui faciliteraient la mobilité fonctionnelle des agents, qui favoriseraient lévolution professionnelle en fonction de leur implication dans le travail et qui assoupliraient les règles de recrutement. Ces résultats font apparaître que les personnes interrogées ont conscience de la nécessité pour ladministration dévoluer. Pour les agents, la modernisation de la FP passe aussi par la prise en compte de leurs aspiration en termes de rémunération et de moyens humains. Au final, les agents oscillent entre inquiétude et optimisme dans lavenir de la fonction publique : 47% se déclarent optimiste pour lavenir de la FP – un résultat en hausse de 10 points par rapport à août 2007.
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