Unité 3 : La formation des organes de dispersion de la fougère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Advertisements

L’évolution : La reproduction
La reproduction asexuée
le phénomène de la reproduction
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Développement d’un nouveau végétal à partir d’une graine.
TP : La formation des graines et des fruits.
TP : La formation des graines et des fruits.
Le peuplement du milieu par les fougères
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
Les plantes terrestres – Les plantes vasculaires – Sans graines
COMMENT LES PLANTES SANS FLEURS COLONISENT-ELLES LE MILIEU?
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Comment classer les végétaux pour trouver leurs relations de parenté ?
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
Reproduction des plantes à fleurs
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
B. Principales caractéristiques des végétaux
Le peuplement du milieu par les fougères
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
La transmission des génes
Le peuplement du milieu par les fougères
La multiplication asexuée
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
Les « plantes » avasculaires Les protistes
Anatomie et fonctions II La tige
La reproduction asexuée (suite)
1.8 – Les mycètes SBI 3U Dominic Décoeur p
Thème 3 : La transmission des gènes
Thème 3: La transmission des gènes
L’influence des conditions abiotiques
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité2 Des alternances de formes chez les végétaux au cours.
Activité 5 Comment les plantes envahissent-elles un milieu conquis par les organes de dispersion ?
La vie fixée, une caractéristique des végétaux
Le rôle des abeilles dans la nature
TP1 : Dissection florale, support expérimental de l’expérimentation
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux
Anatomie et croissance des végétaux
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
TP2, la graine et sa germination
La reproduction sexuée
Chapitre 5 La Mitose.
La reproduction asexuée
Les plantes vivaces.
« La dissémination chez les végétaux »
Comment le Polypode colonise-t-il le milieu ?
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
MORPHOLOGIE ET ANATOMIE VÉGÉTALE
La reproduction chez les plantes
La multiplication asexuée
La reproduction asexuée
La multiplication asexuée
La reproduction sexuée
Module 1: La biodiversité
Date La reproduction chez les végétaux.
2°PARTIE Introduction.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
La reproduction des végétaux
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
Problème: Comment une graine devient-elle une plante?
LA COLONISATION DU MILIEU SANS LES GRAINES
Clonage végétale par bouturage
Reproduction.
Le peuplement du milieu par les fougères
Activité 5 Comment les plantes envahissent-elles un milieu conquis par les organes de dispersion ?
Transcription de la présentation:

Unité 3 : La formation des organes de dispersion de la fougère Amas de sporanges http://jer4292.free.fr/blog/index.php?Sixieme1 http://44.svt.free.fr/jpg/reproduction_vegetative.htm Rhizome Feuille ou fronde

Les spores sont microscopiques et légères. Par temps sec, le sporange s’ouvre et libère 64 spores. Ces spores peuvent être dispersées par le vent, l’eau et les animaux. Sporange ouvert http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/publis/Polypode/Spge02.htm

Bilan de l’unité 3 Une feuille de fougère contient sur sa partie inférieure de nombreux amas de sporanges. Chaque amas est constitué de plusieurs sporanges. Par temps sec, le sporange s’ouvre et libère de nombreuses spores. Les spores, petites et légères peuvent être facilement transportées par le vent, l’eau et les animaux.

Reproduction sexuée et reproduction asexuée Se fait à partir d’un mâle et d’une femelle. Se fair sans l’intervention de mâle ni de femelle.

Unité 4 : Peupler un milieu avec des graines ou des spores La graine de haricot: http://www.technoplus.fr/spip.php?article198

Les parties de la graine de haricot L’embryon est la petite plantule. Il se développe lors de la germination pour donner une nouvelle plante. L’embryon est formé d’une future racine et d’une future feuille. Le tégument est l’enveloppe protectrice de la graine. Le cotylédon constitue les réserves nutritives de l’embryon.

Comparer une graine et une spore Partie sexuée (elle provient de la fécondation d’un ovule et d’un grain de pollen). Elle est formée d’un embryon, d’un tégument et de cotylédons. Elle n’est pas microscopique. Partie asexuée (elle est libérée par le sporange). Elle n’a ni embryon, ni tégument, ni cotylédons. Elle est microscopique.

La germination de la graine Les étapes de la germination de la graine : Si les conditions sont favorables (température de 20°C et humidité), la graine germe pour donner une nouvelle plante. D’abord, le tégument se déchire puis la racine apparait. Ensuite, la tige s’allonge et les premières feuilles se développent. Les cotylédons, utilisés par la plante lors de son développement, disparaissent peu à peu. http://www.vivelessvt.com/college/la-colonisation-dun-milieu-par-les-vegetaux/

La germination de la spore Si les conditions sont favorables, la spore germe et se développe en un filament vert. Le filament grandit et devient une lame verte (ou prothalle) sur laquelle un nouveau pied de fougère se développe.

Sexuée ou asexuée ? Partie Sexuée ou asexuée ? Graine Sexuée Pistil Etamine Ovaire Sexué Spore Asexuée Lame verte Sporange

Unité 5 : Peupler un milieu avec d’autres organes Le peuplement du milieu chez certaines plantes peut se faire sans l’intervention de graines ni de spores. On l’appelle alors la reproduction végétative Exemples d’organes de reproduction végétative: bulbe, rhizome, feuille, stolon, tubercule…

Reproduction végétative chez le fraisier Un stolon : c’est une tige rampante aérienne. Le stolon s’allonge. Quand il touche le sol, un bourgeon se forme et un nouveau pied de fraisier se développe. Ancien pied Nouveaux pieds stolon

Reproduction végétative chez la pomme de terre Tubercule : tige souterraine gorgée de réserves. Les tubercules forment des bourgeons qui se développent en nouvelles plantes de pomme de terre. tubercule bourgeon

Bilan de l’unité 5 Certaines plantes peuplent leur milieu sans l’intervention de graines ou de spores ; c’est la reproduction végétative. Ce mode de reproduction asexué assure un peuplement très rapide du milieu d’où le nom ‘plantes envahissantes’. Pourtant, il ne permet pas à la plante de peupler de nouveaux milieux.

Une reproduction artificielle: le bouturage Liens utiles pour lire sur le bouturage et le marcottage Le marcottage, un bouturage sans risque Multiplication des plantes

Quelle partie mange-t-on de la plante? Cerise Fruit Pomme de terre Tubercule Oignon Bulbe Laitue Feuilles Artichaut Fleur Lentille Graine Blé Pomme Asperge Tige