Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

Les ruisseaux Kászon et Torja Nagy Mózes. Le tableau Bisel.
Dispositif de surveillance
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Détermination des nouveaux minimums opérationnels
Mesure en continu pour l’eau Aspects réglementaires et normatifs
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Statistique et probabilités au collège
Qualité des eaux de baignade
Les PCB dans le bassin de la Moselle 1/
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Probabilités et statistique en TS
Synthèses de molécules complexes
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
CTT VCB _ O9 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Révision des objectifs du Sdage Projet de loi « Grenelle 1 » (art 24) : 2/3 des masses deau en bon.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Méthode des k plus proches voisins
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Application d'un logiciel de calcul des modalités de compactage en travaux de terrassement M. Froumentin Centre d'Expérimentation Routière.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Les pesticides et l’eau Bien que dans certains départements comme la Lozère il n’y ait pas à date de suivi régulier pour rechercher les pesticides dans.
COMPORTEMENT AU FEU DES TOITURES
La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*
Chapitre 7. La quantité de matière
Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux
Audit hygiène des mains
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
VSF –DVD-DCDC 1 Vente et Service France DVD PVV du 2 nd semestre.
Le régime juridique des eaux souterraines
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
La qualité de l' eau.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Évaluation de la qualité de l’eau
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Les invertébrés aquatiques
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
SPPPI du 18 Mars Abondance, Richesse et diversité très importantes en saison des pluies La qualité biologique est également meilleure, en particulier.
Evaluation des compétences des laboratoires par le biais des essais interlaboratoires  Bruno BERKEN – Directeur.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame bleue. Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame verte et bleue Grands ensembles naturels et corridors les reliant :
Quelle teneur en ammoniac dans
Mesures de description des valeurs des variables
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Panorama des méthodologies utilisées pour définir les seuils de qualité des paramètres physico- chimiques soutenant la biologie Pierre Alain Danis, Nolwenn.
Bioindication de l’état écologique des cours d’eau et des plans d’eau : les outils basés sur le phytobenthos (diatomées) Séminaire évaluation dans le contexte.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Définitions du bon état
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
Transcription de la présentation:

Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R , R et R du code de l’environnement

Indicateurs, valeurs seuils et modalités de calcul de l’état des éléments de qualité de l’état écologique des cours d’eau. Compartiment biologique : –algues –invertébrés –poissons Compartiment physico-chimique

Indice biologique Diatomées à utiliser est l’IBD 2007 (norme AFNOR NF T publiée en décembre 2007) Valeurs inférieures des limites de classe par type de cours d’eau pour l’indice Biologique Diatomées # : absence de référence. En grisé foncé : type inexistant. En grisé clair : acidité naturelle possible, si le pH est inférieur ou égal à 6,5, il est possible d’utiliser les valeurs inférieures des limites de classe de l'HER 13 (Landes), qui sont les suivantes :

Indice Biologique Global Normalisé (NF T90-350) avec le protocole de prélèvement de la norme XP T de 2009 (protocole de prélèvement des macro-invertébrés aquatiques en rivières peu profondes), et le protocole de traitement des échantillons du protocole de prélèvement et de traitement des échantillons des invertébrés sur le programme de surveillance, mars 2007 consolidée en mai 2008, Université de Metz, CEMAGREF Valeurs inférieures des limites de classe par type de cours d’eau pour l’indice Biologique Invertébrés # : absence de référence. En grisé : type inexistant

Indice Poissons Rivière

Tableau des éléments physico-chimiques généraux

Cas particuliers

Polluants spécifiques synthétiques Polluants spécifiques non synthétiques

REGLES D’AGREGATION ENTRE PARAMETRES ET ELEMENTS DE QUALITE DE L’ETAT ECOLOGIQUE POUR LES EAUX DE SURFACE. Agrégation des éléments de qualité dans la classification de l’état écologique

ATTRIBUTION D’UN NIVEAU DE CONFIANCE A L’EVALUATION DE L’ETAT ECOLOGIQUE ET DE L’ETAT CHIMIQUE DES MASSES D’EAUX DE SURFACE

Indicateurs, valeurs seuils et modalités de calcul de l’état des éléments de qualité de l’état écologique des plans d’eau. Paramètres physico-chimiques généraux Paramètres de l’élément nutriments