FHF Pôles et management des ressources humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

LA LOGISTIQUE EN PHASE I
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Le statut de PH bat en retraite
Gérer le personnel.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
LE CHU DE LIMOGES.
Présentation et critiques
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Management des risques en Centre Hospitalier
16 ème CONGRES DES FEDERATIONS HOSPITALIERES DES ANTILLES ET DE LA GUYANE Septembre 2012 GOSIER, GUADELOUPE EXPERIENCE DE GOUVERNANCE AU CHUM UNE.
INDICATEURS DE SUIVI DE LA FORCE DE VENTE
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Soutenance du rapport de stage
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Formation des officiels
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Président de CME et performance
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’expérience du CH de Mulhouse
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
DPC MAI 2015.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Temps de travail médical Problématique et stratégie
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
Etre un référent culture dans son établissement
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

l’organisation et l’optimisation du temps de travail médical : mise en œuvre, forces, faiblesses FHF - 15.11.2011 - Pôles et management des ressources humaines Dr Thierry Pesqué, chef du pôle de gériatrie, membre du Directoire, président de la commission du recrutement, Centre Hospitalier de DIEPPE

une initiative dieppoise

une méthode : MEAH / BPI temps clinique (cf. activités normées) : patients par PH, visites par semaine, staffs, gardes, consultations, explorations … variations (congés, nuits, WE) CA, RTT (gestion optimale du CET) activités extérieures (AIG, multisites) temps institutionnel, management, réseaux temps de formation (observé et mutualisé)

une négociation : la validation des tableaux de service écarts besoins / ressources surestimations ? (ex : activités distinctes / même personne ? part des internes ) organisation ? (ex : nb. PH le samedi matin ?) permanence des soins ? (garde sur place ?) validation par le CE (2009) postes ou plages additionnelles ? / interim trouver les ressources (attractivité)

une mise en œuvre : la commission du recrutement 2 PH / pôle + pdt CME + DAM centralisation et circulation des informations analyse des CV / fiches de poste rencontre des candidats CR à la CME, transmission des avis au DG quelque soit le statut (contrats, postes JO) gestion du vivier

2 cas de figure candidature dans le cadre des effectifs validés par la MEAH (poste « vacant ») : procédure déléguée candidature hors effectif (activité nouvelle, ou en augmentation) : étude médico économique (recettes dépenses), DIM, impact stratégique, OQOS, avis du Directoire, décision DG

logigrammes : exemple

affaires médicales : les autres commissions PDS : lignes de garde et astreinte, forfaitisation SCIPI : internat et post internat, un pari sur l’avenir

les forces s’adapter à la réglementation (RTT, TTA, RS) permettre une évaluation plus objective des inadéquations besoins / effectifs réfléchir sur les organisations optimiser la gestion du temps médical réduire les coûts de l’intérim améliorer la réactivité du recrutement, dans un système plus souple et plus ouvert

les forces (2) favoriser le dialogue médico administratif (affaires médicales / commission du recrutement) améliorer la visibilité des responsables enrichir la délégation de gestion ± la comptabilité analytique des pôles un modèle applicable aux territoires ? au PNM ?

les faiblesses méthodologie perfectible (manque de sensibilité ?) réévaluations périodiques (passer de la photo au film) difficulté d’organisation des commissions en temps réel mettre fin à la « la jungle des statuts » ? (mission Toupillier)

l’évolution des modes de recrutement l’ancien modèle (CME / CA) : à la fois trop rigide et trop « ouvert » ? la nouvelle gouvernance (CME / CE) : possibilité d’arbitrage du CNG en cas de désaccord, le bon équilibre ? la « nouvelle nouvelle » gouvernance (président de CME / DG) : trop concentré ? place du Directoire ?

merci de votre attention