Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars 2013 - CG71.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
29 Novembre 2010 Conférence de presse
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les métiers de la transition énergétique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Réussir la transition énergétique
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Directeur général de l’AEN
1l'Humain d'Abord Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie, abrogation de la loi NOME qui ouvre le marché de l’électricité.
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
ADEV Énergie, 2 rue Jules Ferry Le Blanc
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Transcription de la présentation:

Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71

Page 2 Assemblée départementale du 29 mars CG71 Sommaire 1 – Le Débat national 2 – Actions du Département pour la transition énergétique

1 Assemblée départementale du 29 mars CG71 Page 3

Page 4 Assemblée départementale du 29 mars CG71 4 QUESTIONS Quels coûts ? Quels bénéfices ? Quel financement de la transition énergétique ? Comment aller vers lefficacité énergétique et la sobriété? (évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport, des services énergétiques) Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarios possibles aux horizons 2030 et 2050 ? Quels choix en matière dénergies renouvelables et de nouvelles technologies de lénergie? Quelle stratégie de développement industriel et territorial ?

Page 5 Assemblée départementale du 29 mars CG71 CALENDRIER AUTOMNE 2013 Projet de loi transition énergétique au Parlement JANVIER / FEVRIER Pédagogie et information, par la présentation de la situation énergétique en France MARS / JUIN Participation et concertation des acteurs et du grand public JUILLET Synthèse des avis et recommandations

2 QUELQUES ACTIONS DU DEPARTEMENT La Saône-et-Loire dans la transition énergétique Assemblée départementale du 29 mars CG71 Page 6

Page 7 Assemblée départementale du 29 mars CG71 Un Département responsable Sobriété énergétique: le Département réduit ses consommations. - Un progrès économique - Un progrès social - Un progrès écologique

Page 8 Assemblée départementale du 29 mars CG71 Des actions internes : le patrimoine / les bâtiments

Page 9 Assemblée départementale du 29 mars CG71 Des actions internes : les véhicules => Limiter les émissions de gaz à effet de serre

Page 10 Assemblée départementale du 29 mars CG71 Des actions externes: projets des collectivités 24 chaufferies-bois 330 chauffe-eau solaires collectifs 2 études de faisabilité biogaz

Page 11 Assemblée départementale du 29 mars CG71 Des actions externes : aide aux particuliers Développer lHabitat durable 3400 CHEQUES HABITAT DURABLE

Page 12 Assemblée départementale du 29 mars CG71 Des actions qui rapportent - Réduction des consommations et des factures - Valorisation de nos économies sur un marché porteur : les Certificats dEconomie dEnergie C

Page 13 Assemblée départementale du 29 mars CG71 Le débat en Saône-et-Loire

MERCI