Présentation sécurité routière
Bilan 2006 Cumul du au Taux de tués pour 1000 hab 0,1379 Taux national pour 1000 hab 0,0779 AccidentsTuésBlessés 795 4,47 % (761) 77 35,21 % (57) 977 0,41 % (973)
Nombre de tués par année
Nombre d’accidents par année
Nombre de blessés par année
Données 2007 Cumul du au Taux de tués pour 1000 hab 0,0486 AccidentsTuésBlessés ,47 % (218) 27 41,58% (19) ,83 % (278)
Vitesse excessive733,33%950,00% Alcool/stupéfiants14,76%316,67% Défaut de port de la ceinture ou du casque 00,00%0 Perte de contrôle du véhicule 1047,62%15,56% Priorités419,05%15,56% Cause non identifiée29,52%15,56% Autres733,33%527,78% Total accidents mortels21147,62%18111,11% Note : la multiplicité des causes conduit à des totaux supérieurs à 100 % Répartition des accidents mortels par cause ou facteur d’aggravation (sur les 4 premiers mois de l’année)
Répartition des tués par catégories d’usagers (sur les 4 premiers mois de l’année)
Répartition des tués en fonction de l’age (sur les 4 premiers mois de l’année)
Répartition des tués par arrondissement (sur les 4 premiers mois de l’année)
2006 Victime responsable de la cause de l'accident 2074,07% Victime non responsable de la cause de l'accident 725,93% Total des tués27100,00% Répartition des tués par nature de la responsabilité (depuis le début de l’année)
CycloMotoCycloMotoCycloMotoCycloMotoCycloMoto Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre TOTAUX Nombre d’accidents mortels impliquant des 2 roues motorisés
L’importance du risque jeune / scolaire Jeunes ans 26% des tués sur la route 13% de la population Source : ONISR Bilan 2003
L’importance du risque jeune / scolaire •Risque « piéton » •Risque « 2 roues » (vélo, cyclomoteur) •Risque « transport scolaire » 3 causes principales d’accident pour aller à l’école :
-----Message d'origine----- De : Envoyé : À : Cc : Objet : Accident mortel de la circulation routière survenu en ZGN Mon colonel, J'ai l'honneur de vous rendre compte d'un accident mortel de la circulation survenu hier mercredi 200 à heures. L'accident s'est produit sur la RD, en agglomération de la commune de, circonscription de la compagnie de Montdidier, impliquant un cyclomoteur et un véhicule léger. Circonstances : le conducteur du cyclomoteur ne s' est pas arrêté à hauteur d 'un panneau stop et a percuté le véhicule qui circulait prioritairement sur la RD en direction de. L'accident a fait 1 tué et 1 blessé : * tué : le conducteur du cyclomoteur, âgé de 15 ans et demeurant à (80), victime d'un traumatisme crânien et de multiples fractures, est décédé dans la soirée au CHU. Prise de sang effectuée en vue vérifications éventuelle conduite sous influence (alcool / stupéfiants). * blessé : la conductrice du véhicule léger ; dépistages stupéfiants et alcool négatifs. Respectueusement. Le commandant de l'EDSR de la Somme.
Les différentes actions qui peuvent être organisées en milieu scolaire •Opérations de sensibilisation organisées dans les collèges et lycées avec la participation des forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, M me Moto et de différentes associations •Les opérations « SAM, conducteurs désignés » lors de soirées festives et en discothèques •Toutes opérations à l’initiative des élèves, des professeurs, des chefs d’établissement
Le projet Label Vie –Des projets réalisés par des jeunes de 14 à 28 ans –Le soutien d’une association –Une dotation jusqu’à 800 € Objectif : mobiliser les jeunes dans la lutte contre l’insécurité routière
Le message à faire passer auprès des jeunes L’apprentissage et le respect du code de la route La nécessité des équipements de sécurité (tenues vestimentaires, kit d’éclairage, écarteurs, chasuble, brassard, casques, …) Les dangers de la vitesse, de l’alcool et des stupéfiants
Les modalités pratiques d’organisation d’une action –2 mois avant le début d’une action, le porteur d’un projet doit procéder à l’inscription de son action sur le site action locale de la sécurité routière : –Après une procédure d’identification, il doit décrire son projet d’action et ses objectifs, indiquer les partenaires et les dates et lieux de réalisation, proposer un montage financier et informer le coordinateur sécurité routière
Les modalités pratiques d’organisation d’une action Les 4 enjeux du département pour la période : •Protéger les jeunes •Favoriser les actions de prévention en milieux professionnels •Combattre la baisse de vigilance sur les trajets habituels •Prévenir les accidents contre les obstacles fixes Le coordinateur étudie l’action et notamment si son objectif répond à un des 4 enjeux du département, puis l’inscrit au plan départemental des actions de sécurité et accepte un financement
Les modalités pratiques d’organisation d’une action –obtenir des conseils –effectuer une demande de prêt de matériel –solliciter l’aide d’Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), des services de l’État (forces de l’ordre, DDE, …) et des structures associatives, pour l’animation de son action Le porteur de l’action peut ensuite contacter la coordination sécurité routière pour :
Maison de la sécurité routière - Assurer l’accueil des victimes et de leur famille, les écouter et les orienter - Informer les citoyens, les professionnels, les élus et les orienter vers des référents sécurité routière -Être le lieu d’échange privilégié entre bénévoles, associations, professionnels et institutionnels -Mettre à disposition des ressources humaines et matérielles et conseiller pour le montage d’opérations 4 missions fondamentales
Maison de la sécurité routière Moyens d’action
Maison de la sécurité routière 10, place au fil à AMIENS