JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ 21 JUIN 2011 - LENS. OBJECTIFS Informer le réseau des Centres Sociaux ; Encourager les échanges entre les territoires ; Co - construire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
28 JUIN 2011 WIMEREUX Rétrospective. Programme de laprès-midi 14h : Accueil 14h30: Mot de Dominique Garet, Président de lUnion Régionale des Centres Sociaux.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Les relations École / familles
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Contribution régionale à la concertation nationale
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ 21 JUIN LENS

OBJECTIFS Informer le réseau des Centres Sociaux ; Encourager les échanges entre les territoires ; Co - construire une parole collective des Centres Sociaux sur la santé ; Mieux représenter les Centres Sociaux auprès des institutions : Agence Régionale de Santé, Conseil Régional…

PROGRAMME DE LA MATINÉE 9h00 : Accueil 9h15 : Mot daccueil, par Dominique Garet, président de lURCS. Présentation du contexte : lenjeu dune parole collective des Centres Sociaux sur la santé, devant lévolution du chantier régional et des politiques de santé. 10h00 : Echanges entre les territoires : - sur les problématiques de santé que font remonter les habitants - sur les actions de prévention et de promotion de la santé menées par les Centres Sociaux - sur les politiques de santé auxquelles les Centres Sociaux sont associés 11h30 : Restitution en plénière, débat, et perspectives. 12h45 : Cocktail et buffet bio

LE CHANTIER SANTÉ

1 ÈRE JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ À DOUAI EN questions au cœur des échanges : 1)Le projet santé au sein du Centre Social. 2)Le positionnement dune personne - ressource santé pour une équipe ou un territoire. 3)La reconnaissance réciproque entre des acteurs différents en territoire : acteurs du soin, de la prévention/promotion santé, du médicosocial, institutionnels. 4)La mobilisation des habitants. Lancement des premières formations-actions en territoire

2 ÈME JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ À SOMAIN EN 2008 Enquête menée par téléphone auprès de 85 Centres Sociaux en 2007 par Nadine Perne 81% des diagnostics de territoire des Centres Sociaux font remonter des problèmes de santé 74 % des Centres Sociaux mènent des actions de santé, financées par des dispositifs (à hauteur de euros en moyenne) ou sur fonds propres 49 % des Centres Sociaux ont un professionnel référent de la thématique santé ; dans 70% des cas, il sagit de la référente - familles qui a suivi une formation complémentaire dans 59 % des cas Des partenariats nombreux se sont développés avec les acteurs de santé : 75% des Centres Sociaux développent des partenariats avec le Service de Prévention Santé, 53 % avec les coordonnateurs des Programmes Territoriaux de Santé (PTS), 41% avec les Centres de bilans de santé, 39 % avec les médecins et les pharmaciens de quartier. Dans 78% des cas, les habitants sont acteurs de la mise en œuvre des actions de santé.

NOS INTERVENTIONS EN TERRITOIRES TerritoireCsxDébutAccompagnement Douaisis13 Csx2007Formation – action Calaisis4 Csx2007Formation, réalisation dun diagnostic santé inter-Centres Sociaux, préfiguration dune mission santé partagée, animation dun temps fort commun Boulonnais5 Csx2009Rencontres partenariales puis création du projet des « Dîners » RDV 28 juin 2011 à 14h à Wimereux Valenciennois4 Csx2009Accompagnement sur le rôle des centres sociaux en matière de santé – présentation et débats avec des partenaires locaux - participation aux travaux de préfiguration de la Maison de Santé – travail sur lexpression citoyenne Sambre-Avesnois9 Csx2009Accompagnement sur le rôle des centres sociaux en matière de santé – présentation et débats avec des partenaires locaux Bassin Minier7 Csx2011Formation - action Le choix des territoires seffectue en concertation avec la région (voir ci-après).

LA COMMISSION RÉGIONALE SANTÉ Son rôle : Elle définit les orientations de la mission régionale santé, suit la mise en œuvre des projets et joue un rôle de veille permanente, en relation avec les réalités vécues par les centres sociaux. Composition : Dominique Garet (Président de lUnion Régionale), Lucien Cornille (administrateur référent FCSN), Luc Roussel (délégué référent FCSN), Romain Coupé (administrateur référent FD62), Virginie Brasseur (déléguée référente FD62), Denise Cacheux et Dr Hélène Kempf (représentantes de lURCS au sein des conférences territoriales de lA.R.S.), Elsa Masson (Chargée de Mission Régionale Santé), Elise Gaudron (Chargée de projet Tout le Monde se bouge!).

TOUT LE MONDE SE BOUGE ! Un partenariat public-privé Lobjectif de lutter contre la sédentarité auprès des populations adultes sédentaires de la région Nord-Pas de Calais, isolées et/ou en situation de vulnérabilité Via un travail de maillage avec les acteurs de la santé et du sport 18 Centres Sociaux pilotes Une phase dexpérimentation davril 2008 à juin 2010 Evaluation et valorisation du programme cet après-midi Présentation des nouvelles modalités par Elise Gaudron 38 Centres Sociaux invités

LÉVOLUTION DES POLITIQUES DE SANTÉ INCERTITUDES ET OPPORTUNITÉS

LOI HÔPITAL, PATIENTS, SANTÉ ET TERRITOIRES Création des Agences Régionales de Santé : -Regroupement des acteurs du soin, de la prévention, du médicosocial dans une logique de décloisonnement -Mise en place des conférences de santé de territoire et de la C.R.S.A., instances de démocratie sanitaire. -Adoption du projet stratégique régional. Analyse : au sein de ce projet, une « évocation honnête des difficultés du système de soins à toucher les personnes en situation de précarité qui sont les plus concernées ». -Proposition du schéma de prévention le 7 juillet et lancement dun appel à projets à la fin de lannée.

LES POLITIQUES VOLONTARISTES EN RÉGION Pour une approche pluridisciplinaire de la santé. - Les 50 maisons de santé financées par la région auront nécessairement un socle prévention/promotion (condition non négociable). - A lorigine, une question de démographie médicale (départ en retraite, burn out…). NB. Féminisation du monde médical, développement des coopérations etc. - Ont pour objet dassurer la permanence et la continuité des soins, de jour comme de nuit. - Avec un cahier des charges respectant la diversité des territoires. Appel à projet dactions de santé (A.P.A.S.). Intérêt des Conseils Généraux. Montée en compétences de certaines agglomérations et municipalités.

UNE PLACE À PRENDRE POUR LES CENTRES SOCIAUX Maintenant : En tant quacteurs du développement social local, En tant que structures accueillant des personnes qui prennent peu la parole dans lespace public, En tant quacteurs de léducation populaire, Pour accompagner lexpression collective des habitants sur la santé. Lancement à ce jour de démarches dans le Valenciennois, le Boulonnais et le Calaisis Inspirées notamment de la démarche de construction des intelligences citoyennes de Majo Hansotte (initiative Paroles Partagées). Pour une dynamique régionale en ce sens, que les Centres Sociaux intéressés se manifestent !