Réforme des rythmes scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Garder le rythme... Aménagement du temps de travail.
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Réforme des rythmes scolaires Réunion d’information et d’échange du 13 décembre 2013

Réforme des rythmes scolaires Les textes Pourquoi une réforme des rythmes scolaires? Les objectifs de la réforme Les principes fixés par le cadre réglementaire L’organisation des rythmes scolaires L’organisation des TAP Le projet éducatif territorial Les aides financières Ressources humaines et statut des intervenants Organisation pour le RPI2CLMT

modification des rythmes scolaire dans l’enseignement du 1er degré Les textes Décret n° 2013 – 77 du 25 janvier 2013 Avec mise en vigueur rentrée 2013 2014 Objet : modification des rythmes scolaire dans l’enseignement du 1er degré

Pourquoi une réforme des rythmes? Une réussite insuffisante des élèves 12% des élèves n’ont pas une maîtrise suffisante des compétences de bases pour réussir la suite de leur scolarité 20% des élèves de 15 ans connaissent des difficultés de maîtrise de la langue françaises

Pourquoi une réforme des rythmes? Journée longue Semaine courte Année concentrée Préjudiciable aux apprentissages (selon les résultats internationaux) Besoin de temps adapté pour les apprentissages

Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves Objectif de la réforme Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves C’est avant tout un objectif pédagogique : Mettre en place une organisation scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants

Les objectifs pédagogiques et éducatifs Equilibrer la semaine Alléger la journée Programmer les séquences d’enseignement au moment où la faculté de concentration est la plus grande Articuler le temps scolaire et périscolaire : accés à des activités culturelles, sportives et artistiques, pensées en articulation avec le projet d’école et contribuant à l’épanouissement et au développement des enfants

Les principes fixés par le cadre réglementaire national Le décret prévoit une mise en œuvre généralisée à la rentrée 2014 9 demi journées incluant le mercredi matin (ou samedi sur dérogation) 24 heures d’enseignement hebdomadaire durant 36 semaines 5h30 d’enseignements maximum par jour 3h30 maximum par demi-journée 1h30 minimum de pause méridienne

L’organisation des rythmes scolaires Quoi ? Organisation de la journée scolaire Horaires d’entrée et de sortie Organisation et positionnement des activités périscolaires Qui intervient dans l ’organisation? DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) Président du SRPI et Communes Enseignants CAF… Comment ? Organisation grâce à la concertation des différents acteurs et à l’élaboration éventuel d’un PEDT (Projet Educatif Territorial)

L’organisation des rythmes scolaires Procédure : DASEN, agissant sur délégation du recteur d’académie, arrête l’organisation de la semaine et la journée scolaire de chaque école Le DASEN peut fixer l’organisation de la semaine scolaire sur la base de propositions qui peuvent émaner : Du conseil d’école Des maires et du président du SRPI

Organisation des Temps d’Activités Périscolaires Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants. Elles peuvent décider de mettre en place :

Organisation des Temps d’Activités Périscolaires La garderie Les enfants sont placés sous la surveillance d’adultes sans obligation d’animation des activités sans obligation d’intervention pédagogique du personnel d’encadrement L’organisateur ne déclare pas son activité et n’est pas tenu d’élaborer un projet éducatif La réglementation n’impose pas de taux d’encadrement ni de condition de qualification pour le personnel d’encadrement

Organisation des TAP L’accueil de loisirs sans hébergement : Accueille de manière régulière de 7 à 300 mineurs Offre une diversité d’activités organisées A un caractère éducatif (projet éducatif) S’étend sur une durée minimale de 2 heures (dans la journée) Encadrement qualifié et respect du taux d’encadrement Peut prétendre à des soutiens financiers

Projet éducatif territorial (PEDT) Qu’est-ce que le PEDT ? Les activités périscolaires peuvent être organisées dans le cadre d’un PEDT Cadre fédérateur local qui associe à la collectivité l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation

Projet éducatif territorial (PEDT) Objectif du PEDT : mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’écoles et les activités proposées aux enfants en dehors des temps scolaires Favoriser les échanges entre les acteurs éducatifs (parents, enseignants, animateurs…)

Destinées à soutenir la mise en place des activités périscolaires Les aides financières Destinées à soutenir la mise en place des activités périscolaires Fond d’amorçage Montant = 50 € par élève 40 € supplémentaires pour les écoles situées en zone urbaines sensibles ou zone de revitalisation rurale

Les aides financières Aides de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) pour la période 2013 - 2017 Crée entre autre une aide spécifique pour les 3 heures nouvelles induites par les TAP Participe au fond d’amorçage Aide à la conception et l’organisation des activités périscolaires

Ressources humaines et statuts des intervenants Ressources existantes En interne ATSEM Animateurs territoriaux Educateurs territoriaux Personnels de droit privé En externe Salariés du tissus associatif Salariés du groupement d’employeurs Enseignants volontaire bénévoles

Organisation pour le RPI2CLMT Organisation générale présentée par le Président du SRPI : Pas de changement des horaires d’entrée et de sortie (pas de modifications des horaires de bus) ½ journée d’école le mercredi matin limitée à 2h30 pour permettre la réutilisation du car (l’heure manquante sera répartie le lundi et le vendredi) Pas de cantine ni de garderie prévue le mercredi

Organisation pour le RPI2CLMT Pour les 4 autres jours, TAP = garderie (¾ d’heures) à la pause méridienne ou l’après-midi après les heures d’enseignements Aucune activité sportive, culturelle et artistique faute de moyens financiers et de disponibilités d’animateur Les temps d’activités pédagogiques complémentaires (APC) à la charge des enseignants soit à la pause méridienne soit l’après-midi après les heures d’enseignements (mardi et jeudi)

Organisation pour le RPI2CLMT Organisation type de la journée des élèves présentées par les enseignantes :

L’organisation des rythmes scolaires pour le RPI2CLMT

Ce qui nous pose question… La dimension éducative et pédagogique de la réforme n’est pas totalement respectée : Pas de temps périscolaires en articulation avec le projet d’école Pas de proposition d’activités diversifiées Pas de projet éducatif prévu

Ce qui nous pose question… Des TAP réduits pour respecter les horaires des cars Des TAP qui si ils sont placés après la pause méridienne : Retardent et raccourcissent le temps de sieste Augmentent le temps passés dehors pour les enfants Difficulté possible de remobilisation après 2h15 (cantine et récréation extérieure)

Ce qui nous pose question… Pas de cantine et d’accueil de loisirs pour le mercredi TAP = garderie soumise à aucune règle en matière d’éducation, de qualification de personnel et de taux d’encadrement Augmentation des inégalités entre les écoles, les territoires sur le plan éducatif, pédagogique et d’accès à des activités variées

Ce qui nous pose question… Pas de coût supplémentaire pour les familles pour les transports