Révision de l’état des lieux : pressions et impacts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ATELIER 1 Outils de connaissance et de gestion
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Une démarche complète…
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Observatoire régional
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Réunion DCIE-DiR - Projet de ré-écriture de WAMA-BDMAP 3 juin 2015.
Programme de valorisation des données du SIE Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Point d’avancement GCIB du 29 avril 2014.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
Transcription de la présentation:

Révision de l’état des lieux : pressions et impacts Gaelle Deronzier ONEMA / Direction de la connaissance et de l’information sur l’eau Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010

Contexte / Objectif et périmètre Réelles difficultés pour effectuer la 1ère caractérisation des pressions et des impacts en 2003-2004 Nécessité de mettre en œuvre d’un projet « suivi des pressions et impacts » pour la révision de l'état des lieux en 2013. Objectif Compléter et ajuster les dispositifs du SIE afin de disposer de tous les outils nécessaires à l'état des lieux des bassins en 2013. Périmètre Pressions : diffuses, ponctuelles, sur le régime hydrologique, sur l’hydromorphologie toutes catégories d’eau Impacts sur les milieux aquatiques

Organisation et partenariat Le projet s’inscrit dans la gouvernance du SIE mise en place par le SNDE : LA DEB assure le pilotage et préside le comité de pilotage. L’ONEMA assure la coordination technique. Le comité de pilotage : mandate les groupes thématiques DCE pour la réalisation de projets précis. rend compte de son activité régulièrement au groupe de coordination inter-bassins et au groupe de planification. se réunit tous les deux mois

Comité de pilotage La DEB : Matthieu Papouin (coordonnateur) et les animateurs des GT DCE : Johann Moy (hydromorphologie), Philippe Nouvel (pol. diffuses), Edwidge Duclay (substances), Stéphanie Croguennec (eaux souterraines), Anne Fontaine (eaux littorales) et Bruno Rakedjan (assainissement), - la DGPR : Gilles Berroir, la DGS : Laëtitia Guillotin, - la DGPAAT : Rosine Travers, - le SOeS : Christian Feuillet, - les représentants des AE: François Bigorre (RM), Maurice Dumoulin (RMC), Loïg Météron (AP), Jean-Louis Simonnot (RMC)Xavier Bourrain (LB), Bernard Hypolite (AG), Cédric Deransart (SN) les représentants des délégations de bassin suivants : Estelle Desarnaud (SN), Yves Gouisset (Rhône-Méditerranée), Mario Nichelatti (DREAL Midi-Pyrénées), Alain Sappey (Loire-Bretagne) - un représentant des instituts de recherche : INERIS : Anne Morin, BRGM : Arianne Blum, Cemagref, l’ONEMA : René Lalement, Gaëlle Deronzier, Romuald Berrebi, Alexis Delaunay

Déroulement du projet - 3 ans - 8 étapes - 2011 : méthodologies - 2011 : banques « pressions »

Etapes du projet Étape 1 : finalisation de l’organisation du projet : mandat à présenter au CNP du 10 mars Étape 2 : analyse des difficultés rencontrées lors de l’état des lieux de 2004 et du rapportage 2010

Etapes du projet Étape 3 : inventaire des dispositifs existants à partir des informations des Bassins et des GT « DCE » selon les pressions DCE

Etapes du projet Étape 4 : établissement de la démarche pour compléter le dispositif de rapportage : mi 2010 1/ Etablir les besoins via ateliers thématiques 2/ Hiérarchiser les besoins 3/ Établir une procédure d’élaboration de chaque dispositif incluant les attendus, les moyens, les acteurs, les échéances. 4/ Définition une 1ère architecture des banques «pressions». Échéance : septembre 2010 Validation en CNP

Étape 5 : mise en œuvre protocoles d’échanges de données Etapes du projet Étape 5 : mise en œuvre protocoles d’échanges de données Pour les données collectées hors de la sphère du SIE, l’ONEMA signe des protocoles d’échanges de données avec les organismes qui en sont détenteurs les collecte les met à disposition

- en fonction de la feuille de route Etapes du projet Étape 6 : élaboration des dispositifs manquants : - en fonction de la feuille de route - pour les méthodologies de recueil de données … publication au fil de l’eau Étape 7 : élaboration des cahiers des charges Pour les méthodologies relatives à la production de données, des cahiers des charges nationaux sont rédigés collectivement à l’attention des producteurs de données.

Etapes du projet Étape 8 : développement des banques «pressions» et du portail de diffusion « données pressions» - Consolidation de l’architecture des banques «pressions» définition des référentiels des données avec le SANDRE, des règles d’administration (alimentation, conservation et mise à disposition des données) prise en charge du dév. des banques et du portail «données pressions» par l’ONEMA

Merci de votre attention