rencontres formist 2007 Olivier Le Deuff Fluxtuat nec mergitur : comment ne pas sombrer dans les environnements mouvants ? Du web 2.0 à second life…
Formist Olivier Le Deuff Quelle position ? Nihil novi sub sole : pas de révolutions techniques et conceptuelles./deuxième monde
Formist Olivier Le Deuff
Formist Olivier Le Deuff
Formist Olivier Le Deuff Doit-on ne rien faire? La fuite ? Expérimenter ? La nécessaire distance critique (Yves Jeanneret)
Formist Olivier Le Deuff De nouvelles générations Les natifs (natives) ou Génération Z : nouveaux usages, nouveaux publics.Génération Z : nouveaux usages, nouveaux publics De nouveaux usages communicationnels (IM, skyblogs, myspace) Forte médiation technique. Aisance? Techno-savy#info-lazy
Formist Olivier Le Deuff Des mutations Changements de paradigmes: Autorité vs Popularité Pertinence vs Influence Savoir au cest à voir Redocumentarisation
Formist Olivier Le Deuff Personnalisation de linfo Flux Rss PAP Veille personnalisée Détachement vis-à-vis des médias traditionnels?
Formist Olivier Le Deuff Collaboration Wikis, réseaux sociaux, signets, etc. Intelligence collective? Ou intelligence collaborative?
Formist Olivier Le Deuff convergence ENT et services en ligne. Cours en ligne Agenda, emploi du temps Podcasts Interopérabilité et accessibilité
Formist Olivier Le Deuff Des obstacles qui demeurent Négligences Infopollutions
Formist Olivier Le Deuff Négligences 1. Le document est ignoré : 2. Le document est plagié. 3. Le document nest pas pertinent. 4. Le document est mal compris ou mal interprété. 5. Le document est incompréhensible. 6. Le document est inaccessible. De nouveaux usages : le sandbag.
Formist Olivier Le Deuff Infopollution
Formist Olivier Le Deuff Parcours De nouvelles logiques alternatives : la construction de parcours. Ex : social bookmarking De nouvelles médiations et intermédiaires : le metaxu. La figure du labyritnhe et de lhypertexte
Formist Olivier Le Deuff De nouveaux univers Second life Kaneva Et dautres suivront
Formist Olivier Le Deuff Second life Les univers virtuels : Les hybrides (convergence toujours) : slodle : moodle et sl, et pourquoi pas SL et la Wii Présence éducative et de bibliothécaires mhttp://slisweb.sjsu.edu/slis/secondlife.ht m
Formist Olivier Le Deuff Environnements dapprentissage Simulation de temps anciens Conférences Cours Mobilisation sensorielle plus grande? (Et la distance critique?)
Formist Olivier Le Deuff
Formist Olivier Le Deuff
Formist Olivier Le Deuff Le rôle de linstitution Des solutions libres : Portaneo, Elgg. Lexemple de Paris V : René. D. Blogs Repenser la formation et lenseignement sinon risque déchec : ex : retrait du prêt de portable dans certains établissements américains.
Formist Olivier Le Deuff Le rapport Horizon The New Media Consortium and the EDUCAUSE Learning Initiative orizon_Report.pdfhttp:// orizon_Report.pdf
Formist Olivier Le Deuff Quelques constats Information literacy increasingly should not be considered a given. Contrary to the conventional wisdom, the information literacy skills of new students are not improving as the post-1993 Internet boomlet enters college. At the same time, in a sea of user- created content, collaborative work, and instant access to information of varying quality, the skills of critical thinking, research, and evaluation are increasingly required to make sense of the world.
Formist Olivier Le Deuff Academic review and faculty rewards are increasingly out of sync with new forms of scholarship.
Formist Olivier Le Deuff Explorations des pistes Dici un an : réseaux sociaux Dici deux ans : téléphone mobile et mondes virtuels Dici 4 ou 5 ans : nouvelles formes dévaluation et système ludo- éducatif multijoueurs
Formist Olivier Le Deuff
Formist Olivier Le Deuff Et maintenant au boulot…