Définition Contrat contrat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Principes de base de la négociation collective
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Découvrez Le Nouvel Office Open et FPP
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Pour un usage raisonné du numérique
Restriction daccès aux logiciels et aux matériels Problème de licence Nicolas CHABANOLES Matière : SRR Lieu: UFRIMA.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Droit d’auteur et administration
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Association loi 1901 Régime juridique.
La mobilité des licences via la Software Assurance
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
de la propriété intellectuelle
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
Enjeux, méthodologies, services.
Mise en oeuvre et exploitation
Nouvelles technologies de système de fichiers dans Microsoft Windows 2000 Salim Shaker Ingénieur de support technique Support technique serveur Microsoft.
Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de
Avocat au barreau de Strasbourg
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Les clauses abusives Droit des affaires
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
EXERCICES D’ÉVACUATION
Open Gouvernement Un tarif préférentiel pour les entités publiques
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Animation de la Force de Vente
Conditions et contraintes de validité des contrats
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Transcription de la présentation:

Définition Contrat contrat. Un contrat est un accord passé entre deux personnes au moins, qu'elles soient physiques ou morales. Les conditions d'un contrat sont consignées dans un document, la signature de ce contrat implique qu'il y a accord sur les termes du contrat.

Contract de license utilization final Le termed Contract de Licence Utilisateur Final (CLUF) est une traduction du terme anglais EULA, End User License Agreement. Il s'agit d'un contrat liant une personne installant un logiciel affecté par ce type de licence sur un/son ordinateur et l'éditeur du logiciel. La plupart d'entre elles, que l'on dénomme aussi licences de logiciels propriétaires, limitent le nombre de machines sur lesquelles on peut installer le logiciel, le nombre d'utilisateurs qui peuvent utiliser le logiciel, et contiennent d'autres limitations qui ne sont pas inhérentes à la technologie. Les produits logiciels ont un coût minimal de reproduction (coût marginal quasi-nul), alors que les couts initiaux de développement se chiffrent en mois, voire plus souvent en « années-hommes ». Il est donc important de vendre un nombre maximal de licences pour rentabiliser l'investissement. C'est ainsi que des sociétés (exemple Microsoft avec Windows ou la suite bureautique Office, ou sociétés de jeux qui sortent le « jeu de l'année ») ont réussi à faire des bénéfices considérables. Il est donc stratégique pour de nombreux éditeurs de logiciels de distribuer leur produits avec une licence qui leur garantisse un volume maximal de ventes. Ces enjeux entraînent un certain nombre de pratiques controversées : la manière qu'à un utilisateur d'agréer le contrat qui le lie à un éditeur du logiciel, le contenu du contrat lui même.

Contrat lié à l'utilisation d'un logiciel Les droits patrimoniaux accordant aux propriétaires d'une œuvre des droits d'exploitation exclusifs, ces droits ne sont limités que par l'accord des parties à l'accepter et à leur validité dans le droit national. Elles visent à protéger avant tout la propriété intellectuelle du détenteur. La plupart du temps cela correspond à interdire la rétro-ingénierie, à demander un paiement en échange de l'utilisation du logiciel et à interdire sa copie. Protection face aux vices cachés On retrouvera fréquemment une clause « as is » ; il est impossible de déterminer à la livraison si un logiciel n'est pas bogué c'est-à-dire défectueux. L'éditeur du logiciel décline donc couramment toute garantie en cas de fonctionnement défectueux et se réserve le droit de faire payer les corrections. En droit français cette pratique est contradictoire avec la volonté des éditeurs de placer les produits logiciels dans le domaine des œuvres manufacturées (poursuite pénale pour le vol en cas de duplication). La législation prévoit en effet pendant une durée illimitée la responsabilité du fabricant en cas de vice caché ayant entraîné un préjudice.

Autres clauses Enfin, on peut trouver, selon les contrats, d'autres clauses : des clauses spécifiant que les utilisateurs donnent le droit au propriétaire d'enregistrer des données les concernant ; des clauses limitant l'utilisation en fonction du pays (par exemple pour se conformer à la législation des États-Unis qui assimilait les logiciels de cryptographie à des armes de guerre) ou du lieu d'utilisation (centrale nucléaire pour certains logiciels grand public) ; des clauses sur les créations produites avec leurs logiciels : interdiction de créer des contenus avec le logiciel disant du mal de l'éditeur ou copyright automatique sur les œuvres créées avec leurs logiciels. des clauses sur la modification unilatérale du contrat sans remise en cause de l'agrément. AOL a perdu un procès pour l'avoir utilisée. Licences libres Les licences de logiciel libre, sont une forme particulière de licence, voir les articles

En résumé : Le présent contrat a pour objet de définir : - les droits concédés à l'abonné par le concédant (producteur de la base ou lui-même licencié), - les conditions d'accès et d'utilisation de la base de données par l'utilisateur. Le contrat insiste notamment sur les modalités : - d'accès, - de consultation, - d'extraction des données, - de reproduction des données. Ce modèle est conforme à la réglementation européenne et au Code de la propriété intellectuelle français. Précision : Cas d'un utilisateur unique pour une consultation occasionnelle pour un contrat rédigé pour favoriser le concédant

En résumé : Le but de ce contrat est de - Définir les obligations respectives du CONCEDANT ("LA SOCIETE") et de l'UTILISATEUR final dans le cadre de l'utilisation, par ce dernier, du LOGICIEL, - Définir les droits d'usage concédés à l'UTILISATEUR, - limiter les garanties et responsabilités