Rapprochement avec les jeunes diplômés Sondage web Présentation des résultats Octobre 2007 Dossier #
2 Objectifs et démarche Permettre à l’Université de Montréal d’élaborer des stratégies gagnantes en vue de susciter chez les jeunes diplômés un sentiment d’appartenance durable. Développer des initiatives s’adressant spécifiquement aux jeunes diplômés. Recherche en deux étapes: Groupes-discussion auprès d’étudiants actuels de l’Université et de diplômés récents (réalisés en mars 2007); Sondage web auprès de diplômés récents.
3 Sommaire méthodologique
4 Profil des répondants
5 Nature du diplôme obtenu à l’Université de Montréal
6 Profil des répondants Principale faculté d’études
7 Profil des répondants 22% 12% 9% 4% Autres Universités du Québec 24% Autres 37% Diplôme d’une autre université
8 Implication
9 L’implication, un facteur d’attachement Implication associative passée Constat Les répondants qui étaient impliqués: •Ont davantage maintenu des liens avec l’Université; •Affirment davantage avoir vécu une expérience positive à l’Université de Montréal. L’implication durant les études est une occasion de créer des liens qui demeurent une fois le diplôme obtenu.
10 Appartenance à l’Université de Montréal
11 La terre est fertile 86% des répondants qualifient positivement leur expérience 92% sont fiers de leur diplôme 68% ont un degré d’attachement assez fort à l’Université 94% recommanderaient à un membre de leur entourage d’étudier à l’Université de Montréal
12 La volonté est là Maintien de liens avec l’Université de Montréal 38% souhaiteraient maintenir des liens
13 Intérêt à l’égard d’actions permettant d’augmenter l’implication avec l’Université de Montréal D’abord l’humain 7 à 10 32% 30% 24% 20% 12% 9%
14 Les avantages et les services
15 Un travail de promotion 20% de rabais sur l’abonnement au Cepsum 37% Rabais sur des abonnements à des journaux et revues via Rabais Campus 35% Tarif préférentiel sur les cartes de crédit Visa Desjardins 28% Accès gratuit pour les diplômés depuis moins de deux ans au Centre de soutien aux études et de développement de carrière – Secteur emploi 27% Accès au Service santé de l’Université de Montréal 26% Tarif préférentiel pour l’assurance auto et habitation chez Meloche Monnex 26% Tarif préférentiel au Service des activités culturelles de l’Université de Montréal 24% Accès aux banques informatisées de logements à proximité de l’Université de Montréal ou dans les quartiers accessibles en transport en commun 17% Accès et emprunt de volumes aux bibliothèques de l’Université de Montréal pour 50$ par année 17% Tarif préférentiel pour l’assurance-vie chez Financière Manuvie 16% Tarifs préférentiel dans certains centres de ski du Québec et des États-Unis 9% Notoriété des avantages et services offerts aux diplômés de l’Université de Montréal
16 Qualité de l’information reçue sur les avantages et les services Le perpétuel défi de l’information Plutôt bien / Très bien informé(e) 33%
17 Nourrir l’esprit et la nostalgie Intérêt pour certains types d’activités
18 Les bulletins, journaux et magazines Le iForum
19 À faire connaître Fréquence de lecture Notoriété de iForum Intéressés à recevoir le iForum 50% Abonnés à iForum
20 Les bulletins, journaux et magazines Revue Les Diplômés
21 L’intérêt y est Fréquence de lecture Réception de la Revue Les Diplômés Non, mais intéressés à recevoir la revue Les Diplômés 65% Type de lecture
22 Actualiser Satisfaction générale Plutôt / Très satisfait 62%
23 Aller au-delà des services et avantages 7 à 10 80% 70% 67% 66% 65% 59% 55% 54% Degré d’intérêt à l’égard de différents sujets pouvant être traités par la revue Les Diplômés
24 Les bulletins, journaux et magazines Le bulletin électronique Les Diplômés
25 Augmenter la diffusion Fréquence de lecture Réception du bulletin électronique Les Diplômés Fréquence de réception souhaitée 28%
26 Degré d’intérêt à l’égard de différents sujets pouvant être traités par le bulletin électronique Les Diplômés 7 à 10 85% 76% 72% 71% Rester connecté avec l’institution
27 L’Association des diplômés
28 Une notoriété qui doit augmenter Pour rester en contact avec l’Université / les diplômés 17% Pour recevoir des nouvelles 13% Réseautage 10% Pour les rabais 6% Pour avoir accès aux services (assurance, soin de santé) 6% Avoir l’information 4% Sentiment d’appartenance 4% Tarifs préférentiels pour services 3% Pour les avantages sociaux 1% Autres 2% Rien 10% NSP 25% Notoriété de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal Avantage à être membre de l’Association
29 Conclusions
30 Conclusions Le terreau est fertile pour renforcer la relation entre l’Université et ses jeunes diplômés. Il s’agit de créer et promouvoir davantage les occasions de liens même si tous ne pourront ou ne voudront pas maintenir des liens avec l’Université de Montréal. Il faut miser d’abord sur les activités mettant en jeu des contacts humains entre les jeunes diplômés, les étudiants actuels, les professeurs et les anciens. L’humain doit être au coeur du processus de tissage de liens plus serrés entre l’institution et ses anciens. Il y a un travail de promotion et d’information important à faire auprès des jeunes diplômés. Ce travail doit débuter au moment même où les étudiants fréquentent encore l’Université afin qu’ils prennent conscience de leur intérêt à maintenir des liens avec l’institution.
31 Conclusions L’Université et l’Association des diplômés doivent s’assurer que tous ceux qui y ont droit reçoivent les outils de communication qu’elles produisent. D’autant plus que la recherche montre que ceux qui lisent les bulletins et magazines de l’Université ou de l’Association ont un sentiment d’appartenance plus fort à l’égard de l’institution. Il faut non-seulement faire connaître davantage l’Association des diplômés, et ce avant même l’obtention du diplôme, mais aussi faire une promotion plus forte des avantages qu’elle offre à ses membres.