Réunion Directeurs Rentrée 2013 2014 Circonscription de Douai Rieulay Bouvignies, lundi 2 septembre 2013
Les mots du Ministre … « Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années. L’ambition de tous est de refonder l’École de la République. La loi du 8 juillet (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République) a été votée et promulguée. C’est à présent dans les classes que se joue la refondation. »
Sommaire de la réunion Présentation de l’équipe de circonscription La refondation de l’Ecole fait sa rentrée Perspectives à moyen terme Questions diverses
Présentation de l’équipe Secrétariat CPC Eps Ertice de circonscription Animatrice Langues vivantes Membres du Rased
La refondation de l’Ecole fait sa rentrée Deux objectifs : Permettre aux élèves de mieux apprendre, pour qu’ils puissent tous réussir ; Former les citoyens de demain. Sommaire : I. Les nouveautés de la rentrée 2013 ; Donner à chacun les moyens de mieux apprendre ; Remettre les valeurs de la République au cœur de l’École. II.La poursuite des chantiers déjà engagés.
Donner à chacun les moyens de mieux apprendre La priorité à l’école primaire. Des postes d’enseignants supplémentaires. Développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans pour donner davantage de temps aux premiers apprentissages. Des conseils école-collège pour faciliter la poursuite de la scolarité dans le second degré. Renforcer l’assistance aux directeurs d’école. Des activités pédagogiques complémentaires proposées aux élèves.
Donner à chacun les moyens de mieux apprendre (suite) De nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire. Mieux former les enseignants. Un accompagnement de qualité et de proximité pour les enseignants et personnels d’éducation stagiaires. Des avancées historiques pour les élèves en situation de handicap. La création d’un Service public du numérique éducatif. La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Remettre les valeurs de la République au cœur de l’Ecole Des valeurs clairement affichées dans les écoles et les établissements. La laïcité : un principe réaffirmé et mieux expliqué. La création d’un enseignement moral et civique. Des actions pour prévenir les violences et améliorer le climat scolaire. Une École qui promeut l’égalité entre les filles et les garçons.
Les chantiers déjà engagés Un nouveau plan de prévention et de lutte contre l’absentéisme. Des liens renforcés entre l’École et les parents. Ouvrir les portes de l’École pour redynamiser le dialogue avec les parents. L’amélioration de la scolarisation des enfants allophones : 1. La scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés ; 2. La scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs : renforcer l’inclusion dans les classes ordinaires en assurant une prise en charge pédagogique adaptée.
Perspectives à moyen terme Journée du sport scolaire Journée de pré-rentrée Journée de solidarité
Questions diverses