I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
I.2 LES DROITS DES AUTEURS LE DROIT MORAL L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne.
I.1 OBJET DU DROIT DAUTEUR NATURE : Du seul fait de leur création, les auteurs jouissent sur leurs œuvres d'un droit de propriété incorporel, exclusif,
FUSIONS.
REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Le législateur considérant la facilité de confection de copies dœuvres avec les moyens moderne denregistrement a instauré
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
La propriété littéraire et artistique DROITS DAUTEUR ET DROITS VOISINS DU DROIT DAUTEUR.
La notion d’œuvre.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
EMBAUCHE.
Droit à l'image.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Petit rappel de finances publiques
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
AG Synatt 20 février 2013.
Atelier « Ressources humaines »
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
Fiducie: Concept de droit civil Fiducie de Common law
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Introduction au droit commercial
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
de la propriété intellectuelle
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Quelles nouvelles contraintes ?
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Le droit d’auteur est divisé en deux:
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Marc Léger et Anne Lefez
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
Transcription de la présentation:

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses droits Lobjet du contrat qui doit être précis La rémunération (art. L 131-4) Un principe dordre public : « La cession par l'auteur de ses droits sur son oeuvre peut être totale ou partielle. Elle doit comporter au profit de l'auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation… »

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS La rémunération (suite) Toutefois, la rémunération de l'auteur peut être évaluée forfaitairement dans les cas suivants : 1º La base de calcul de la participation proportionnelle ne peut être pratiquement déterminée ; 2º Les moyens de contrôler l'application de la participation font défaut ; 3º Les frais des opérations de calcul et de contrôle seraient hors de proportion avec les résultats à atteindre; 4º La nature ou les conditions de l'exploitation rendent impossible l'application de la règle de la rémunération proportionnelle, soit que la contribution de l'auteur ne constitue pas l'un des éléments essentiels de la création intellectuelle de lœuvre, soit que l'utilisation de lœuvre ne présente qu'un caractère accessoire par rapport à l'objet exploité ; 5º En cas de cession des droits portant sur un logiciel ; 6º Dans les autres cas prévus au présent code.

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS Règles de forme Nécessité de lécrit (art. L132-2) même pour une cession à titre gratuit Les mentions de lécrit (art.L131-3) « La transmission des droits de l'auteur est subordonn é e à la condition que chacun des droits c é d é s fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits c é d é s soit d é limit é quant à son é tendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la dur é e. »

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS Oeuvre créée par un agent public Dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public, le droit d'exploitation d'une oeuvre créée par un agent de l'État dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'État. Pour l'exploitation commerciale de l'œuvre mentionnée au premier alinéa, l'État ne dispose envers l'agent auteur que d'un droit de préférence. Cette disposition n'est pas applicable dans le cas d'activités de recherche scientifique d'un établissement public à caractère scientifique et technologique ou d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, lorsque ces activités font l'objet d'un contrat avec une personne morale de droit privé. (art. L )

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS Oeuvre créée par un agent public (suite) Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application des articles L et L Il définit en particulier les conditions dans lesquelles un agent, auteur d'une oeuvre, peut être intéressé aux produits tirés de son exploitation quand la personne publique qui l'emploie, cessionnaire du droit d'exploitation, a retiré un avantage d'une exploitation non commerciale de cette oeuvre ou d'une exploitation commerciale dans le cas prévu par la dernière phrase du dernier alinéa de l'article L (art. L )

CONTRATS ENCADRÉS PAR LE CPI Le contrat dédition (art. L à 17) Le contrat de représentation (art. L à 22) Le contrat de production audiovisuelle (art. L à 30) Le contrat de commande pour la publicité (art. L à 33)