K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de.
Programme Science dans la société
Liste dacteurs institutionnels ISAE -OXFAM-GB RADA USAID ISAR RBS PUM CAF BRD ICCO APF.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Chaîne de Valeur Ajoutée Présentée par AZELOKONON Olga
Marketing Engineering
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le développement des potentiels économiques
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Promouvoir l’entreprenariat paysan
La logique d ’un programme par compétences
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Histoire du développement Durable
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
PROGRAMME OPERATIONNEL
Valentine C. YAPI-GNAORE1, Eric VALL2, Michel HAVARD1,3, Augustin B
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Qu’est-ce qu’apprendre?
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
CONFIDENTIEL – CCLAM - ULYSSE SAS - SOLUTION ALPHA TEST
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
La TECHNOLOGIE en 5ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
L’éco-socio-conception
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Cas des Radios Communautaires du Mali Approche Media Participatifs, Cas des Radios Communautaires du Mali Présenté par Modibo G Coulibaly Directeur exécutif.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Recherche agricole intégrée pour le développement (IAR4D) – Systèmes d’innovations K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique Nous assurons les bases technologiques d’un développement agricole durable

Une Une option du FARA et des OSR dont CORAF/WECARD IAR4D = Approche participative de génération et de diffusion des technologies agricoles pour plus d’Impact sur les bénéficiaires Système d’innovations = concept qui met les organismes de recherche dans un ensemble plus large de relations, d’actions d’apprentissage conjointes avec les acteurs sociaux et économiques variés

Echèc de la science à améliorer le niveau de vie des populations Rompre avec : L’ approche linéaire Recherche -Vulgarisation- Producteur et le transfert de technologies promus par les services publics de vulgarisation dans les années 1960 et 1970 et qui ne conviennent plus à la recherche agricole pour le développement Echèc de la science à améliorer le niveau de vie des populations

Re Re Vu Pr Vu Pr Processus participatif multi-acteurs Transfert de technologies RVV Re Vu Pr Top down Transfert de technologies Chaîne de valeur Facilitation systémique Relation à travers interactions et apprentissage Innovations Bénéfices économique, sociaux, environnementaux LccL w Re Re Vu Vu Pr Feedback

Plateforme d’innovations à travers les chaînes de valeur Le paradigme de l’IAR4D L’IAR4D = Transfert de connaissances techniques ou de savoir-faire entre acteurs + ………… L’IAR4D = Recherche est une partie d’un Système d’innovations (SI) plus large (acteurs sociaux et économiques) Plateforme d’innovations à travers les chaînes de valeur

Plateforme d’innovations Caractéristiques Innovations technologiques Plateforme d’innovations Innovations institutionnelles Transformation de l’agriculture IAR4D Changement de comportement

Expérience de IAR4D et Plateforme d’innovations multi-acteurs à l’ITRA Projet Lait - maraîchage (PLM) Projet Bananier plantain Projet DONATA

Institutionnalisation de l’IAR4D - Apport du PPAAO - Togo - Engagement de l’ITRA

Je vous remercie