Voyage le long de la côte norvegienne de Bergen à Kirkenes en passant par le Cap Nord du 8 au 14 décembre 2009
L'Express Côtier de la société Hurtigruten ( longe la côte norvégienne de Bergen à Kirkenes, près de la frontière russe, et retour. Tous les jours de l'année, un bâteau part et met 11 jours pour un aller-retour ; il y a donc 11bateaux en service. Son parcours se faufile souvent entre la côte du continent et les nombreuses îles. En été, il passe dans certains fjords qui sont trop difficiles d'accès en hiver. Ces bateaux sont un moyen de transport populaire comme un train local ; les routes de l'Ouest de la Norvège sont tortueuses et difficiles en hiver. Le bateau est donc un moyen très pratique pour transporter des passagers et du fret d'une escale à l'autre. Comme le voyage offre des vues très belles, ce moyen de transport a été découvert par les touristes et des excursions sont proposées si l'arrêt à l'escale le permet. Il y a des nombreuses escales (nuit et jour) ; les principales et celles où j'ai pris des photos sont soulignées en rouge. Comme en hiver, il n'y a que quelques heures de lumière (et plus de soleil au-delà du cercle polaire), il y a des endroits où je n'ai pas pu prendre des photos des paysages.
Premier soir (le 8 décembre) à Bergen : embarquement à bord du Midnatsol ("Soleil de minuit"), le plus grand et le plus récent bateau de Hurtigruten. Ce bateau a 600 couchages dans de nombreuses cabines (voire des suites). A cette période de l'année, il y a peu de touristes ; pendant quelques jours, nous n'étions qu'une centaine de passagers !
22h30 : le Midnatsol commence à appareiller. Le voyage de 7 jours commence.
Bergen est derrière nous. Le Midnatsol poursuit son parcours, nous pouvons dormir tranquillement.
Premier matin, premières vues du ciel matinal (il est environ 9h30), de la côte et de la mer.
Bien que nous soyons en décembre, il n'y avait pas beaucoup de neige. Elle est tombée à la fin de notre voyage.
Quelques hameaux sont visibles - ici, nous n'avons pas fait escale.
Sur les petits îles et récifs, il y a des balises ou des phares (l'Express Côtier circule nuit et jour !)
A l'avant du bateau se trouve un grand salon panoramique qui offre une belle vue sur l'extérieur, tout en restant à l'abri. Il donne sur le pont supérieur (voir la suite). A cette période de l'année, on a un grand choix de places libres...
Sur le pont supérieur, il y a de la place pour observer le paysage et le ciel - et il y a deux jaccuzis qui sont chauffés. Une fois dedans, c'est très agréable, il faut juste franchir le pas !
Petite église ou phare - ou les deux ?
Il est 10h, il fait déjà plus clair
Première escale avec excursion. Nous sommes à Ålesund, ville détruite par un incendie en 1904 et reconstruite en style Art Nouveau ("Jugendstil"). Il est 12h45, nous avons mis pied à terre et observons le Midnatsol à quai, en attendant notre guide.
Première vue d'Ålesund, avec au fond le musée "Jugendstil"
Dans ce musée, il y a de très beaux objets.
Cette salle du musée peut être louée pour des fêtes...
Deux statues au centre ville avec des anciens métiers importants : marin et vendeuse de harengs
Des décorations typiques de l'Art Nouveau
Le petit phare rouge à droite est devenu un petit Bed and Breakfast, petit mais typique !
Nous repartons d'Ålesund, il est 15h et le soir tombe
Le lendemain, nous sommes à Trondheim, 3e ville de Norvège, avec sa cathédrale gothique, appelée Nidaros (c'était l'ancien nom de Trondheim).
Sa façade est riche de statues : Adam et Eve chassés du paradis, et Saint Nicolas avec les trois enfants qu'il a sauvés
Le jugement dernier ornant le tympan de la cathédrale
Le phare le plus célèbre de la côte : Kjeungskjaer Fyr. Il est 15h, nous avons quitté Trondheim il y a 3 heures et nous avons vu le soleil pour la dernière fois sur ce voyage, vers 13h.
Il est 21h, nous rencontrons le Polarlys sur son trajet vers le Sud, à quai à Rørvik
Vue de notre bateau, le Midnatsol, depuis le Polarlys
Nous avons franchi le Cercle Polaire, il est 9h30, c'est l'aube. Nous quittons Ørnes.
Il est 11h, l'aube s'est transformée, il fait jour, mais le soleil ne se lève plus.
A Bodø, au-delà du Cercle Polaire, se trouve le Musée national de l'Aviation norvégienne
Bodø abrite une base aérienne de l'OTAN qui était très importante pendant la guerre froide : l'URSS n'était pas loin et les célèbres avions U-2 "espion" partaient de Bodø pour observer ces "ennemis". Dans le musée se trouve un exemplaire de ces avions qui volaient à plus de m d'altitude. Pourtant, l'un d'eux a été abattu par les soviétiques en 1960, avec Gary Powers qui a été retenu comme prisonnier pendant un temps.
Il y a aussi dans ce musée des avions de ligne anciens comme cette Junkers (appellée en Allemagne "Tante Ju"), encore utilisée après la 2e guerre mondiale.
Un poteau indicateur qui laisse rêver...
A l'approche de Tromsø, nous passons sous un des nombreux ponts qui relient des îles au continent
Nous allons accoster à Tromsø, "capitale du Nord", et voyons les lumières de ses faubourgs
Enfin une nuit claire et des aurores boréales (temps de pose : 4 secondes ; le bateau bouge...et la main aussi)
La ville de Skjervøy et des aurores boréales, vues pendant 2,5 secondes à 22h48
Il est 6h, nous sommes à Hammerfest, la ville la plus au Nord de l'Europe. Son emblème est l'ours polaire (mais nous n'en avons vu que des statues).
Une vitrine à Hammerfest, avec ses décorations de Noël. Les familles font des maisons en pain d'épices (chaque oeuvre avait un numéro et la liste des familles avec le numéro correspondant était affichée).
Nous nous approchons du Cap Nord et de son port, Honningsvåg. Il est 11h41 - entre aube et crépuscule.
Le port de Honningsvåg
Le Cap Nord. Il est 13h15, le 13 décembre.
Pour être sûr que nous sommes vraiment au Cap Nord.
La dernière nuit à bord, elle est claire et il y a encore des aurores boréales !
Ce ne sont pas les étoiles qui ont bougé (et je n'avais rien bu !)
Les lueurs d'habitations au loin.
Et au milieu de cette dernière nuit à bord, il a commencé à neiger, et on pouvait encore voir les aurores boréales.