Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'Environnement L’Environnement.
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Le développement durable
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Interactions élevage - environnement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Agenda 21.
Mon exposé  Les bonnes actions de l'homme qui peuvent contribuer au maintien des espèces animales et végétales de notre planète 
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Environnement abiotique
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
Les contraintes de développement durable
Épreuve de bonne conduite
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ET SES RISQUES POUR LA SANTE
ISO 9001 version ISO version 2004
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
Lenvironnement. Il y a un problème Il faut / on doit trouver une solution.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
28 La maison.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La production de l'énergie électrique
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
L'Environnement L’Environnement.
Sam et Stephen Le Développement Durable
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
PLAN La nature La pollution de la nature La protection de la nature.
La haute tour sombre 3 Des actions
La Physique et le CERN.
Pour me fabriquer Pour mon emballage Total Pour me rendre jusquà chez toi La famille Willy fait ses courses au supermarché. Combien dénergie dépense t-elle.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA
Revision Test Chapitre 3 - Ecologie. Écologie Lécologie cest létude des interactions entre les organismes vivants et leur environnement.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Les effets de la croissance
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
LES ENERGIES RENOUVELABES
1 Via Primocielo c.n – Acquaviva delle Fonti (BA) te.: fax:
1.
Quel est les conséquences de la pollution sur les gens ?
Préserver l’eau sur la planète
Changement climatique
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
Sauvons Robert Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Description du jeuBut du jeu Matériel 2 thèmes sont traités:
Les énergies renouvelables
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT
Les Agrocarburants.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs doivent retrouver ces alternatives Déroulement: 5 groupes de 3 élèves. L’animateur lis les vignettes (C.F pages suivantes) à haute voix. Le premier groupe qui a la réponse lève sa planète et donne sa réponse qui sera acceptée, ou pas.

1 Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. 2 J’utilise le vent pour produire de l’énergie. 3 Je permet aux personnes de se promener dans la station sans être gênées par les voitures. 4 On me récolte pour faire avancer les voitures. 5 Je traite les eaux polluées et j’assure une bonne qualité de l’eau. 6 Nous permettons de garder une montagne propre. 7 J’optimise l’énergie utilisée pour les remontées mécaniques. 8 Nous encourageons les skieurs à respecter les espaces protégés: pas de hors piste !

10 J’économise l’énergie dans les logements des touristes. 9 J’informe les habitants et les touristes sur les règles de tri des déchets dans la station. 10 J’économise l’énergie dans les logements des touristes. 11 Je suis un mode de transport qui n’émet aucun gaz à effet de serre et qui est bon pour la santé. 13 J’utilise le soleil pour produire de l’énergie. 15 La terre que je retourne contient un engrais naturel, fabriqué par l’homme: le compost ! 14 Je transporte les touristes jusqu’au pied des montagnes et mes émissions de gaz à effet de serre sont faibles. 16 J’utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau des maisons. 12 Je sensibilise les élèves à l’environnement et au développement durable.

18 19 Je transporte les skieurs aux pieds des pistes. Sous forme de grand bac, je récupère l’eau de pluie. 20 Mes fruits et légumes ne reçoivent aucuns produits chimiques au cours de leur croissance. 21 Je permet aux plantes et aux animaux de vivre en harmonie avec la nature. 22 On me cultive pour fabriquer de l’huile mais aussi pour faire rouler les voitures. 17 Lorsque l’on me coupe, un arbre est aussitôt replanté de façon à assurer le renouvellement de la forêt.

Solutions

Jeu pour le stand Proposition 1: 22 vignettes avec dessin représentatif. 1 planète DD avec 22 panneaux. Quel dessin pour quel panneau ? Proposition 2: 1 planète DD avec panneaux numérotés. 22 vignettes numérotées de A à S avec texte représentatif. 1 ardoise pré remplie avec une craie pour que les joueurs complètent. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22