Mise à sec des rivières. Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
L’EAU, Ressource locale
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Survey Nitrate Aperçu de l'application de la directive "Nitrates" 91/676/CEE (DN) en Région wallonne: le programme de surveillance de la qualité des eaux.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Le régime juridique des eaux souterraines
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
III- Impact des pratiques agricoles: Marées vertes et nitrates
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
EAU & AGRICULTURE Ingo HEINZ Institute of Environmental Research (INFU) University of Dortmund GERMANY Féderation Association pour le Déveoppment de l‘Employ.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
L’AGENCE DE L’EAU Alain STREBELLE – Directeur de l’Agence de l’Eau 1.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
L'EAU ET LA POLLUTION AUX NITRATES
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Les différents suivis de la qualité de l’eau et des milieux ANNEE 2012 Pôle Aménagement Durable-Direction de l’Eau et de l’Environnement-Service Hydraulique-Unité.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Mise à sec des rivières

Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB

Les revendications de l’APCA Délibération APCA N° relative à la gestion durable des ressources en eau suite à la nouvelle circulaire du 03/08/2010 précisant les conditions de mise en œuvre de la réforme des prélèvements d’eau d’irrigation dans les bassins déficitaires. Constate : que l’interprétation locale par l’administration aboutit à des exigences disproportionnées. Déplore que cette réforme vise à diminuer drastiquement les volumes prélevables et donc l’irrigation. Déplore que les conséquences socio-économiques de cette réforme n’aient jamais été évaluées par les pouvoirs publics ; Déplore qu’aucun plan financier sérieux de création de ressources en eau n’ait été prévu….. Adoptée à l’unanimité

Déterminants de l’activité agricole Les primes de la PAC constituent 80% du revenu net en 2006 (Desriers, 2007).

Les zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole

Les pollutions diffuses Evolution des teneurs en Azote des eaux souterraines d’Eure et Loir

Evolution des ventes d’azote par région depuis Bassin Loire Bretagne

L’eutrophisation de la mer : les marées vertes

Les pollutions diffuses les pesticides….

Fermeture de captages dans le bassin Seine Normandie 259 pour les nitrates 83 pour les pesticides