La transformation des DC en DLC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Présentation du fichier immobilier avant FIDJI
Assemblée générale.
CHAPITRE 1 Opérations sur les nombres relatifs
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Le contrôle de la paie au CNRS
Hubert-François CARTON Inter-Région Ouest
Regard sur le marché du travail :
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Comment le temps est-il divisé?
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Comparaison des données de ventes : Données internes, GERS, IMS/SDM-XPONENT Mai 2007.
«  Nous devons non pas conserver l‘armée de nos habitudes
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
II : La France est une monarchie constitutionnelle
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
La France sous l’Occupation
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Général De Gaulle.
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
Tout commence un 3 septembre 2004 du coté de Cherbourg.
Aide à la décision et à la négociation dans un problème de gestion de production distribuée Jean-Pierre Camalot et Patrick Esquirol LAAS-CNRS 7, avenue.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Une organisation vivante pour construire l’avenir.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
DE GEORGE WASHINGTON A BARACK OBAMA
CMG 7 Les grades et appellations Date : 2 OCTOBRE 2011
Culture ADministrative - CAD 1
Modèle Logique de Données
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
(EVAT) Pour comprendre le CURSUS professionnel
Conférence réflexions Formation et recrutement
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
La Distribution des Données
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
En mémoire d’une maman très aimée (2)
Veuillez trouver ci-joint
Faire vite, bien et à peu de frais Lintranet de la Régie du bâtiment du Québec (Prix Zénith 2005) Faire vite, bien et à peu de frais Lintranet.
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
Aire d’une figure par encadrement
Donne aux soldats canadiens dans le premier guerre mondiale.
Il est mort le 11 janvier 1952 à Neuilly-sur-Seine.
Avance manuelle en cliquant
Général DELAYEN.
Voici quatre petites énigmes. On va voir si vous êtes "tout là"!
- JNR LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE Au cœur de l’action !
P6 Noyau, masse et énergie
La Loi: les étapes de son élaboration
Orange Advertising Network des audiences cross media web et mobile* Source : Médiamétrie Cross Média 2011 – Pénétration sur population française 15+ n°
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Microcontrôleurs PIC. 1ère séance Présentation du PIC16F876 Outils de programmation du PIC Le langage C Exemples d’applications simples 2ème séance Présentation.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Napoléon et l’empire Présenté par
Projet de commune nouvelle
NAPOLEON BONAPARTE.
La révolution, l’empire et la guerre
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

La transformation des DC en DLC Décembre 1939 – Mars 1940

l’Armée de Terre française compte deux types de Grandes Unités En août 1939, l’Armée de Terre française compte deux types de Grandes Unités de Cavalerie: les 1ère, 2ème et 3ème Divisions de Cavalerie et les 1ère et 2ème Divisions Légères Mécaniques. Les Divisions de Cavalerie sont des unités très lourdes à employer. Il est bientôt décidé de transformer les 3 Divisions de Cavalerie en 5 Divisions Légères.

1. La Division de cavalerie type 36

La Division de Cavalerie Les éléments hippomobiles :

La Division de Cavalerie Les éléments hippomobiles : Deux brigades de cavalerie, chacune à deux régiments. Une compagnie hippomobile de QG (Train).

La Division de Cavalerie Les éléments motorisés : Un Régiment d’Autos-Mitrailleuses

Le Régiment d’Autos-Mitrailleuses Un Groupe d’Escadrons de Découverte à 1 Escadron d’AMD et 2 Escadrons motocyclistes , Un Groupe d’Escadrons de Reconnaissance et de Combat à 1 Escadron d’AMC et 2 Escadrons d’AMR .

La Division de Cavalerie Les éléments motorisés : Un Bataillon de Dragons Portés

Le Bataillon de Dragons Portés 1 Escadron Hors Rang 1 Escadron motocycliste 2 Escadrons de Fusiliers 1 Escadron de Mitrailleuses et Engins

La Division de Cavalerie Les éléments motorisés : Un Escadron Divisionnaire Anti-Chars, rattaché au RAM Un Escadron de Réparations Divisionnaire, rattaché au RAM ou au BDP

La Division de Cavalerie Les éléments motorisés : Un Régiment d’Artillerie de DC

Le Régiment d’Artillerie de DC 75 Cette composition est celle prévue pour la DC type 32. En 38, le RADC devrait 105L P comprendre 2 groupes de 75 et 1 groupe de 105C TTT, 105C ou 1 gpe de 75, 1 goupe de 105 C TTT et 1 groupe de 105 L 36. 2 groupes de 75 TTT 1 groupe de 105 L 13 Porté 1 groupe de 105 C TTT, provenant du 148ème RAL, reçu le

Les RADC 75ème 72ème 73ème 75 75 75 75 75 75 105L P 105L P 105L P XI/1er RA Le XI/1er RA devient le III/75ème en décembre Le I/148 devient le IV/72, le III/148 devient le IV/73. 105C 105C Le 148ème RAL, à 3 groupes de 105L36, perd un groupe, les deux autres groupes sont transformés en groupes de 105C TTT.

La Division de Cavalerie Les éléments motorisés : Un Bataillon du Génie de DC à 2 Cies de sapeurs-mineurs portés et 1 Cie d’Equipage de Ponts.

La Division de Cavalerie Les éléments motorisés : 1 Compagnie Télégraphique ; 1 Compagnie Radiotélégraphique ; 1 Détachement Colombophile.

La Division de Cavalerie Les éléments motorisés : 1 Compagnie Automobile de QG (Train) ; 1 Service des Subsistances de DC (Intendance) ; 1 Groupe Sanitaire Divisionnaire.

Dissolution du Bataillon du Génie Le 16 novembre 1939, tous les bataillons de génie de division sont dissous et leurs compagnies deviennent indépendantes.

La décision de transformation est prise officiellement le bre 1939. Elle implique les 3 Divisions de Cavalerie ainsi que la 1ère Brigade de Dragons Portés de RG. 1 2 3 Elle commence par des réorganisations internes à la DC et des RDP de RG

2. Réorganisations internes

Création d’une Brigade Légère Motorisée Elle regroupe le RAM et le BDP.

Le RAM perd ses AMR Le Groupe d’Escadrons de Reconnaissance et de Combat perd ses deux escadrons de reconnaissance. Il est renforcé par un escadron motocycliste.

Le BDP devient Régiment de DP Il est renforcé par l’un des escadrons d’AMR du RAM et par un Escadron de Mitrailleuses et Engins. Il est désormais formé de deux bataillons. L’escadron d’AMR et l’escadron motocycliste forment deux escadrons mixtes AMR-moto.

Le RADC se dédouble Les II et III/72ème RADC forment le 78ème RADC. Le 75ème RADC perd 75 105L P son Ier groupe qui devient 75 le I/91. 75 75 Le II/75 est motorisé et devient I/75. 105C 105L P Le III/75 devient II/75. Les II et III/72ème RADC forment le 78ème RADC. Les II et III/73ème RADC forment le 77ème RADC.

5 RADC : 75 75 75 75 75 75 75 75 75 75 105L P 105L P 105L P 105L P 105L P 72 73 75 77 78

Les RDP de RG deviennent RDP de DLC Le RDP perd un escadron de fusiliers de chaque bataillon et un escadron motocycliste. Il gagne l’escadron d’AMR perdu par la DC. L’escadron d’AMR et l’escadron motocycliste forment deux escadrons mixtes AMR-moto. Les escadrons sur camionnettes sont transformés sur voitures TT à 7 hommes.

Génie et Transmissions sont allégés La deuxième compagnie de SMP quitte la Division. La compagnie d’équipage de ponts rejoint la Réserve Générale. Les transmissions sont réunies en une compagnie mixte fil-radio ce qui libère le personnel pour une deuxième compagnie mixte .

La DC perd une de ses Brigades de Cavalerie Cette brigade rejoindra une nouvelle Division Légère. A la 1ère DC, la 1ère brigade devient indépendante. 3 Divisions Légères sont formées, de même numéro que les DC.

Création des « nouvelles » Divisions Légères Les EM, EDAC, EDR, le Train et les services sont de nouvelle formation. La DL reçoit de la DC la Brigade de Cavalerie, le RADC et le Génie. Le RAM est de nouvelle formation. Le RDP provient de la Réserve Générale.

La 2ème DC donne naissance à la 2ème Division Légère et à la 4ème Division Légère La 3ème DC donne naissance à la 3ème Division Légère et à la 5ème Division Légère

Dates de création : Création de la 1ère DL : 1er février 1940 Création de la 2ème DL : 10 février 1940 Création de la 3ème DL : 25 février 1940 Création de la 4ème DL : 10 février 1940 Création de la 5ème DL : 25 février 1940

Divisions Légères de Cavalerie Les Divisions Légères deviennent Divisions Légères de Cavalerie le 3 mars 1940 Sources : Répertoires Kauffer – SHD Aide-Mémoire pour les Travaux d’Etat-Major - 1938 Historiques Succincts des Grandes Unités Françaises – SHAT 1967 Sharp L : The French Army Volumes I à VI – Military press 2005 à 2007 Vauvillier F : Les AMR Tomes 1 et 2 – Hist et coll 2006