La filière française.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
La méthanisation.
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
CHALLIER Hélène et FACERIAS Virginie
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Analyse économique du secteur porcin Mario Hébert Économiste principal Coopérative fédérée de Québec Bureau daudiences publiques sur lenvironnement 6 novembre.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Présentation générale
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Industrie du champagne
(travaux sur le volet économique)
LES FILIERES VIANDE Groupe Abattoir DGAL 16 février 2012.
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Partenariats Chine – France
Projet ANR Systerra -MOUVE
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Gérard Poyer Président de la FFCB. 70 entreprises spécialisées aux échanges et à l’export 30 % avec un Chiffre d’Affaire de 10 à 220 millions d’euros.
Logo de la structure portant l’opération
l’Agriculture et agroalimentaire de l’Ille-et-Vilaine
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
La mondialisation des marchés
L’agriculture en Picardie
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Le marché du porc : monde Production, consommation, échanges
La filière porc… I/ Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs II/ La filière porcine La production Les fournitures amont III/ Les prix.
Transcription de la présentation:

La filière française

France : Production et consommation de porc en milliers de tonnes éq France : Production et consommation de porc en milliers de tonnes éq. carc

France : Echanges de porc en milliers de tonnes éq. carc

France : Consommation de viande par habitant (kg/an)

Répartition du cheptel porcin français en 2000 (RGA 2000)

Nombre et taille moyenne des élevages de porcs Ensemble des détenteurs Les principaux élevages * …filière/22_chept/struct/RGA2000_tous porcs.xls * Plus grands élevages totalisant 80% des effectifs (plus de 10 porcs en 1986, plus de 300 en 1988, et plus de 500 en 1995, 1997 et 2000) Source ITP d'après SCEES

Nombre et taille moyenne des élevages de porcs Répartition des porcs selon la spécialisation des élevages (%) Taille des exploitations et des élevages …filière/22_chept/struct/RGA2000_tous porcs.xls Source ITP/SCEES - d'après Agreste, Enquête porcine 1986 et 1998

Répartition des truies (%) et nombre d'élevages

Un modèle français de production porcine Des élevages familiaux dans des exploitations agricoles Dimension et main d'œuvre familiales : 67% des truies dans élevages de 50 à 300 15% dans élevages de + de 500 truies 2 pers. en moyenne, travail familial à 70% Élevages dans des exploitations agricoles : 2/3 des porcs des exploit. 30 à 100 ha de SAU Exploitations spécialisées/non : 50%/50% porcs Performances techniques : parmi les meilleures Une forte organisation collective : 90% de la production en groupements Nombreux outils industriels et services coopératifs Par ses spécificités, le modèle français a su préserver la dimension familiale. Par comparaison, la part du cheptel des truies dans des élevages de plus de 500 truies: approche ou dépasse 30% en Espagne, au Danemark, aux Pays-Bas, dépasse 40% au Royaume-Uni et en Italie … voire 60% en Irlande Plus de 1000 truies ou plusieurs milliers de truies par élevage tend à devenir la norme aux États-Unis. Plus fondamentalement, un modèle "industriel" existe via le système de l'intégration . en Belgique, . en Espagne : les 3/4 des porcs sont produits en intégration sous le contrôle de firmes, . aux États-Unis : le premier "producteur" contrôle 700.000 truies . au Brésil, selon une voie proche de celle des USA. Le France a choisi politiquement et explicitement (profession+pouvoirs publics) le rejet d'un tel modèle en porc, au profit de l'exploitation familiale, dès le début des années 70.

Le porc dans des exploitations agricoles Les 4 grands types d'exploitations identifiés par l’ITP dans l'ensemble français

Une organisation basée sur 25 années d’expérience Les groupements de producteurs commercialisent 90% de la production Groupements de Producteurs -/- de producteurs, + spécialisés Importante implication dans la filière 15 années de compétitivité en alimentation ind. Génétique Abattage et transformation

Concentration des groupements de producteurs

La formation du prix en France Le Cadran au « Marché du Porc Breton » UNIPORC Instruments contrôlés par les producteurs

Les abattoirs de plus de 100 000 porcs et répartition régionale (en 2000)

Structure des abattoirs en France Activité et nombre d'abattoirs, selon abattages annuels

France : Nombre d'abattoirs selon les groupes Entreprises/groupes de plus de 500 000 porcs/an, année 2003 Sources : Uniporc, Inpaq, Unions régionales

Commerce extérieur La France au cœur de l’UE

Le marché du porc : Pays-Bas

Pays-Bas : Caractéristiques générales Petit Pays 34 900 km² 16 millions d'habitants productions animales Tradition marchande libéralisme accès au marché international spécialisation

Pays-Bas : évolution du cheptel En milliers de têtes

La situation néerlandaise avant la peste Conséquences de mesures de protection de l'environnement Arrêt de la croissance de la production Changements des structures excédent de porcelets, puis multi-site Surcapacité : abattage, aliment de bétail restructuration du secteur de l'abattage

Pays-Bas Circuits de commercialisation des porcs charcutiers

La formation du prix NON – transparence Bourse de Montfoort Abattoirs Marché à terme

Pays-Bas Une filière en difficulté … Loi sur la restructuration - 20% du cheptel Loi sur la reconstruction Améliorer le bien-être Réduire le risque sanitaire Adaptations des capacités … avec des faibles perspectives

Travail à mi-temps

Le marché du porc : Danemark

Danemark : Caractéristiques générales Petit Pays 43 000 km², morcelé, presqu'île 5 millions d'habitants productions bovine, porcine Très organisé Production porcine liée au sol Assez bonne répartition Utilisation des céréales par les porcs Orientation à l'export Densité 2001 porcs/km² < 400 4–500 5–600 > 600

Danemark Secteur d’abattage et commercialisation Une gestion des marchés Bureaux à l'étranger - réseau mondial (Danish Crown, Ess Food) Connaissance des marchés par l’analyse et les moyens appropriés

Danemark : Exportation Evolution des produits en % du total exporté

Danemark : Exportation Evolution des destinations en milliers de tonnes

Danemark : Exportation UE Evolution des destinations en milliers de tonnes

Danemark : Exportation UE Evolution des destinations en milliers de tonnes

Danemark Respect de la réglementation Loi sur l'Agriculture - organisation des exploitations - taille des élevages Loi Harmonie - liaison effectifs / surfaces agricoles - 1,7 porc par ha, 1,4 en 2002 - stockage lisier 6-9 mois - utilisation d'azote par la prod. végétale 

Danemark Contraintes de surface pour l'élevage porcin Besoin de surface d'épandage (1) 1,4 UA/ha depuis le 01/08/02 (2) 1,7 avant Taux de propriété (3) 25% de 0 à 120 UA 60% de 120 à 250 100% au delà de 250 UA Autorisation au delà de 250 UA (230 truies NE). Éventuellement en dessous. Étude d'impact : est obligatoire au-delà de 250 UA (soit environ 230 truies NE). Elle peut être exigée dans les tailles inférieures, si la situation et la nature du projet le justifient. Taux de propriété : 25% de 0 à 120 UA, 60% de 120 à 250 UA et 100% pour tout animal présent au-delà de 250 UA. Si plus de 750 UA, nécessaire propriété 100% des surfaces d'épandage (cad > 540 hectares). Délais relativement rapides si toutes les conditions sont remplies.

Danemark Perspectives Développement des fermes < 250 UA Reconversion : lait vers porc Céréaliers : besoin revenu supplémentaire Traitement du lisier : inutile

Le marché du porc : Espagne

Production porcine en Espagne 38 millions de porcs produits en 2002 23 millions animaux présents 68 7000 élevages 350 porcs/élevage Bilan excédentaire depuis 1993 Principale production animale dans une agriculture diversifiée "Culture" de l'intégration : 75% à 85% des porcs Filière créatrice d'emplois

Espagne : Commerce Extérieur En milliers de tonnes éq. carcasse

Dans la production, mais AUSSI dans la filière Espagne : les États-Unis au sud de l'Europe Grandes entreprises de la filière, et intégration Grande dimension des firmes et des unités de production Entreprises privées, coopératives, autres intégrateurs : 80 % Économies d'échelle Mobilité géographique Des filières de l'aliment aux produits élaborés Coût de production inférieur Coûts : aliment ì, travail î, investissement î Performances techniques : marge de progrès Valorisation du produit, Croissance rapide, si profit Dans la production, mais AUSSI dans la filière

Production porcine en Espagne Part 2002 des régions Évolutions 80-95 96-02 Cheptel tous porcs base 100 = 1987 % 02/96 Avec 23 millions de porcs en moyenne de 2002, 2ème cheptel porcin de l'UE, dont un quart est concentré en Catalogne, et le reste un peu partout : 2 régions à 15% et les autres suivent à 10 et 8%. Blocage du développement dans les zones concentrées de l'Est : Catalogne et Valence ont gagné moins de 10% depuis 1996. Murcie se réveille sur la période récente, pour un rythme moyen qui est celui de l'Andalousie. La palme revient à Castille La Manche (espace et céréales, proximité de Madrid, province de Tolède). L'Aragon est zone d'influence des filières catalanes pour l'aliment et l'abattage. Zone d'élevage (et de naissage pour le porc), Castille Léon évolue à rythme accéléré sur la période récente, après avoir régressé entre 1987 et 1996. % du national > 10% 5 à 10% < 5%

Le marché du porc : NEM

2004 : L’élargissement à l’Est Évolution du cheptel en milliers de têtes Ces cinq pays représentent ensemble un peu plus de 3000 tonnes de viande de porc produite. C'est à dire plus de la production française. Source : ITP d'après FAO, USDA, ZMP et données nationales

Pologne : structures agricoles

Europe centrale Modes de propriété de la production porcine (2) Répartition des cheptels porcins selon les secteurs après les changements politiques : fin années 90 début 2000 Individuels Coopératives Entreprises Etat République Tchèque 21% 26% 47% 6% Hongrie 50% 20% Pologne 85% < 2 % 30% (1) 13% (1) Entreprises privatisées ou de statut privé détenues par l'État Estimations ITP d'après sources nationales

Pologne Conclusion et perspectives Une certaine habitude de marché Bonne rentabilité à l'intérieur… mais existence d'un cycle Structure morcelée Souplesse, Performances limitées Produit peu adapté Abattoirs anciens et peu compétitifs Souci politique, peu de moyens