Enseigner la responsabilité sociale pour un avenir durable.

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Transcription de la présentation:

enseigner la responsabilité sociale pour un avenir durable

enseigner la responsabilité sociale présentation du concept Earth Conscience mai 2005 but – fournir aux professeurs des outils éducatifs afin qu’ils puissent intégrer l’enseignement de la responsabilité sociale à leurs cours actuels moyen – créer un dispositif éducatif qui suit un projet de développement durable en cours utilisateurs – les éducateurs qui cherchent du matériel pour leurs cours sont ceux visés par cet outil les activités créées dans le dispositifs sont faites pour être utilisées par des élèves du cycle

enseigner la responsabilité sociale présentation du concept Earth Conscience mai 2005 environnement de travail mixte •fiche technique (notes de cours) •intervention ponctuelle avec le terrain (chat, film, ) •espace commun d’observation et commentaire (forum, moo) dispositif éducationnel structure générale fournit le contenu étudiants professeurs projet de développement durable ex) distillateur solaire carburants alternatifs notions outils concepts

enseigner la responsabilité sociale présentation du concept Earth Conscience mai 2005 projet pilote – plusieurs modules pour un cours de géographie créés autour du projet Aristae qui veut promouvoir l’utilisation de carburant alternatif (voir annexe) environnement de travail mixte •fiches techniques (notes de cours, exercices) •intervention ponctuelle avec le terrain (chat, multimédia, ) •espace commun d’observation et commentaire (forum, moo, simulation) dispositif éducationnel étudiants professeurs notions – hommes et ressources, aménagement du territoire, besoins économiques et les modes d’organisation outils – cartes, graphiques, statistiques, interventions, chats, simulations concepts – développement durable, commerce équitable, agriculture écologique vs surexploitation, énergies renouvelables,

enseigner la responsabilité sociale présentation du concept Earth Conscience mai 2005 les éléments du dispositif fiches techniques – ce sont des notes de cours standards. C’est le moment où le prof intervient directement et présente la vision globale du module aux élèves intervention ponctuelle – des échanges avec le terrain se feront à travers des chats, webcam et des mini clip vidéos. C’est le moment pour les élèves de poser leurs questions, donner leurs opinions, et franchir les limites spatiales de la classe espace commun – les élèves auront un endroit où ils peuvent partager leurs questions et avis (forum), ainsi qu’un environnement interactif (moo) où ils devront explorer, faire des choix et trouver des solutions aux problèmes posés au début du module

enseigner la responsabilité sociale présentation du concept Earth Conscience mai 2005 besoins – une évaluation des besoins des utilisateurs primaires (professeurs) est en cours Des professeurs de géographie au cycle ont été sondés afin de cerner quels sont leurs besoins pour rendre l’outil le plus efficace possible Jusqu’à présent 5 professeurs, avec des années d’expériences variables (de la 1ère année, au maître instructeur) ont été rencontrés Les entretiens se poursuivent

enseigner la responsabilité sociale présentation du concept Earth Conscience mai 2005 la suite – implémenter un projet de développement durable et créer le dispositif en parallèle