La présentation du CFA
Les formations en alternance 34 diplômes préparés pôles métiers 24 CAP et 1 BEP, 3 Mentions complémentaires 2 Brevets Professionnels et 1 Bac Professionnel 2 BTS et 1 formation d’Ingénieurs 2 filières « complètes » Mécanique - Machinisme Agricole et TP (CAP-Ingénieur) Froid et Climatisation (CAP-BTS)
Répartition des 860 apprentis par secteurs d ’activités
Répartition des jeunes en niveaux
Les moyens humains et matériels
Les moyens humains et matériels du CFA 55 permanents dont 45 formateurs un Espace Ressources des équipements multimédia et 18 ateliers spécialisés
Les partenariats Lycée agricole de Beaulieu-Lavacant agronomie installation technique (ferme) Lycée du Garros site de conduite d’engins de TP Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes compétences et équipements
Le projet d’établissement
Le projet d’établissement Élaboration en 1997 Mise en place en 1998 4 orientations stratégiques Déclinaison en objectifs et actions Toujours d’actualité en 2001 pour la convention quinquennale 2002-2006
Le projet d’établissement 1 - L’individualisation de la formation 2 - Le renforcement des relations avec les entreprises 3 - L’amélioration de l’accueil et du suivi social 4 - L’adaptation du CFA au service de la formation
Le projet d’établissement 1 - L’individualisation de la formation le parcours de l’apprenti la professionnalisation des formateurs 2 - Le renforcement des relations avec les entreprises le développement du CCF les visites d’entreprises
1 - L’individualisation le centre de ressources
2 - Les relations avec les entreprises les visites en entreprises les relations avec les organisations professionnelles l’adaptation des calendriers
2 - Les relations avec les entreprises la mise en place du CCF opérationnalité en hôtellerie (1993) et en alimentation (2003) participation accrue de l’entreprise à l’évaluation contacts avec le maître d’apprentissage la généralisation du Contrôle en Cours de Formation demande faite au rectorat (avril 2005)
Le projet d’établissement 3 - L’amélioration de l’accueil et du suivi social 4 - L’adaptation du CFA au service de la formation le développement du CFA l’équipement des ateliers le nouveau CFA
3 - L’amélioration de l’accueil de l’apprenti les journées d’accueil des apprentis et des parents
4 – L’adaptation du CFA le nouveau CFA ( à la rentrée 2006)
Les axes de travail
Les axes de travail 1 - l’individualisation de la formation 2 - l’adaptation de la durée du contrat 3 - la formation des formateurs 4 - l’amélioration de l’accueil et du suivi social 5 - l’ouverture au monde extérieur
1 - L’individualisation de la formation Les axes de travail 1 - L’individualisation de la formation les groupes de besoins en enseignement général l’organisation pédagogique sur 4 « semaines »
2 - L’adaptation de la durée du contrat Les axes de travail 2 - L’adaptation de la durée du contrat les cursus de formation les passerelles entre métiers
3 - La formation des formateurs Les axes de travail 3 - La formation des formateurs la pédagogie les nouveaux référentiels les compétences techniques
4 - L’amélioration de l’accueil et du suivi social Les axes de travail 4 - L’amélioration de l’accueil et du suivi social la semaine d’accueil la relation avec le CAD la disponibilité pour recevoir parents et employeurs la Classe Préparatoire à l’Apprentissage
5 - L’ouverture au monde extérieur Les axes de travail 5 - L’ouverture au monde extérieur les sorties pédagogiques les échanges d’apprentis
les apprentis à Barcelone - Espagne activités en entreprise (2003)
les échanges d’apprentis en 2005/2006 Allemagne - charpente séjour en septembre 2005 / 3 semaines à Bonn avec la CRM et le CFA de Tarbes Canada - boulangerie en novembre 2005 Slovaquie - Charpente (en projet - fin 2006) Espagne et Belgique – énergies renouvelables séjour en février 2006 / 3 semaines avec la CRM et les CFA de Tarbes et de Foix Allemagne - accueil des charpentiers en avril 2006 avec la CRM et le CFA de Tarbes
L’évolution pédagogique, vers le CCF
L’évolution pédagogique L’individualisation Positionnement de l’apprenti dès la rentrée organisation des cours en groupes de besoins
L’évolution pédagogique Exemple en Français (généralisé depuis 2000) 4 formateurs en simultané 50 à 60 apprentis plus de « groupe classe » 12 à 17 apprentis par formateur
L’évolution pédagogique 3 modules par année les apprentis « tournent » sur les modules 1 module d’aide et de soutien l’utilisation du Centre de Ressources, de l’informatique et d’Internet
L’évolution pédagogique Exemple en Histoire et Géographie répartition des 2 domaines en modules sur 2 années 4 formateurs rotation des apprentis fonctionnement similaire au Français
L’évaluation
L’évaluation Les examens ponctuels Qualité de l’évaluation manque de cohérence des sujets avec le métier évaluation en fin des 2 années avec une logique plus quantitative que qualitative évaluation plus centrée sur le produit fini que sur la méthode et les compétences
L’évaluation Organisation des examens ponctuels concentration sur 3 à 4 semaines mise en place de moyens complémentaires pour « faire tourner » le CFA coût des examens important
L’évaluation Le CCF Qualité de l’évaluation pertinence des sujets avec le métier évaluations réparties dans le temps évaluations centrées sur les compétences évaluations qui intègrent mieux d’autres notions, par exemple, les sciences en boulangerie
L’évaluation Organisation du CCF étalement sur les 2 années de formation mise en place avec les moyens disponibles pas de surcoût des examens, pour la partie professionnelle, réalisation comme un TP « normal »
L’évaluation par le CCF Atouts du CCF maintien de l’implication des jeunes réelle mise en œuvre de l’alternance l’entreprise joue mieux le rôle de formation
L’évaluation par le CCF intégration par le formateur de la pédagogie et de l’évaluation évaluation plus pertinente des compétences on évalue plus « justement » mais on ne donne pas le CAP
En conclusion
En conclusion mettre en œuvre le CCF = résultat d’une démarche pédagogique donner le « vrai sens » à l’alternance rendre l’apprenti plus acteur de sa formation
En conclusion mettre en place des actions, des moyens et des méthodes informer les acteurs organiser l’administration du CCF formaliser les méthodes de gestion mettre en place les outils de validation
En conclusion pour améliorer la qualité de la formation par la mise en place du CCF il faut se lancer même au début, les évaluations sont plus pertinentes qu’en « ponctuel » on peut rôder le système lors de la mise en place
En conclusion, pour mieux faire alléger la procédure d’habilitation et de renouvellement étaler davantage les périodes d’évaluation (depuis le début de la première année) partager et échanger les expériences
En un mot, Le CCF nous correspond tout à fait conforme à nos orientations stratégiques notre démarche pédagogique et notre organisation nous permettent de l’envisager sereinement même si ce n’est pas facile …
Les formations proposées
Le pôle commerces et services Coiffure CAP BP Vente activités alimentaires Vente activités non-alimentaires
Le pôle alimentation et hôtellerie Boulanger MC Boulangerie spécialisée Pâtissier Chocolatier Confiseur Cuisinier Serveur restaurant
Le pôle mécanique Automobile Mécanicien Réparateur Automobile MC Maintenance des systèmes embarqués Carrossier Réparateur Peintre en carrosserie
Le pôle mécanique machinisme agricole et TP Maintenance de matériels (options mécanique agricole et TP) CAP BEP Bac Pro MC Metteur au point en Systèmes de contrôle et d’asservissement Technicien Supérieur en Agro-équipement Ingénieur en Génie Mécanique spécialisé en Machinisme Agricole
Le pôle Bâtiment et Travaux Publics Peintre Installateur Electrique Froid et climatisation CAP / BP / BTS Charpentier Menuisier Conducteur d’Engins de TP fin Maçon Carreleur Plâtrier Installateur Sanitaire Installateur Thermique Métallier