Les livres numériques : quelles compétences leur lecture suppose t-elle ? Pascale Gossin, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pré AO - PAO Pré AO Présentation assistée par ordinateur PAO
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en France
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Proposition de stratégie
Une analyse de lutilisation doutils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves Article extrait de la revue Sticef, volume13, 2006.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Marc TRESTINI Université de Strasbourg LISEC - EA 2310
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
13 juin 2012 Salon i-expo Françoise Benhamou. Livre numérique: France: 1,8% du CA de lédition en 2010 Etats-Unis: 6,4% Un marché dominé par le papier.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
1 Au CRDP Martinique Comment ?. 2 2 Transmission des apprentissages (outils pédagogiques divers, pistes dexploitation pédagogique) Formation (connaissance.
Ordinateur et système d’exploitation
APPROFONDISSEMENT PROFESSIONNEL REGIONAL
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Les livres électroniques
La présentation d’un roman
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Le langage oral en maternelle
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Produire un document multimédia en classe
Exemple Choix du type d’un compensateur
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Écoute et clique sur les images corrects Écoute et clique sur les images corrects.
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
U N ATOUT POSSIBLE : L E NUMÉRIQUE SITUATIONS PEDAGOGIQUES C OLLÈGE E DOUARD L UCAS A MIENS ASSISES DE LEDUCATION PRIORITAIRE 27 novembre 2013.
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Les tablettes numériques s’invitent au Lycée Partenariat : CRDP, CLEMI et Orange pour 2 lycées F. Villon & G. Ferrié.
Menu  CV CV  Analyse des publications Analyse des publications  Introduction Introduction  Revues Revues  Communications dans des conférences nationales.
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
Le site internet UBO Rester dans la course. Internet… Un lieu en constante évolution, en fonctionnalités, contenu, forme Le media des jeunes, Et plus.
Premier contact Un appel est reçu du défenseur des enfants et de la jeunesse (DEJ). Il y a manifestation d’intérêt pour établir un club de lecture portant.
Le risque mécanique Fait par guillaume.
Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme
      Les TICE en classe de CP  .
Utilisation de la tablette IPAD
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
le manuel numérique en histoire-géographie
CLASSE TABLETTES. Un projet ● Une classe impliquée ● Une équipe d'accompagnement : − Enseignants − CPD TICE − ATICE − CPC − CANOPE.
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1 er TRIMESTRE MAI 2013.
Les risques mécanique Quels sont les risques mécanique ?
Service Culture Éditions Ressources pour l ’Éducation nationale
Présentation de Power Point
Lecture : enjeux et défis Direction pédagogique DGEO Septembre 2003.
Le manuel numérique en histoire-géographie. Définition : « Manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou projeté.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
A3:Littérature au cycle 1
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
L’ENT, Moodle et la classe inversée
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
Le salon international de la Communication Visuelle & de l'Industrie Graphique Septembre 2014.
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
Le verbe: LIRE Français II A/B M. Jackson GHS LIRE: to read Le verbe LIRE = to read LIRE est un verbe irrégulier.
Autour des pensées des personnages
Livre et vulgarisation scientifique Mettre le savoir à portée de tous.
Calculer le complément à la centaine supérieure
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Transcription de la présentation:

Les livres numériques : quelles compétences leur lecture suppose t-elle ? Pascale Gossin, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Strasbourg Membre du LISEC EA 2310

Plan : 1.Introduction : quelques chiffres 2.Les livres numériques pour la jeunesse, paysage éditorial 3.La posture 4.Le geste mental 5.Conclusion : lisons !

1. Introduction : quelques chiffres • 1 Français sur 5 a déjà lu un livre numérique • 19,2 millions de tablettes vendues au premier trimestre 2013 • Les enfants anglais lisent plus sur support numérique que sur papier. En 1 an, la progression a doublé, passant de 6 % à 12 %.

2. Les livres numériques pour la jeunesse, paysage éditorial • La majorité de ce qui est disponible s’apparente fortement au livre papier

3. La posture • La tablette laisse moins de liberté que le livre papier • La tablette accroit la liberté par rapport aux ordinateurs

4. Le geste mental • Trouver et activer les fonctions • Lire des images fixes ou animés • Ecouter (ou pas) le narrateur • Ecouter le bruitage • Ecouter la musique • Lire le texte fixe ou animé

5. Conclusion • Pour les petits doigts appliqués