Ministère de l’intérieur, et des collectivités territoriales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Service Commun des Laboratoires
Loi organique relative aux lois de finances
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
La LOLF Education nationale
1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat
de la gestion des Collectivités Territoriales
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Présentation au colloque de Mons 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Le Plan de Leadership du Club
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Plan de la présentation
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Présentation du PAMFIP
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
La certification des comptes
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
L’Etablissement Français du Sang
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Management de la qualité
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
La certification des comptes
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Ministère de l’intérieur, et des collectivités territoriales de l’outre-mer et des collectivités territoriales La LOLF et les collectivités locales

LOLF et collectivités locales La démarche d’amélioration de la gestion publique, un domaine déjà investi par les collectivités locales depuis plusieurs années, mais dont l’actualité est aujourd’hui renforcée.

LOLF et collectivités locales Un cadre juridique, budgétaire et comptable déjà en cohérence avec les principes consacrés par la LOLF Dans le cadre du déroulement de la procédure budgétaire : Le débat d’orientation budgétaire La présentation des budgets par fonctions Les possibilités de chapitres globalisés La prise en compte de la pluriannualité Dans la logique de transparence et de sincérité : La conformité au PCG Le principe de sincérité Une approche patrimoniale Des exigences de transparence et de lisibilité Un principe d’équilibre plus contraignant

Les éléments d’actualité LOLF et collectivités locales Les éléments d’actualité La Loi Organique relative aux Lois de Finances du 1er août 2001 - pour l’Etat Le rapport Migaud - Lambert Novembre 2006 L’enquête AFIGESE et ACUF L’acte II de la décentralisation

Les spécificités des collectivités locales LOLF et collectivités locales Les spécificités des collectivités locales La libre administration des collectivités locales La diversité des structures locales L’absence de certification obligatoire des comptes

LOLF et collectivités locales Le Groupe de travail Une commande ministérielle commune pour la DGCL et la DGCP. Un groupe de travail de composition variée : Collectivités volontaires Administrations (DGCL - DGCP - IF - DGME - Sénat) Associations d’élus (ADF, ACUF, ADCF) Une méthode de travail souple et interactive Quatre réunions Un Questionnaire Des présentation des démarches mises en place par les collectivités

Le but du groupe de travail LOLF et collectivités locales Le but du groupe de travail Dans le cadre d’une démarche incitative et avec le souci d’accompagner les collectivités volontaires : Mutualiser et partager les expériences mises en œuvre par les collectivités locales. Mettre au point des outils opérationnels pour la diffusion des expériences. Identifier des problématiques particulières à étudier dans le cadre des procédures et instances habituelles

LOLF et collectivités locales Le Guide pratique Le guide s’attache au travers de fiches pratiques et d’exemples concrets à : Définir les grands principes d’une démarche globale et progressive de la modernisation de la gestion publique en délimitant les problématiques. Présenter suite à un retour d’expérience, les supports opérationnels à destination des collectivités.

LOLF et collectivités locales Le Guide pratique Cinq axes principaux ont été repris : Améliorer la procédure et le cadre budgétaires. Améliorer l'exécution budgétaire et la restitution des comptes. Rechercher la performance. Piloter la démarche et organiser les services internes. Adapter les systèmes d’information.

LOLF et collectivités locales Le Guide pratique : Axe 1 Améliorer la procédure et le cadre budgétaires. Renforcer la participation de l’assemblée délibérante. Améliorer le débat d’orientation budgétaire. Repenser la présentation du budget. Généraliser la pluriannualité. Fongibiliser et globaliser les enveloppes de crédits.

LOLF et collectivités locales Le Guide pratique : Axe 2 Améliorer l’exécution budgétaire et la restitution des comptes. Fiabiliser la description du patrimoine. Garantir l’exhaustivité du résultat de l’exercice. Réduire les délais de restitution des comptes de clôture. Donner une vision consolidée des comptes. Enrichir la présentation du compte administratif. Instaurer le contrôle interne comptable.

Le Guide pratique : Axe 3 Vers la recherche de la performance. LOLF et collectivités locales Le Guide pratique : Axe 3 Vers la recherche de la performance. Susciter la performance. Dresser la stratégie. Instaurer le contrôle de gestion. Favoriser le dialogue de gestion. Définir les objectifs stratégiques et opérationnels. Déterminer les indicateurs. Elaborer des tableaux de bord. Etablir le PAP avec les unités opérationnelles. Développer la comptabilité analytique. Evaluer les politiques publiques.

LOLF et collectivités locales Le Guide pratique : Axe 4 Pour le pilotage de la démarche et l’organisation interne des services. Impliquer les élus. Instaurer une cellule de pilotage. Responsabiliser les gestionnaires. Impliquer les ressources humaines en suscitant l’intérêt. Adapter l’organigramme des services.

LOLF et collectivités locales Le Guide pratique : Axe 5 Pour l’adaptation des systèmes d’information. Optimiser les systèmes d’information. Connecter les systèmes entre eux. Automatiser les retraitements comptables et créer des formats standards de documents. Dématérialiser les procédures comptables et financières.

LOLF et collectivités locales Le Guide pratique Les cinq axes retenus donne lieu à la constitution d’un classeur composé chacun de plusieurs fiches didactiques. Celles-ci s’appuient sur des exemples de supports ou de maquettes afin d’être les plus opérationnelles possible. Pour chacune des fiches, une liste des collectivités ayant mise en œuvre l’action est proposée. Les démarches retenues par les collectivités font l’objet d’une présentation distincte afin de présenter le schéma d’ensemble. Dans une dernière partie, est réalisé un essai de présentation des principales recommandations, facteurs de réussite

Le Guide pratique et les supports de médiatisation LOLF et collectivités locales Le Guide pratique et les supports de médiatisation Le guide fait l'objet d’une mise en ligne sur le site Bercy collectivités locales, ainsi que les compte rendus du groupe de travail.

Ministère de l’intérieur, et des collectivités territoriales de l’outre-mer et des collectivités territoriales La LOLF et les collectivités locales