Les pesticides et l’eau Bien que dans certains départements comme la Lozère il n’y ait pas à date de suivi régulier pour rechercher les pesticides dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

REACH utilisables par les constructeurs
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Les décharges en Afrique
Le développement durable
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Santé et environnement
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Contamination de l’air par les pesticides
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Consommation et développement durable
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
9ème édition Quest ce que la Semaine pour les Alternatives aux pesticides?
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
Développement durable : Les déchets électroniques
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Il faut finir votre exposé.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Le régime juridique des eaux souterraines
Pollution pesticides dans l’eau potable
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi.
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Présentation du droit de l’environnement François Braud
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Évaluation de la qualité de l’eau
Plan National Santé Environnement
L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Nos Enfants Nous Accuseront Rachel Nunes Kenny Chappell.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
T.
Autorisations sous REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Etude de cas : Coca-Cola, Greenpeace, Xerox et The body shop
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.

Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Les pesticides et l’eau Bien que dans certains départements comme la Lozère il n’y ait pas à date de suivi régulier pour rechercher les pesticides dans l’eau, l’IFEN ( Institut Français de l’Environnement ) estime que 96% des cours d’eau français et 61% des eaux souterraines sont contaminés par des pesticides !

Les moins « visibles » des problèmes de l’eau Les problèmes « visibles » : déchets,algues,etc…. rareté,gaspillage,raccordements illégaux,fuites,opacité gestion, dysfonctionnements divers….. Les problèmes « invisibles »: Les pollutions chimiques !

Les pollutions chimiques •Invisibles •Non « recherchées »pour la plupart ( trop cher, trop peu d’expertise… ) •Persistantes,y compris après leur « interdiction »;notre « bagage chimique » se compose de produits anciens (dés avant notre naissance) et nouveaux !

Dangereuses ? Il y a de fortes présomptions….. •Développement inquiétant de certaines maladies : cancer, perturbations endocriniennes,atteinte immunitaire,troubles neurologiques,asthme,maladies respiratoires… •Enseignements du passé (amiante,round up biodégradable ? etc… ) •Tests de toxicité insuffisants ou inexistants (Pour 86% des substances chimiques sur le marché, les informations relatives à leur toxicité sont insuffisantes voire inexistantes.) •Conditions de fixation des normes de mise sur le marché? •Etc…

Les Français plus exposés ? •Lanterne rouge pour la prévention •Faiblesse recherche publique •Taux de mortalité « cancer »prématuré pour les moins de 65 ans •Absence de coordination des différents programmes de surveillance •Aucune formation des médecins •Faiblesse du registre de suivi des malades •Leader européen pour la consommation de pesticides

Un espoir avec REACH ? •REACH = (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals) est un système d’enregistrement,d’évaluation et d’autorisation des produis chimiques » •Espoirs (réglementation adoptée par l'Europe, le 13 décembre 2006,applicable en 2008 ) •Inquiétudes : réglementation critiquée par tous : trop contraignante pour les industriels, pas assez pour les ONG environnementales (refus du principe fondamental de substitution, choix des méthodes d'évaluation laissé aux industriels … )

Notre « exigence » d’évaluation des risques Le respect de 3 principes •1 -principe de précaution •Agir avant d’attendre la « certitude scientifique » •2- principe de renversement de la charge de la preuve •Aux fabricants de prouver que ses produits ne présentent pas de risques ! •3-principe de substitution •Remplacer les produits chimiques jugés dangereux par d’autres

Pesticides ? Non Merci ! •Dangers •Réglementation •Recherche •Alternatives

Débat •1- Etat des lieux : •Clair/pas clair ? •Echanges …….. •2- Que faire ? •-Alternatives dans les différents domaines utilisateurs ( agriculture, jardinage,entretien des espaces verts,des« linéaires(routes,rail,..)et consommateurs ? •-auprès des décideurs ? Tous concernés !