02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Certification des comptes des hôpitaux
Nom de l’intervenant :Y. Lhomme (DGOS) Date : 23/05/2012
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La gestion des risques liés aux soins
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Contexte règlementaire
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
L'offre de service de la DGFiP aux établissements publics de santé en matière de qualité comptable Situation financière et médico-économique des EPS.
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé juillet 2011.
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Certification des comptes
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Présentation de l’outil
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La certification des comptes
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Management de la qualité
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Avancement du projet fiabilisation et certification des comptes des établissements publics de santé septembre 2011.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Certification des comptes des établissements publics de santé
La certification des comptes
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Présentation du projet CARTO Amiante
Transcription de la présentation:

02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon engagés dans la certification de leurs comptes Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon Mission d ’Expertise Économique et Financière DRFiP de Languedoc-Roussillon et du département de l ’Hérault Présentation ARS Languedoc-Roussillon Montpellier, 29 octobre 2013 1

PLAN DE LA PRESENTATION 02/04/2017 PLAN DE LA PRESENTATION 1. Rappel du contexte général de l ’intervention 2. Présentation de l ’objet de l ’expertise 3. Présentation des modalités d ’intervention de la mission 4. Les principaux constats réalisés à ce jour 2

1. Rappel du contexte général de l ’intervention 02/04/2017 1. Rappel du contexte général de l ’intervention Une intervention qui s’inscrit dans le cadre global de la certification des comptes de certains EPS prévue par la loi HPST du 21 juillet 2009, et qui s’appuie sur le guide de fiabilisation des comptes des hôpitaux accompagné des fiches comptables et des cartographies des risques Dans l’attente de la certification, la priorité est donnée à la fiabilisation des comptes des EPS de la région concernés Une intervention qui apprécie les impacts budgétaires et financiers à la lumière de la fiche n°4 du guide de fiabilisation relative aux corrections d ’erreurs commises au cours d ’exercices antérieurs La distinction faite par la mission entre le traitement de la fiabilisation du « stock » (lien avec les réserves) et du « courant » 3

2. Présentation de l ’objet de l ’expertise 02/04/2017 2. Présentation de l ’objet de l ’expertise L’ARS Languedoc-Roussillon a saisi la MEEF en mai 2013 pour expertiser les impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région engagés dans la certification de leurs comptes Le cahier des charges fixe trois objectifs à l'expertise L’état des lieux des procédures et écritures de fiabilisation des comptes 2012 des EPS engagés dans le processus de certification L ’évaluation des impacts budgétaires et financiers identifiés par les EPS à ce jour L’élaboration d ’un outil retraçant les impacts (coûts et gains) déjà engagés à ce jour et à venir permettant une supervision du dispositif par l ’ARS 4

3. Présentation des modalités d ’intervention de la mission 02/04/2017 3. Présentation des modalités d ’intervention de la mission Une expertise menée en partenariat dans 6 établissements de la région Une expertise menée par l ’ARS et la MEEF et qui associe un inspecteur stagiaire de l ’action sanitaire et sociale de l ’EHESP Une expertise menée dans les 6 EPS de la région engagés dans la démarche : * les EPS ayant pour objectif une première certification de leurs comptes 2014 en 2015 (CHU de Montpellier, CH de Béziers) * les EPS ayant pour objectif une première certification de leurs comptes 2015 en 2016 (CHU de Nîmes, CH de Perpignan, CH de Carcassonne) * le CH d ’Alès, bien engagé dans la démarche, mais dont la certification des comptes n ’est pas encore planifiée 5

3. Présentation des modalités d ’intervention de la mission 02/04/2017 3. Présentation des modalités d ’intervention de la mission Une expertise menée en associant l’ensemble des acteurs et avec une intervention sur le terrain L ’expertise associe l ’ensemble des acteurs (ARS, DGFiP (bureaux règlementaires), DRFiP (2MR, DCL), DDFiP (référents locaux), EPS (ordonnateurs et comptables) La mission se déroule dans un cadre méthodologique : * un questionnaire déroulé lors de la phase terrain sur l ’état des lieux des procédures, l ’analyse des impacts budgétaires et financiers globaux et par cycle comptable (provisions, immobilisations, stocks, créances, écritures d ’inventaire) ainsi que des gains budgétaires et financiers existants ou à venir * l ’analyse des comptes financiers 2011 et 2012 * la constitution de tableaux mesurant les impacts validés par les EPS 6

4. Les principaux constats réalisés à ce jour 02/04/2017 4. Les principaux constats réalisés à ce jour Une expertise en cours dont les premiers constats démontrent une implication volontaire des EPS de s’inscrire dans une démarche globalement initiée mais pour laquelle il reste encore beaucoup de travaux à mener L ’ensemble des EPS a initié les travaux en fonction de leur volonté et de leurs ressources financières, parfois avec l ’appui d ’un consultant extérieur La principal intérêt de la démarche ressenti par les EPS est, pour l ’instant, la volonté de maîtriser les processus (approche maîtrise des risques) Les travaux sont plus ou moins avancés selon les cycles comptables et dépendent beaucoup de la situation historique et du contexte actuel de l ’EPS Le degré d’avancement des écritures rectificatives sur les opérations courantes peut être limité dans certains cas par leur impact budgétaire Certains aspects réglementaires et comptables restent à éclaircir (exemple des provisions / produits constatés d ’avance) Un risque de confusion lié à la sur-documentation et au manque de documentation opérationnelle 7

Merci de votre attention 02/04/2017 Merci de votre attention 8