La consultation de tabacologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Conseil minimal et sevrage tabagique
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Tabagisme et Sevrage tabagique
Le score d’hygiène de vie
“ La consultation mémoire”
Tabac et prise en charge
Dr Christine Rouger Reims le 19 juin 2009
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
L’entretien motivationnel
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
PhotoAlto – Sana Lindberg
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
I ère JOURNEE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIERE
Réseau Hôpital sans Tabac
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Motivation : la dépendance
Action basiques et minimum
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Sans tabac, vivre en Liberté
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Place du médecin généraliste
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Formez vous à la méditation de pleine conscience
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Identifier les fumeurs
Prévention des Maladies liées au Tabac
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
Tabac « Prise en charge en médecine générale ». Généralités Ce que risque les fumeurs : D’en mourir dans un cas sur deux De perdre en moyenne 25 ans d’espérance.
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
RPIB Repérage précoce et interventions brèves
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le TABAC.
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Docteurr Frédéric LEMAIRE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Recherche chirurgien dentiste 4 jours semaine à partir de € nets/ mois.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
TABAC – TABAC & GROSSESSE SEVRAGE TABAGIQUE
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
A RRÊT DU TABAC Tiphaine Loiseaux, janvier C ONSEIL MINIMAL Voulez vous arrêter de fumer? Je peux vous aider. Conseil personnalisé en empathique.
Transcription de la présentation:

La consultation de tabacologie Docteur Catherine Soulié- Lozé

La consultation : organisation Elle a lieu aux consultations de médecine le lundi et jeudi matin, le vendredi matin et après midi RV pris au poste 4025 Le mardi après midi, une consultation a lieu à la maternité pour les femmes enceintes RV pris au poste 4471

Organisation – 2 - Deux types de RV : Les premiers RV , qui sont des RV à des heures précises qui durent environ 1 heure Une confirmation du RV est exigée Les délais sont d’ un mois et demi à deux mois 2. Les RV de suivi, délai environ 3 semaines

La pratique de l’aide à l’arrêt du tabac est différente des soins traditionnels et ne saurait se limiter à la simple prescription de substituts nicotiniques, elle nécessite beaucoup de temps et d’empathie comme pour la prise en charge de toute dépendance, un bilan est indispensable, avant d’instaurer un traitement pour que le sevrage soit «confortable» et l’arrêt durable.

La consultation initiale lors de la première consultation le patient est convoqué 15mn avant l’heure pour remplir un dossier . L’objectif est de provoquer chez le fumeur, une réflexion sur son tabagisme et ses conséquences

La première consultation consiste à reprendre en détails les réponses au questionnaire L’entretien évite de laisser se développer un sentiment de culpabilité et permet de confier au fumeur une responsabilité directe dans la démarche à suivre Plusieurs domaines sont étudiés:

Première consultation 2 la démarche personnelle du fumeur la motivation est fondamentale, en son absence les tentatives sont vouées à l’échec . La connaissance sur les risques liés au tabac ceux-ci sont généralement connus mais il est intéressant d’expliquer en quoi le tabac est dangereux et comment. L’histoire du tabagisme , consiste à préciser l’âge du début du tabagisme, mais aussi les arrêts antérieurs

Première consultation 3 la dépendance à la nicotine est évaluée par le test de Fagerström l’entourage du fumeur ( professionnel, conjoint fumeur…) pourquoi et quand fume-t-on ( gestuelle, importance de certaines cigarettes, association entre certaines activités et la cigarette )

Test de Fagerström 1. Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ? Dans les 5 premières minutes  3 Entre 6 et 30 minutes   2 Entre 31 et 60 minutes  1 Après 60 minutes  0 2.Trouvez-vous difficile de s’abstenir de fumer dans les endroits où c'est interdit? Oui  1 Non  0 3. A quelle cigarette de la journée vous sera-t-il le plus difficile de renoncer ? La première le matin  1 N’importe quelle autre  0 4.Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? 10 ou moins  0 11 à 20  1 21 à 30  2 31 ou plus  3 5. Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que l’après-midi ? 6. Fumez-vous lorsque vous êtes malade que vous devez rester au lit presque toute la journée ? Oui  1 Non  0

Commentaires Test de Fagerström Score Commentaire Vous n’êtes pas dépendant à la nicotine Vous pouvez arrêter de fumer sans avoir besoin de substituts nicotiniques. 0 à 2 3 à 4 Vous êtes faiblement dépendant à la nicotine. Vous êtes moyennement dépendant à la nicotine L’utilisation de substituts nicotiniques va augmenter vos chances de succès. 5 à 6 La classification de l’AMM, aujourd’hui, divise les fumeurs en 4 groupes pour le niveau de dépendance pharmacologique, évalué par le test de Fagerström : 0 à 2 : Pas de dépendance pharmacologique 3 à 4 : Dépendance faible 5 à 6 : Dépendance moyenne 7 à 10 : Dépendance forte ou très forte Vous êtes fortement ou très fortement dépendant à la nicotine. Les traitements pharmacologiques sont recommandés. Ces traitement doivent être utilisés à dose suffisante et adaptée. 7 à 10

Première consultation 4 Évaluation de l’état anxio-dépressif antécédents de dépression, pathologie psychiatrique ( test de HAD) évaluation de la consommation d’alcool ( test DETA) Évaluation de la consommation de cannabis ou autres substances

Au terme du premier entretien On décide ensemble avec le patient de la marche à suivre. Cela peut-être: une date de sevrage décidée par le patient une réduction de consommation la mise en place d’un traitement anti-dépresseur un sevrage de l’alcool un contact avec un centre de toxicomanie

Il n’existe pas une «méthode» pour arrêter de fumer Ce mot doit être abandonné car il laisse supposer l’existence de «méthodes miracles» L’objectif du sevrage est d’éviter ou de réduire l’intensité du syndrome de sevrage en proposant un traitement approprié. Si le sevrage est obtenu sans trop de difficultés cela permet de renforcer la motivation.

Méthodes d’aide au sevrage Méthodes non médicamenteuses les auto soins (self- care ) les conseils du médecin traitant : conseil minimal 10% de sevrage à 1 an problème trop de médecins français fument encore TCC acupuncture et hypnose programmes communautaires ( plan de 5 jours)

Méthodes d’aide au sevrage – 2 - les méthodes médicamenteuses Elles agissent soit en supprimant le désir de fumer, soit en atténuant les effets du sevrage Les médicaments disponibles sont : Les substituts nicotiniques Le bupropion ou Zyban Le Champix

Une fois le traitement prescrit Un RV est fixé dans les 8 jours avec possibilité d’appel téléphonique en cas de difficulté Un carnet de suivi est donné sur lequel le patient note tous les jours : l’intensité des pulsions , de la nervosité, de la tendance dépressive, de la constipation etc.…. Le nombre de verres d’alcool, de substituts per os, de….cigarettes….

Le suivi sera ensuite variable Si le sevrage se passe sans difficultés le patient sera revu 3 semaines plus tard pour une modification du dosage S’il existe une comorbidité ou une coaddiction le suivi sera beaucoup plus régulier voire hebdomadaire si nécessaire

La durée du traitement est variable et doit être adaptée à chaque patient, d’où l’importance de revoir régulièrement les patients, surtout pour les modifications de dosage La durée dépend aussi du dosage initial Elle est aussi en relation avec les coaddictions

Le sevrage tabagique Est difficile, les échecs sont fréquents Assurer une consultation d’aide au sevrage tabagique demande de la constance, de la disponibilité, et de la modestie

Toutefois Au prix d’une écoute patiente et bienveillante le médecin peut aborder la personnalité de son consultant sous un aspect inhabituel souvent très personnel, enrichissant. Si pour la majorité des fumeurs la dépendance est banale pour d’autres la nicotine est une compagne qui leur a permis de traverser une partie de leur existence et dont il faut se séparer…… Le patient doit d’emblée sentir qu’il n’est pas jugé et peut tout dire, de cette confiance peut naître un atout pour réussir le sevrage

Sevrage tabagique des patients hospitalisés

Patients hospitalisés pour une pathologie liée au tabac Le tabacologue est fréquemment amené à intervenir dans les services pour des patients hospitalisés : en cardiologie , surtout en réanimation en chirurgie vasculaire en pneumologie en unité de neuro- vasculaire à la maternité

Mais il faut prendre en compte le tabagisme même en dehors des pathologie liées au tabac C ’est à dire chez tout patient hospitalisé ne pas hésiter à proposer une aide pendant l ’hospitalisation rappeler que l ’hôpital est un lieu où l ’on ne fume pas

Plus la prise en charge est précoce Plus on a de chances d ’obtenir un sevrage durable car le patient prend conscience de l ’efficacité du traitement substitutif tout soignant doit être capable et doit soulager un état de manque de nicotine

3 cas de figure Le patient veut profiter de son hospitalisation pour débuter un sevrage patient hospitalisé pour une pathologie induite en partie par le tabac patient fumeur immobilisé, ne pouvant fumer dans sa chambre

Rôle de infirmier en tabacologie au sein de l ’hôpital Sont de plus en plus nombreux, travaillent à temps partiel ou à plein temps travaille conjointement avec le médecin tabacologue quand il y en a un…….. assure la continuité des soins peut faire partie d ’une équipe de liaison et peut travailler à la fois en alcoologie et en tabacologie

La formation en tabacologie Soit le DIU , sur 1 an, ouvert aux médecins, sages-femmes, infirmiers les cours ont lieu le samedi,toute la journée , examen en fin d ’année, mémoire Soit formation par des journées organisées par le réseau Hôpital Sans Tabac soit en se formant avec un tabacologue

Quand il n ’y a pas de médecin tabacologue l ’infirmier(e) en tabacologie assure : * le suivi des consultations * la liaison , c ’est à dire qu ’il se déplace au lit du patient pour une consultation d ’aide au sevrage

Quand il travaille en équipe Il participe à la formation des équipes soignantes ( personnes relais, protocoles) il participe aux réunions du Comité Local de Prévention du tabagisme prend part aux réunions d ’information( préparation à l ’accouchement, réadaptation fonctionnelle en cardio) intervient dans les IFSI intervient dans les écoles etc.…..

Hôpital Sans Tabac HST

Qu ’est-ce-qu ’un HST? Ce n ’est pas un hôpital sans fumeur c ’est un établissement de santé au sein duquel on s ’abstient de fumer ( respect de la législation) et où l ’on met en œuvre une politique active de prévention au côté de la prise en charge du tabagisme des patients et du personnel

CH René Dubos A adhéré au réseau hôpital sans tabac en 2000 la maternité a adhéré à son tour au réseau Maternité sans tabac en Mars 2006