G-Mod et l’interdisciplinarité Modélisation Géométrique et Patrimoine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et outils de la modélisation participative :
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Visualiser des connaissances
GT3 Manipulation multi-échelle
Constitution de produits terminologiques à partir de corpus
Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra
1 Recherche et Numérisation du patrimoine culturel Vers de nouveaux espaces culturels numériques Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication.
École doctorale CLESCO
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
JIQH 2011 Liens entre indicateurs, PEP et certification Analyse et perspectives P. Loirat Conseiller médical du Directeur de la DAQSS.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Gilles Foucault Roland Maranzana
Pierre MIT – Vice Président
Méthodes de comparaison entre séquences multi-échelles végétales
LA TERRE PLANÈTE HABITÉE
Programme de mathématiques de la série littéraire
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Atelier « gestion de lentretien des routes » Bilan des journées techniques CoTITA « la route,
Gestion de données techniques
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
Programmes du cycle terminal
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER)
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Ecole des JDMACS Décision et incertitude en logistique.
CAS DE RECHERCHE SUR LES BASES - Mme Nafissa BELCAID (OMPIC) -
Assises du GDR- I3 Présentation du GRCE Groupe de Recherche en communication Ecrite.
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes dinformation dans les entreprises Systèmes dinformation.
Troisième Conférence Algéro-Française de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, le 21 janvier 2014 La coopération scientifique Algéro-Française.
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Enjeux démographiques, économiques et politiques
Constitution des bases de données. n Partenaires u Creatis u Liris/Systèmes dinformation communicants n Lot de travail situé entre le lot Applications.
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Intéraction Fluide – Structure Souple
Cast3M et la mécanique de la rupture
Club Cast3m 21 novembre 2008 Modélisation du comportement hydromécanique post-fermeture d’une cavité souterraine remblayée N. Dufour et H. Wong DGCB,
Optimisation des systèmes de santé d’urgence
Intégration à TRNSYS du noyau de CODYRUN, code de simulation thermo-aéraulique de bâtiments : le Type 59 Alain BASTIDE, Harry BOYER, Philippe LAURET, Franck.
Introduction Radioprotection et dosimétrie : Il assure la radioprotection des installations de l'IReS, la dosimétrie individuelle réglementaire, le contrôle.
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES ET LES SCIENCES PAR DES ENTREES THEMATIQUES.
Réalité virtuelle et patrimoine par Jean-Pierre Dalbéra
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Valorisation des Compétences Un Nouveau Chapitre de la Thèse Etude volcano-tectonique de la zone de divergence Nord Tanzanienne (Terminaison Sud du Rift.
NEsp Personnages mythologiques Apollon Le patrimoine redécouvert et
Extraction de segments pour la reconnaissance de symboles : Une approche robuste par Transformée de Hough Présenté par : Simon BERNARD Encadré par : Jean-Marc.
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Quart de Disque – Activité TICE Troisième Ce que disent les Programmes A la fin de cette classe terminale, la maîtrise par les élèves (…) est visée dans.
Par : Gabriel Mainville À : Félix Dufour-Labrecque.
Recalage contraint par cartes de courbures discrètes pour la modélisation dynamique du rein Valentin LEONARDI, Jean-Luc MARI, Philippe SOUTEYRAND, Julien.
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
G.Kasperski G.Labrosse A.Redondo Simulation Numérique à Précision Spectrale d’Écoulements Incompressibles en Géométrie Non Orthogonale Département Mécanique.
Le forum Mathématiques vivantes à Paris : Cent Quatre - BnF - IHP Michèle Artigue & Sylviane Schwer PNF – 25 septembre 2015 IFé – ENS de Lyon.
Réseaux de Petri et suivi du joueur
© 2015 SAMARES ENGINEERING – All rights reserved Raphaël Faudou Groupe de travail sur les exigences Paris – 9 Octobre.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Quelques rappels Une unité de recherche pluridisciplinaire Un projet commun centré sur la notion de patrimoine.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Master EISIS – Michel JOUBERT – LERTIM, Faculté de Médecine, Marseille – 2009 Interopérabilité des Données et des Terminologies dans le Domaine de la Santé.
Transcription de la présentation:

G-Mod et l’interdisciplinarité Modélisation Géométrique et Patrimoine Peps Human 2013 :Eloquentia (Marc Daniel) Projet Ephebe (Romain Raffin) Slide 1 : 1mn Situez l’équipe dans le dessin des 3 pôles en haut à droite, présentez l’objectif général et les thèmes développés, la composition est affichée mais n’est pas détaillée oralement.

LSIS : Modélisation Géométrique Eloquentia 3 labos concernés LSIS : Modélisation Géométrique MAP : Modélisation et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine Livio de Luca (thèse LSIS, HDR ED 184) Centre Camille Jullian : laboratoire d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine Philippe Jockey, archéologue spécialiste de la Thollos à Delphes Vers l’élaboration de formes numériques éloquentes pour l’étude d’artefacts patrimoniaux Présentation scientifique d’1 ou 2 résultats : 5 à 8mn

Numérisation des éléments du site de Delphes et de sculptures Eloquentia Numérisation des éléments du site de Delphes et de sculptures Comparaison des approches de description réflexion sur les visions de la composition, la géométrie, la topologie objectifs : convergences de visions ? gestion de la sémantique Analyser fine des formes numérisées pour essayer de caractériser des formes recherche d’indicateurs géométriques d’indexation et de reconnaissance d’analyse fine des éléments architecturaux comme la reconnaissance des traces d’outils analyse de fragments de sculptures non encore identifiés Présentation scientifique d’1 ou 2 résultats : 5 à 8mn

Présentation scientifique d’1 ou 2 résultats : 5 à 8mn

« Conséquences » Eloquentia Démarrage d’une activité interdisciplinaire probablement dans la durée où chacun a une vraie problématique de recherche dans son domaine analyse de maillage indexation, dictionnaire architecturale analyse archéologique Organisation commune d’une conférence internationale à Marseille : Digital Heritage 2013 (28/10 au 1/11) Resserrement des liens entre le MAP et le LSIS MAP dans la FRIAM ? 1 mn Publications par catégories simplifiées pendant le quadriennal (ACL et ACLN confondus ) Taux de publication moyen corrigé : 3.2 par chercheur et par an (les enseignant-chercheurs sont à 50%)

Ephebe Romain : à toi 1 mn Publications par catégories simplifiées pendant le quadriennal (ACL et ACLN confondus ) Taux de publication moyen corrigé : 3.2 par chercheur et par an (les enseignant-chercheurs sont à 50%)