SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Advertisements

Pathologie cardio vasculaire du sujet âgé
Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Risque vasculaire des personnes diabétiques.
Toux et RGO De nombreuses manifestations respiratoires et ORL sont susceptibles d’être en rapport avec un RGO. Mais association lien de causalité.
La surveillance sous chimiothérapie.
Collège des Enseignants de Pneumologie
Un cas pratique en guise d’illustration
D’après les recommandations HAS 2005
Assemblée Générale Groupama Paul Menu
Opacités et Masses intra-thoraciques
Dépistage des complications des patients infectés par le VIH :
Suivi des comorbidités des patients infectés par le VIH Suivi des comorbidités des patients infectés par le VIH CHU Nancy Lorraine Letranchant.
SUIVI DES CO-MORBIDITES CHEZ LES PATIENTS INFECTES PAR LE VIH
Revascularisation coronaire Cas clinique
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Cas cliniques
Dr MAUPRIVEZ Dominique Capacitaire Strasbourg
LA READAPTATION DES PATIENTS
La santé au travail en Picardie
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Prévention du risque cardiovasculaire
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
Dysthyroïdie du sujet âgé
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Cas clinique pancréatite chronique
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Histoire de la maladie Monsieur S, 54 ans, 1m79, 84 kg, consulte pour dyspnée de stade III de la NYHA, invalidante, apparue brutalement 24 heures auparavant.
Hopital Américain – Best Of Neuilly-sur-Seine
Pôle Cardiovasculaire et Métabolique
Stratégie Coronarienne du Patient Polyvasculaire
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas
L’avis cardiologique avant un certificat de non-contre-indication à la pratique d’un sport Quand et pourquoi ? Dr Jean-Paul BELLEFLEUR Dr Philippe COUTURIER.
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
SEMIOLOGIE FONCTIONNELLE CARDIAQUE
Docteur Jean-baptiste CAILLARD
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
La sage-femme dans la prise en charge
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
nCPAP Dr J-B MARTINOT Cabinet « Pégase » Rue des Fabriques, 6
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
Prévention des Maladies liées au Tabac
La BPCO en Médecine Générale
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
Place des examens complémentaires.
Chirurgie de l’obésité Dr
La sédation en réanimation
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Séminaire de Médecine Générale
Mois depuis la randomisation
Cas clinique d’infarctus du ventricule gauche DESC Réanimation Nice-Juin 2004 Laure Thibault.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Hypertension artérielle
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
item 120 – pathologie infiltrative du poumon
Obstructives du Sommeil (SAOS)
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
Orientation diagnostique chez un malade présentant des palpitations
Diabète Dr Christine Chansiaux-Bucalo EMGE Bretonneau
Syndrome d’Apnées Centrales liées au Sommeil Frédéric Roche Centre VISAS CHU Saint-Etienne Faculté de Médecine Jacques Lisfranc Campus Santé Université.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007

Monsieur H Gérard, né le , ouvrier charpentier, père dcd IDM, frère asthmatique, pesant 118 kgs pour 1.80m, fumeur-35 paquets/an-vous consulte le après un bilan gratuit effectué dans un centre de prévention de la Sécurité Sociale qui montre: une TA à 14 8, une TA à 14 8, une hyperlipidémie avec CT à 2.88, HDL 0.45 et LDL à 1.75 g/l. Les TG sont à 1.98 g/l.. Il est mentionné sur le rapport que lECG montre des atypies de la repolarisation. Monsieur H paraît en bon état général malgré son surpoids. Monsieur H paraît en bon état général malgré son surpoids.

Un nouveau contrôle biologique à jeun confirme ces chiffres. Une consultation est demandée à un cardiologue qui diagnostique un atcd dIDM passé inaperçu ; Une consultation est demandée à un cardiologue qui diagnostique un atcd dIDM passé inaperçu ; La coronarographie montre une coronaire droite thrombosée avec bonne suppléance en aval. Une dilatation par stent actif est réalisée. Quelle attitude adoptez-vous face à ce patient ?

1/Diagnostic et traitement dune hyperlipidémie 2/Orientation sur un cardiologue: Sur quels critères ? 3/Diagnostic et traitement dune obésité 4/Sevrage et accompagnement du tabagique 5Développer la notion de facteurs de risques 6/Suivi cardio vasculaire post IDM

Monsieur H est alors mis sous traitement adéquat, sous régime hypocalorique et hypolipémiant mais ne perd que 4 kgs. Il a arrêté de fumer. Les paramètres biologiques se normalisent et le suivi cardiologique est satisfaisant.. Les paramètres biologiques se normalisent et le suivi cardiologique est satisfaisant.. Il vous consulte le 18 décembre 2005 pour dyspnée nocturne et une fatigue anormale ; Son épouse dit quil ronfle la nuit et fait des pauses respiratoires spectaculaires; Il vous consulte le 18 décembre 2005 pour dyspnée nocturne et une fatigue anormale ; Son épouse dit quil ronfle la nuit et fait des pauses respiratoires spectaculaires; Quelle attitude adoptez vous face à ce patient ?

1/Diagnostic dune apnée du sommeil 2/Rédaction dune lettre au spécialiste pneumologue, limites du médecin généraliste 3/Traitement dune apnée du sommeil

Monsieur H va mieux sous leffet de la thérapeutique instituée. Il suit mieux son régime et perd 16 kgs. Il vous consulte régulièrement. Le , il vous consulte pour une dyspnée apparue il y a 8 jours. Il est de plus assez anxieux, son entreprise menaçant de fermer.. Quelle attitude adoptez-vous face à ce patient ?

1/Consultation spécialisée cardiologique ou pneumologique éventuelle ( lettres) 2/¨Prise en charge de la composante anxieuse

Le traitement alors institué est relativement peu efficace et le patient se trouve de plus en plus gêné sur le plan respiratoire. Il revient le pour des épisodes de dyspnée nocturne avec sifflements lobligeant à quitter son assistance respiratoire, à se lever et aller respirer de lair frais à la fenêtre. Dans la journée, ce nest guère mieux et Gérard doit fréquemment arrêter ses activités du fait de son oppression thoracique et de sa dyspnée expiratoire.

Le cardiologue consulté innocente lappareil cardiaque. Gérard vous signale être découragé, sans « ressort » ; il a été licencié depuis deux mois et se trouve dans une situation financière très difficile, son traitement nayant pas été versé depuis 3 mois. Gérard vous signale être découragé, sans « ressort » ; il a été licencié depuis deux mois et se trouve dans une situation financière très difficile, son traitement nayant pas été versé depuis 3 mois. Quelle attitude adoptez-vous chez ce patient ?

1/Recours au pneumologue 2/Diagnostic dun syndrome obstructif expiratoire 3/Prise en charge et traitement de la maladie asthmatique 4/Prise en charge de lallergie pollinique éventuelle 5/Prise en charge concomitante du risque cardio-vasculaire 6/Prise en charge de létat anxio-dépressif 7/Prise en charge sociale ?