IFSI Colmar 2 mai 2008 Gisèle Francescon-Rota

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi médical : Objectifs et modalités
Advertisements

1er Congrès National sur l’Autisme au Cameroun
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
AUTISMES ET TROUBLES ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Point sur les connaissances
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
Le bilan orthophonique
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Séminaire Maladie-Handicap
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Informatique appliquée aux troubles autistiques
Autisme infantile et psychoses précoces de l’enfant
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Les troubles du spectre autistique
Dr Martine FOUCHET Médecin Chef Centre Hospitalier Sainte Marie Nice
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Autisme et psychoses infantiles
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Aide personnalisée en maternelle
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Développement du langage de l’enfant
Définition de l’autisme
Présentation DU HANDICAP
Qu’est ce que l’autisme?
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
Autisme(s) ? Histoire et définitions, Diagnostic et évaluations
Les cartes de communication
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Une première culture scientifique à l’école maternelle
L’annonce du diagnostic d’autisme par les pédopsychiatres français et le point de vue des parents d’enfants autistes : à propos d’une étude multicentrique.
Prise en charge précoce, intensive et individualisée
L’observation de l’enfant
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les troubles de l'apprentissage
Les objectifs de cette journée…
Présente * sur la base du taux de prévalence de 3 appliqué à la population de lEure-et-Loir.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT 30 octobre 2013 IFSI La Flèche Annette BAILLET.
Eléments de pratique spécialisée en option D
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Caractéristiques et interventions
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
L’intégration des TIC chez les personnes autistes
?v=xmFlee_uKZI. Origine : « L’autisme a été détecté dans les années quarante du siècle passé, Leo Kanner aux États - Unis.
Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L’élève avec autisme à l’école
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le rôle des médecins scolaires
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Centre de Ressources Autisme de Picardie
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Une autre façon de penser et de communiquer
Recommandations de la HAS Interventions : généralités Aucune approche éducative ou thérapeutique ne peut prétendre restaurer un fonctionnement normal,
Présentation de l’organisation des points de service.
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Transcription de la présentation:

IFSI Colmar 2 mai 2008 Gisèle Francescon-Rota AUTISME ET TED IFSI Colmar 2 mai 2008 Gisèle Francescon-Rota

Autisme et TED Présentation Définition, classifications actuelles, autisme, TED, épidémiologie, étiologie Spécificités des personnes avec autisme Stratégies d’accompagnement

Autisme et TED Hier….. et aujourd’hui

Autisme et TED Kanner, Asperger, premiers repérages Bettelheim et les théories psychodynamiques Le DSM IV (APA 1996), la CIM 10 (OMS, 1993) et les TED Le "spectre autistique" 

Autisme et TED Kanner 1943 : Aloneness (isolement social) Sameness (besoin d’immuabilité) Langage atypique Ilots de compétences malgré développement intellectuel retardé Asperger 1944 : Incapacité : .d’établir des relations normales avec les personnes .de partager l’émotion .de s’adapter socialement

Autisme et TED Critères diagnostics CIM 10, OMS: Apparition avant l’âge de 3 ans 3 domaines perturbés : Altération de la communication sociale Comportements stéréotypés et répétitifs Altération du langage

TED Autisme et TED Autisme infantile TDE Syndrome d’Asperger Autisme   TDE Syndrome d’Asperger TED Autisme atypique Syndrome Rett

L’autisme, un continuum Autisme et TED L’autisme, un continuum   Autisme déficitaire Autisme haut niveau Asperger QI < 50-70 QI moyen QI > 100

Autisme et TED Diagnostic : ADI ADOS +++, Vineland, WAISS, CARS, CHAT…

Autisme et TED 2. Epidémiologie Autisme 0,1 à 0, 2 % TED 0,6 % Sexe ratio : 4 garçons pour 1 fille

Autisme et TED Origine neuro-développementale 3. Etiologie Origine neuro-développementale Hypothèses actuelles : génétiques Plusieurs gènes (vulnérabilité génétique) +- interaction avec l’environnement (in utéro ?)

Autisme et TED MECP 2 Neurones miroirs amygdaliens STS  Anomalies du traitement cortical

Autisme et TED Maladies génétiques associées (X fragile, STB, Prader-Willi, Angelman, Williams..) Epilepsie associée dans 50 % des cas Retard mental associé 50 à 80 %

Spécificités des personnes avec autisme

Spécificités des personnes avec autisme Spécificités perceptives et sensorielles Théorie de l’esprit (TOM), difficultés émotions Déficit de cohérence centrale (globalité) Fonctions exécutives (planification..)

Stratégies d’accompagnement

PEC différentes approches PECS (Pictures Exchange Communication System) MAKATON ABA (Applied Behaviour Analysis) TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children)

PECS (FROST & BONDY) Enfants d’âge préscolaire (dès 18 mois) Troubles du langage + communication But = créer une situation de communication et d’échange Phase I : l’échange physique Phase II : accroître spontanéité Phase III : discrimination d’images Phase IV : construction de phrases Phase V : répondre à une question « qu’est-ce que tu veux? »

ABA (LOVAAS) Intervention comportementale intensive (jusqu’à 40 heures par semaine) Enseigner de nouveaux comportements et compétences. Maîtrise parfaite Rendre l’enfant indissociable des pairs

TEACCH (Eric SCHOPPLER) Programme d’Etat Caroline du Nord 1972 Culture de l’autisme Enseignement structuré Diagnostic et évaluation comportementale

Stratégies d’accompagnement La communication / aspect social

Schéma de la communication Stratégies d’accompagnement Schéma de la communication Concision Clarté Précision Emetteur  Récepteur ------------------------- Travail de sous-titrage permanent

Stratégies d’accompagnement Le verbal  Le visuel

Stratégies d’accompagnement Améliorer la compréhension : De l’émetteur  la personne avec autisme définir clairement les consignes, les opérationnaliser « plie la serviette », énoncé identique attention au sens figuré, symboles, métaphores

Stratégies d’accompagnement De la personne avec autisme vers l’émetteur aider à décrypter les situations sociales et émotionnelles (c’est une blague, il est fâché..)

Stratégies d’accompagnement Travail / aspect social : › par rapport aux réactions aux émotions d’autrui › peu de contact oculaire, comment on peut regarder les gens › difficultés à décoder le point de vue d’autrui › problèmes d’imitation (moins d’apprentissages par imitation)

Stratégies d’accompagnement 2. Gestion de l’espace S’appuyer sur compétences et forces visuelles. Créer des repères. Organisation et clarté visuelle.

Stratégies d’accompagnement Diminuer les distractions visuelles et auditives (caches, étagères, chaises avec accoudoirs, fermer les rideaux…) Un lieu pour une fonction

Stratégies d’accompagnement Séparations physiques, visibles et repérables (ex : matière différente au sol, scotch sur le sol pour établir des limites claires et visibles -zone de loisir, de repas…-)

Stratégies d’accompagnement Limiter et organiser le matériel. Structurer sa fonction.

Stratégies d’accompagnement

Stratégies d’accompagnement 3. Gestion du temps • réduire l’incertitude,  angoisse • utiliser des outils Organisation / séquences d’actions Début et fin : comment savoir ? Notion « fini ».

• outils suite: plannings, agenda, semainier, utilisation d’objets concrets… • proposer des repères, besoin de ritualiser certaines actions • découpage séquentiel des tâches • besoin de stabilité

Stratégies d’accompagnement  difficulté dans les transitions, temps d’attente (chaise d’attente,  attente…) Déroulement de la journée, d’une activité… Structuration visuelle

Bibliographie LAXER Gloria (2002) De l’éducation des autistes déficitaires, Erès, Ramonville St Agne. MESIBOV Gary B. (1995) Autisme : le défi du programme TEACCH, Pro-Aid autisme. VERMEULEN Peter (2005) Comment pense une personne autiste ? Dunod, Paris

PEETERS Théo (1996) L’autisme. De la compréhension à l’intervention PEETERS Théo (1996) L’autisme. De la compréhension à l’intervention. Dunod. Paris BERTHOZ A. et Coll. (2005) L’autisme. De la recherche à la pratique. Odile Jacob. Paris

Autisme et TED