IFSI Colmar 2 mai 2008 Gisèle Francescon-Rota AUTISME ET TED IFSI Colmar 2 mai 2008 Gisèle Francescon-Rota
Autisme et TED Présentation Définition, classifications actuelles, autisme, TED, épidémiologie, étiologie Spécificités des personnes avec autisme Stratégies d’accompagnement
Autisme et TED Hier….. et aujourd’hui
Autisme et TED Kanner, Asperger, premiers repérages Bettelheim et les théories psychodynamiques Le DSM IV (APA 1996), la CIM 10 (OMS, 1993) et les TED Le "spectre autistique"
Autisme et TED Kanner 1943 : Aloneness (isolement social) Sameness (besoin d’immuabilité) Langage atypique Ilots de compétences malgré développement intellectuel retardé Asperger 1944 : Incapacité : .d’établir des relations normales avec les personnes .de partager l’émotion .de s’adapter socialement
Autisme et TED Critères diagnostics CIM 10, OMS: Apparition avant l’âge de 3 ans 3 domaines perturbés : Altération de la communication sociale Comportements stéréotypés et répétitifs Altération du langage
TED Autisme et TED Autisme infantile TDE Syndrome d’Asperger Autisme TDE Syndrome d’Asperger TED Autisme atypique Syndrome Rett
L’autisme, un continuum Autisme et TED L’autisme, un continuum Autisme déficitaire Autisme haut niveau Asperger QI < 50-70 QI moyen QI > 100
Autisme et TED Diagnostic : ADI ADOS +++, Vineland, WAISS, CARS, CHAT…
Autisme et TED 2. Epidémiologie Autisme 0,1 à 0, 2 % TED 0,6 % Sexe ratio : 4 garçons pour 1 fille
Autisme et TED Origine neuro-développementale 3. Etiologie Origine neuro-développementale Hypothèses actuelles : génétiques Plusieurs gènes (vulnérabilité génétique) +- interaction avec l’environnement (in utéro ?)
Autisme et TED MECP 2 Neurones miroirs amygdaliens STS Anomalies du traitement cortical
Autisme et TED Maladies génétiques associées (X fragile, STB, Prader-Willi, Angelman, Williams..) Epilepsie associée dans 50 % des cas Retard mental associé 50 à 80 %
Spécificités des personnes avec autisme
Spécificités des personnes avec autisme Spécificités perceptives et sensorielles Théorie de l’esprit (TOM), difficultés émotions Déficit de cohérence centrale (globalité) Fonctions exécutives (planification..)
Stratégies d’accompagnement
PEC différentes approches PECS (Pictures Exchange Communication System) MAKATON ABA (Applied Behaviour Analysis) TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children)
PECS (FROST & BONDY) Enfants d’âge préscolaire (dès 18 mois) Troubles du langage + communication But = créer une situation de communication et d’échange Phase I : l’échange physique Phase II : accroître spontanéité Phase III : discrimination d’images Phase IV : construction de phrases Phase V : répondre à une question « qu’est-ce que tu veux? »
ABA (LOVAAS) Intervention comportementale intensive (jusqu’à 40 heures par semaine) Enseigner de nouveaux comportements et compétences. Maîtrise parfaite Rendre l’enfant indissociable des pairs
TEACCH (Eric SCHOPPLER) Programme d’Etat Caroline du Nord 1972 Culture de l’autisme Enseignement structuré Diagnostic et évaluation comportementale
Stratégies d’accompagnement La communication / aspect social
Schéma de la communication Stratégies d’accompagnement Schéma de la communication Concision Clarté Précision Emetteur Récepteur ------------------------- Travail de sous-titrage permanent
Stratégies d’accompagnement Le verbal Le visuel
Stratégies d’accompagnement Améliorer la compréhension : De l’émetteur la personne avec autisme définir clairement les consignes, les opérationnaliser « plie la serviette », énoncé identique attention au sens figuré, symboles, métaphores
Stratégies d’accompagnement De la personne avec autisme vers l’émetteur aider à décrypter les situations sociales et émotionnelles (c’est une blague, il est fâché..)
Stratégies d’accompagnement Travail / aspect social : › par rapport aux réactions aux émotions d’autrui › peu de contact oculaire, comment on peut regarder les gens › difficultés à décoder le point de vue d’autrui › problèmes d’imitation (moins d’apprentissages par imitation)
Stratégies d’accompagnement 2. Gestion de l’espace S’appuyer sur compétences et forces visuelles. Créer des repères. Organisation et clarté visuelle.
Stratégies d’accompagnement Diminuer les distractions visuelles et auditives (caches, étagères, chaises avec accoudoirs, fermer les rideaux…) Un lieu pour une fonction
Stratégies d’accompagnement Séparations physiques, visibles et repérables (ex : matière différente au sol, scotch sur le sol pour établir des limites claires et visibles -zone de loisir, de repas…-)
Stratégies d’accompagnement Limiter et organiser le matériel. Structurer sa fonction.
Stratégies d’accompagnement
Stratégies d’accompagnement 3. Gestion du temps • réduire l’incertitude, angoisse • utiliser des outils Organisation / séquences d’actions Début et fin : comment savoir ? Notion « fini ».
• outils suite: plannings, agenda, semainier, utilisation d’objets concrets… • proposer des repères, besoin de ritualiser certaines actions • découpage séquentiel des tâches • besoin de stabilité
Stratégies d’accompagnement difficulté dans les transitions, temps d’attente (chaise d’attente, attente…) Déroulement de la journée, d’une activité… Structuration visuelle
Bibliographie LAXER Gloria (2002) De l’éducation des autistes déficitaires, Erès, Ramonville St Agne. MESIBOV Gary B. (1995) Autisme : le défi du programme TEACCH, Pro-Aid autisme. VERMEULEN Peter (2005) Comment pense une personne autiste ? Dunod, Paris
PEETERS Théo (1996) L’autisme. De la compréhension à l’intervention PEETERS Théo (1996) L’autisme. De la compréhension à l’intervention. Dunod. Paris BERTHOZ A. et Coll. (2005) L’autisme. De la recherche à la pratique. Odile Jacob. Paris
Autisme et TED