L’individualisation des parcours Lycée des métiers du commerce et de la vente Jean François CAIL
Présentation d’actions qui concourent à l’individualisation des parcours L’accompagnement personnalisé, Garantir l’entrée en STS, Préparer à la poursuite d’études,
L’accompagnement personnalisé Rappel : 2,5 h par classe ; proposé à tous les élèves ;
L’accompagnement personnalisé 18 HSE 1 HSA + 3 HSE 0,5 HSA 60 HSE
L’accompagnement personnalisé Emplois du temps des élèves : Un bloc de 2 heures Emplois du temps des enseignants (HSA) Annualisation des horaires
L’accompagnement personnalisé Une organisation en 4 phases (2nde): phase 1 : observation (positionnement, tests, entretiens personnalisés) phase 2 : intégration (Orientation, prévention des risques, estime de soi) phase 3 : suivi (méthodologie, remédiation, soutien, expression) phase 4 : bilan (entretien individuel, projet professionnel)
L’accompagnement personnalisé 1er bilan : besoins plus importants en classe de 2nde ; Importance du bilan de fin d’année ; nécessité de disposer d’un outil de suivi ;
Le dispositif BAC + Projet innovant : mis en place à l’initiative de l’académie de Poitiers ; pour encourager les jeunes à poursuivre et réussir dans les STS avec le soutien des établissements http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article173
Dispositif Prépa BTS Proposé aux élèves volontaires de 1ère et de terminale ; A raison 2 heures hebdomadaires par niveau En lettres ; économie/droit ; en langue (anglais)
Complément de formation en Langues Vivantes Des périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger : Angleterre ; Canada ; Roumanie ; Ukraine ; Espagne… Une orientation en STS de plus en plus importante