Qu’est-ce que la Justice?

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que la Justice? « Crois-tu donc n’avoir entrepris de définir qu’une chose de peu d’importance, et non la règle de conduite que chacun doit suivre s’il doit vivre la vie la plus profitable ? » République, 344e Qu’est-ce que la Justice? Platon, La République, livre 1 PHI 1430, séance 2 12.01.05

Plan Annonces: livres, blogue, PowerPoint Affaires découlant du dernier cours définition de « définition » Définition de la justice « Arrière-plan » de la République  Déf. de la justice dans la République 331c-d déf. de Céphale la logique de l’argument 334b-d déf. de Polémarque 338c-e déf. de Thrasymaque

Affaires découlant du dernier cours définition de « définition »

À la recherche des définitions… Concrétiser l’objet de la déf du nom abstrait aux adjectifs ou verbes Chercher les conditions néc. et suff. (« si et seulement si ») pas toujours possible ou approprié Évaluer les conditions néc. et suff. chercher les contre-exemples Méfiez-vous des déf. dans les dictionnaires des concepts techniques ou philosophiques

Conseil méthodologique En général, la clarification des définitions est le début d’une enquête philosophique, pas la fin.

définition typique de « F » x est F si & seulement si… x est G & x est H & x est I

définition typique de « F » si x est F , alors x est G x est H x est I & & & x est G x est H x est I si & & , alors x est F

Une question/étude/enquête est philosophique si, et seulement si, … une proposition Une question/étude/enquête est philosophique si, et seulement si, … … elle examine des concepts, des catégories, ou des méthodes que nous utilisons quand nous essayons de comprendre et d’évaluer notre monde ou nous-mêmes.

Définition de la justice « exercice du jour »

…essayez d’imaginer une critique socratique de cette définition Si vous étiez là… Proposez une définition de la justice que vous auriez soumis à la critique de Socrate… …essayez d’imaginer une critique socratique de cette définition

Arrière-plan de la République Présentation d’Olivier Bellefleur

Contexte de rédaction de la République Histoire de la Grèce Contexte socio-politique Vie de Platon Situer le récit Personnages de la République

Les grandes puissances -478/-477, Athènes forme la « Confédération de Délos », une puissance maritime, pour combattre les envahisseurs perses (Guerres médiques).

Les grandes puissances Sparte, puissance terrestre, assure sa domination sur le Péloponnèse grâce à la « Confédération péloponnésienne. »

Guerre du Péloponnèse De -460 à -404, les deux Confédérations mènent diverses guerres. (-427/-428, naissance de Platon) -404, Athènes capitule et entre dans la Confédération péloponnésienne.

La reddition d’Athènes Sparte instaure le régime des « Trente Tyrans » à Athènes, dont Critias, le cousin de Platon, fait partie. Quant au Pirée, port d’Athènes, il est confié à une Commission spéciale. Charmide, l’oncle de Platon, la dirige. C’est une période de terreur.

La ville d’Athènes et ses environs:

Retour de la démocratie -403, rétablissement de la démocratie à Athènes. Le cousin de Platon, Critias, et son oncle Charmide meurent dans la guerre civile. -399, Socrate est condamné à boire la ciguë par les démocrates. -378, déclin progressif de Sparte et montée en puissance d’Athènes.

Le Déclin -359, Philippe II de Macédoine commence la conquête de la Grèce fragilisée. -357, guerre entre les alliés d’Athènes qui affaiblit l’ensemble de la Grèce. -338, Philippe II impose sa loi au monde grec.

Contexte de rédaction de la République Histoire de la Grèce Contexte socio-politique Vie de Platon Situer le récit Personnages de la République

Contexte socio-politique d’Athènes: Nombre d’habitants: de 300 à 500 mille. 1/3 à 3/5 sont des esclaves. 20 à 50 mille sont des métèques (des gens libres mais n’ayant pas la citoyenneté athénienne). Seuls les mâles adultes dont les deux parents sont athéniens ont des droits politiques. Résultat: moins de 10% de la population a des droits politiques.

Contexte de rédaction de la République Histoire de la Grèce Contexte socio-politique Vie de Platon Situer le récit Personnages de la République

Vie de Platon Sources: Malgré l’abondance de la littérature à l’époque, nous avons peu d’informations sur la vie de Platon, et ce, en vertu d’un code littéraire prohibant les références directes aux contemporains encore vivants.

Vie de Platon Platon est né en -427/-428 et mort en -347/-348, environ à 81 ans. (Ce qui est très vieux pour l’époque, car la longévité moyenne pour un homme était de 45 ans, et pour une femme, 36.2 ans.) Il vient d’une famille aristocratique, ce qui le destinait à une vie politique. Il rencontre Socrate à +/- 20 ans et il a 31 ans quand il est mis à mort par les démocrates en -399. Deux accusations : 1)Proférer des opinions hérétiques 2) Corruption de la jeunesse.

Carte de la Grèce antique Au début des années -380, il se rend pour la première fois à Syracuse, en Sicile, où il s’entretient avec le tyran Denys I.

Carte de la Grèce antique En 367, Platon retourne à Syracuse sur l’invitation de Denys I (père) pour tenter d’influencer Denys II (fils).

Carte de la Grèce antique -361, 3e visite à Syracuse, 3e échec.

La ville d’Athènes et ses environs: Entre sa première visite à Syracuse et sa deuxième visite en 367, il fonde l’Académie.

L’Académie Il n’est pas certain que Platon y ait enseigné. À l’âge de 17 ans, Aristote arrive à l’Académie et y demeure quelques années comme étudiant et plusieurs à titre d’enseignant.

En résumé -403, rétablissement de la démocratie à Athènes -404 Athènes capitule et Sparte instaure les “Trente Tyrans” 399, mort de Socrate - 430, peste à Athènes, 1/3 de la population en meurt -359 à -332, Philippe II de Macédoine conquiert la Grèce -460 Guerre du Péloponnèse -404 -347/-348, mort de Platon -427/-428, naissance de Platon ~ -387, Fondation de l’Académie ~ -407, rencontre de Socrate -367, deuxième voyage à Syracuse premier voyage à Syracuse -361, troisième voyage à Syracuse

Contexte de rédaction de la République Histoire de la Grèce Contexte socio-politique Vie de Platon Situer le récit Personnages de la République

où prend lieu le récit: -410/-411 -403, rétablissement de la démocratie à Athènes Date approximative où prend lieu le récit: -410/-411 -404 Athènes capitule et Sparte instaure les “Trente Tyrans” 399, mort de Socrate Platon rédige la République entre -385 et -370 - 430, peste à Athènes, 1/3 de la population en meurt -359 à -332, Philippe II de Macédoine conquiert la Grèce -460 Guerre du Péloponnèse -404 -347/-348, mort de Platon -427/-428, naissance de Platon ~ -387, Fondation de l’Académie ~ -407, rencontre de Socrate -367, deuxième voyage à Syracuse premier voyage à Syracuse -361, troisième voyage à Syracuse

Et le récit raconté se déroule au Pirée

Contexte de rédaction de la République Histoire de la Grèce Contexte socio-politique Vie de Platon Situer le récit Personnages de la République

Personnages de la République Seulement pour le souligner, Adimante et Glaucon sont deux frères de Platon, tous deux plus âgés que lui.

Qu’est-ce que la justice dans la République?

Contre la définition de Céphale En 331c Socrate réfute une définition de la justice proposée par le vieux Céphale. Reconstruisez cet argument avec des prémisses qui mènent logiquement à une conclusion. Quel est le principe de Céphale? Quelle est la conclusion de Socrate? Quelles sont les (2) prémisses qui mènent à la conclusion?

Réfutation par Socrate Nous devrions définir la justice comme le fait de dire la vérité et de rendre à chacun ce qu’on en a reçu Il faut rendre les armes à un ami devenu fou s’il les redemande 1. Si alors Il faut rendre les armes à un ami devenu fou s’il les redemande 2. Ce n’est pas vrai qu’ Donc… Nous devrions définir la justice comme le fait de dire la vérité et de rendre à chacun ce qu’on en a reçu 3. Ce n’est pas vrai que

Réfutation par Socrate Q P Nous devrions définir la justice comme le fait de dire la vérité et de rendre à chacun ce qu’on en a reçu Il faut rendre les armes à un ami devenu fou s’il les redemande 1. Si alors Q Il faut rendre les armes à un ami devenu fou s’il les redemande 2. Ce n’est pas vrai qu’ Donc… P Nous devrions définir la justice comme le fait de dire la vérité et de rendre à chacun ce qu’on en a reçu 3. Ce n’est pas vrai que

Q P Q P ~ ~ Modus tollens 1. Si alors 2. Ce n’est pas vrai qu’ Donc… ~ P 3. Ce n’est pas vrai que

De modus tollens à modus ponens Q P Q ~ Donc… P

Contre Thrasymaque, 343e « …quelle que soit l’autorité qu’il exerce, aucun chef, en tant que chef, ne se propose et n’ordonne ce qui est utile à lui-même, mais ce qui est utile à celui qu’il commande et pour qu’il exerce son art, et c’est en vue de cet homme et de ce qui lui est avantageux et convenable qu’il dit tout ce qu’il dit et fait tout ce qu’il fait… La discussion en était là, et il était devenu évident…qu’elle avait abouti à une définition du juste exactement contraire… »

Q P P Q Modus ponens Donc… Il ne se propose et n’ordonne ce qui est utile à lui-même, mais ce qui est utile à celui qu’il commande Q Une personne est un chef et exerce son autorité en tant que chef P Le leader est un chef et exerce son autorité en tant que chef P Donc… Il ne se propose et n’ordonne ce qui est utile à lui-même, mais ce qui est utile à celui qu’il commande Q

Pour la semaine prochaine… Fin de livre 1, début de livre 2:357-372c Singer, ch. 12 Question principale: Pourquoi faut-il agir moralement Trouvez (j’espère) un petit document sur le blogue au début de la semaine sur une étude de cas éthique concernant le tsunami Visiter le blogue pour le PowerPoint et, à la veille du cours pour quelques questions qui risquent d’être discutées dans la séance