Intérêt de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme pour l’avifaune nicheuse : implantations spontanées et gestion des milieux Intérêt de la Réserve Naturelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Les oiseaux d’Auvergne
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Bilan comptages Wetlands Saison 2008 / Flamant rose530.
30 ème anniversaire du baguage des flamants roses sur le salin de Giraud Pourquoi un programme de baguage sur les flamants? Le Flamant rose, dont on connaît.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
12 espèces de milieu ouvert de l’Annexe I sont nicheuses
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Introduction Etude Origine Caractéristiques Mécanismes Menaces
Les 32 monuments allemands classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Ne pas cliquer, défilement automatique
C’ est avec un grand intérêt que 26 personnes de notre association ont découvert le 11 Août 2011, ce site où régnait une grande sérénité.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Routes de migration des hirondelles
Reproduction de l’ibis falcinelle Plegadis falcinellus en Tunisie
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Samedi 3 Décembre Constats : Perte de visibilité de lAssociation Annuaire en perte de vitesse avec les réseaux sociaux Site internet en phase de.
Chine Par: Patricia EtChelsey Plus DInformation Chine est près de MongoliaChine est près de Mongolia Plus de 1.2 milliards personnesPlus de 1.2 milliards.
Passer l’introduction
Carrières et biodiversité - CRAEC - 25 avril 2008
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Occupation de l’espace et mouvements chez le Canard pilet sur le littoral picard : comparaison avec d’autres anatidés   François SUEUR, Patrick TRIPLET,
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Becs et plumes du Languedoc
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Les professionnels du paysage artisans de la « ville-nature » : Jean Challet et le parc du Héron à Villeneuve d’Ascq Isabelle Estienne LACTH, École Nationale.
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Vidéosurveillance..
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 1 Impact sur l’avifaune et suivi de la colonie d’échassiers de la Karouabo SPPPI - Sinnamary Etude réalisée par le.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
L’estuaire de l’Orne... un site exceptionnel Principal site naturel sauvegardé du Calvados, l’estuaire de l’Orne présente un intérêt écologique majeur.
Oiseaux d‘eau hivernants de la zone Ramsar Rhin supérieur – Oberrhein
la circonscription de l’Education Nationale de Sète.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
OISEAUX DE MIRIBEL JONAGE
Marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine Sites Natura 2000 FR et FR COPIL du 11 juin 2013.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
3 ème sortie CM Dolto et 6èmes Shanghai le 28 mai en Brière à la Chaussée Neuve Biodiversité, écriture, SV&T, patrimoines culturels…
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
La Camargue héberge 350 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs.
Transcription de la présentation:

Intérêt de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme pour l’avifaune nicheuse : implantations spontanées et gestion des milieux Intérêt de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme pour l’avifaune nicheuse : implantations spontanées et gestion des milieux François SUEUR & Patrick TRIPLET

Un petit rappel géographique

 Créée par décret ministériel le 21 mars 1994  Elle couvre une superficie d’environ Ha –2800 ha de Domaine Public Maritime –200 ha de milieux terrestres, propriété du Conservatoire du Littoral qui correspond au Parc Ornithologique du Marquenterre La réserve naturelle de la baie de Somme

Les objectifs de gestion •Une nécessité : préserver le caractère péri- estuarien de la partie terrestre et définir des priorités en matière d’espèces. •Le second plan de gestion ( ) est orienté vers la conservation des espèces de l’annexe I de la Directive Oiseaux

1995 : une année de grands changements •Interventions multiples sur la partie terrestre de la réserve naturelle (parc ornithologique) •Destruction des arbustes, gestion de l’eau (qualité et quantité, contrôle des prédateurs) 2002 : l’année du bilan

Des implantations spontanées liées à la tranquillité du site •Grands échassiers •Cygne tuberculé •Echasse blanche

La tranquillité est assurée par des cheminements dissimulés dans la végétation

Le Héron cendré •implantation spontanée en 1980 •croissance de la colonie jusqu’au maximum de 114 couples en 1990 •forte diminution ensuite et fluctuations entre 52 et 81 couples

Le Héron garde-bœufs •implantation spontanée en 1992 •croissance de la colonie à partir de 1997

L'Aigrette garzette •implantation spontanée en 1978 liée à l’attirance d’oiseaux captifs cependant •reproduction aléatoire d’un unique couple jusqu’en 1981 •croissance des effectifs au sein d’une colonie mixte avec le Héron cendré de 1984 à 1994 •fluctuations depuis cette date liée notamment à des échanges avec la colonie de la baie de Somme où l’espèce s’installe en 1996

Le Cygne tuberculé Progression des effectifs comme sur l’ensemble de la baie, avec cependant un décalage temporel

Des oiseaux sensibles à la gestion du site •Spatule blanche •Canard colvert •Avocette •Vanneau huppé •Mouette mélanocéphale •Mouette rieuse

Gérer l’eau Disposer d’un suivi et ajuster la salinité en fonction des besoins

Connaître et améliorer les ressources alimentaires

Gérer les prédateurs •Clôtures anti-sangliers et anti-renards •Suppression de l’îlot de reproduction des goélands argentés

Gérer les sites de nidification •Entretien annuel des îlots de reproduction

Gérer la végétation •En évitant le développement des arbustes

Gérer la végétation •Par le pâturage et la fauche

La Spatule blanche •comportements pré-reproducteurs enregistrés dès 1985 •6 couples en 2000 puis 15 l’année suivante et 17 en 2002 (installation dès 1994 ?) •installation favorisée par la présence d’une colonie mixte d’Ardéidés, des sites d’alimentation tranquilles (zone estuarienne de la Réserve Naturelle et mares de la Basse vallée de la Somme dont certaines riches en Crevettes Palaemonetes varians)

Le Canard colvert Forte augmentation depuis 1996, soit un an après les travaux de rajeunissement

L'Avocette •implantation spontanée et croissance de la colonie •1 ère phase de gestion avec création d’îlots favorables et croissance de la colonie •forte diminution de la colonie et taux de reproduction très faible (nul certaines années) •2 ème phase de gestion concernant la gestion de l’eau en 1995 •nouvelle phase de croissance

Le Vanneau huppé •Augmentation récente liée à la destruction de la végétation arbustive sur et aux abords des zones prairiales et au pâturage équin

La Mouette mélanocéphale •présence sur la colonie de Mouettes rieuses depuis 1985 •première nidification en 1996 •premier cas de reproduction réussie en 2001 avec 17 couples •29 couples en 2002

La Mouette rieuse •installation sans lendemain en 1973 (8 couples) •nidification irrégulière à partir de 1983 (absence de 1993 à 1995 et en 1999) •fluctuations très importantes (plus de 800 couples en 1997 et 1998)

Des oiseaux peu sensibles à la gestion actuelle du site •Tadorne de Belon •Canards de surface et plongeurs •Huîtrier pie •Gravelots

L’Huîtrier-pie

Des introductions réussies après maints aléas •Cigogne blanche •Oie cendrée

La Cigogne blanche

L’Oie cendrée

Les espèces nicheuses de l’annexe I sur la réserve naturelle •Butor étoilé (?) •Bihoreau gris •Aigrette garzette •Cigogne blanche •Spatule blanche •Marouette ponctuée (?) •Marouette de Baillon (?) •Echasse blanche •Avocette élégante •Mouette mélanocéphale •Sterne caugek (?) •Engoulevent d’Europe •Gorgebleue à miroir

Merci de votre attention